Les activations de téléphones Android jours après jours, par continent sont montrées dans une vidéo.

Lorsque Google a lancé sa plateforme Android en 2008, les rumeurs d’un Google Phone planaient déjà depuis de nombreux mois. Il ne s’agissait pas d’un téléphone à part entière, mais d’un système d’exploitation. L’objectif était ambitieux, car la plateforme devait s’insérer sur le marché mondial, tout en offrant des perspectives de liberté, de part son côté open source. De nos jours, nous pouvons affirmer que le pari est réussi, mais personne n’aurait pu imaginer un tel niveau : le MWC et le CES étaient quasiment des salons Android.

Lors de la conférence d’Eric Schmidt au Mobile World Congress 2011 de Barcelone, on peut apercevoir une vidéo sur les activations de téléphones. L’intérêt est que l’on voit continent par continent et même jour après jour, la popularité du système d’exploitation. C’est ainsi qu’au 15 février, 350 000 terminaux différents étaient activés chaque jour. Cette vidéo est très intéressante, car obtenir les chiffres sur les activations de téléphones Android est très difficile. Google les communique uniquement lorsqu’un cap est passé : 100 000, 200 000…

Ce chiffre devrait encore fortement progresser avec l’arrivée des tablettes et des nouveaux smartphones. Il va être intéressant de voir l’impact des smartphones sur Windows Phone 7 dans les mois et années à venir (avec les futurs téléphones Nokia), pour les comparer avec ces données. Google profite actuellement de la forte croissance du marché, ce qui ne sera peut-être plus autant le cas dans le futur, même si le phénomène est encore très fort.