C’est une belle journée que ce 10 mai en termes d’annonces de produits, puisque, dans le souci de tirer la couverture à eux, Honor comme Xiaomi ont choisi ce jour pour dévoiler leurs derniers-nés. Après le Xiaomi Mi Max, voici donc le Honor V8, le plus onéreux des terminaux de la marque dérivée de Huawei, mais aussi son premier modèle à embarquer un écran QHD.

honor-v8-2

Pas question pour Honor de présenter une phablette démesurée, comme l’a fait ce matin Xiaomi. C’est plutôt un smartphone orienté haut de gamme, et au format à peu près classique, que livre aujourd’hui la filiale de Huawei. L’appareil vient d’être présenté en Chine, à l’occasion d’une conférence de presse, et rappelle clairement la gamme P9 de Huawei, avec de faux airs de Nexus 6P.

Le Honor V8, doté d’un écran LCD de 5,7 pouces intégré à un boîtier en métal (157 × 77,6 × 7,75 mm pour 170 grammes) est le premier de la marque, et même de Huawei, à miser sur une dalle QHD, c’est-à-dire de 2560 × 1440 pixels, pour une résolution totale de 515 ppp – mais seulement pour la version 64 Go du smartphone, quand sa mouture 32 Go se contente d’une définition Full HD. Une montée en gamme notoire par rapport aux Honor 7 et Honor 7 Premium, mais aussi dans un format un peu moins accessible.

honor-v8-3

Cette montée en gamme se traduit également dans la configuration matérielle choisie. Non seulement le smartphone embarque un SoC Kirin 950, c’est-à-dire l’excellente puce intégrée au Mate 8 sorti en tout début d’année, mais aussi de 4 Go de RAM. Côté mémoire, même combat : selon la version, 32 ou 64 Go sont inclus, toujours avec un port microSD pouvant accueillir des cartes jusqu’à 128 Go.

Sans Leica, un double capteur photo

Quoi d’autre ? Au dos du boîtier de ce Honor V8, siège un capteur d’empreintes circulaire. Mais surtout, c’est un double capteur photo que l’on y trouve, à l’instar du P9 sorti il y a moins de deux semaines. Ici, pas de certification Leica, mais un duo de capteurs de 12 mégapixels, l’un RGB et l’autre en noir et blanc. En façade, un appareil photo de 8 mégapixels est de la partie. On note en outre la présence d’une batterie de 3500 mAh et d’un port USB Type-C chez ce smartphone tournant sous Android 6.0 Marshmallow associé à Emotion UI 4.1.

honor-v8

Prix et disponibilité

Honor livre, avec son V8, un smartphone marquant une nette montée en gamme de la marque. Côté prix, cela se ressent naturellement, puisque le smartphone sera commercialisé à partir de 2299 yuans, soit environ 310 euros hors taxes, dans une version dotée de 32 Go de stockage et dépourvue de puce NFC. Avec NFC, cette même version coûtera 2499 yuans, soit 336 euros hors taxes. Et pour un V8 doté du NFC et de 64 Go de stockage, il faut compter 2799 yuans, soit environ 377 euros. Des prix qui, en cas de sortie européenne, seront sans nul doute gonflés de quelques dizaines d’euros.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid