Imaginez que votre smartphone se bloque ou devienne très lent à cause d’une accumulation de données, il suffira alors d’appliquer l’image de restauration pour lui redonner un coup de fraîcheur.

Comme son nom l’indique, l’image de restauration aura pour but premier de restaurer l’intégralité de votre mobile à l’état initial dans la version de l’image de restauration utilisée (version : Android 4.0.4 – build : IMM76D) et pour effet secondaire de supprimer la totalité des données enregistrées dans le mobile, que ce soit le répertoire, les messages textes, les photos, les vidéos, les sauvegardes de jeux, etc.

Alors pensez à prévoir le coup avant d’entreprendre de restaurer votre système, notamment avec des applications qui sont dédiées à la tâche de sauvegarde de vos données les plus précieuses, comme SMS BackUp, AppBak et bien qui auront la capacité de préserver certaines données utiles sur la mémoire externe au système de l’appareil, mais un conseil gardez-en quand même une trace sur votre ordinateur.

Excellente nouvelle pour le Nexus S qui bénéficie de sa première image de restauration :

Tandis que pour le Galaxy Nexus, il s’agit de sa troisième image de restauration :

  • https://dl.google.com/dl/android/aosp/yakju-imm76d-factory-c6e807a1.tgz

Une très bonne chose qui va permettre d’avoir une base sûr qui manquait au Nexus S par l’absence d’image de restauration. Pour avis personnel, je trouve l’initiative très intelligente et bien qu’il existe des méthodes officieuses de restauration, je pense que beaucoup d’utilisateurs avancés se raviront à l’idée d’avoir une base officielle sous la main en cas de pépin.

Pour l’appliquer, n’hésitez pas à consulter cette aide ou à vous aider d’ici.
Pour un amateur, vous allez certainement trouver ça très facile à réaliser.

Edit : L’installer encore plus facilement sur le Nexus S.

[ Google Code ]