iFixit, le célèbre site qui démonte les appareils pour leur attribuer des notes de « réparabilité » vient de mettre à nu le tout nouveau HTC One M8. Le verdict est sans appel, avec une note de 2 sur 10, le nouveau smartphone du taiwaïnais devrait être un calvaire à réparer.

KEFOYrAJDRa2AK3n

iFixit s’est fait une réputation en démontant les appareils Apple, qu’ils soient mobiles comme les iPhone ou plutôt sédentaire comme les Mac. Depuis quelques années, le site démonte toutes les marques et réalise des guides de démontage pour faciliter la réparation des terminaux. Le site possède également une boutique en ligne permettant au consommateur d’acheter les pièces détachées des appareils qu’il souhaite retaper lui-même. iFixit veut que tous les constructeurs participent à l’effort de réparation et se bat contre l’obsolescence programmée. Ainsi, le site attribue des notes aux appareils qu’il démonte afin d’avertir le consommateur si le terminal en question est facilement réparable ou si, au contraire, le démontage pourrait endommager le smartphone.

Un téléphone pratiquement impossible à réparer

Le nouveau smartphone de HTC, le One M8, a donc été démonté par le site américain. Ce dernier n’a pas été tendre avec lui, et lui a attribué la note de 2 sur 10. Du fait de l’utilisation d’une coque unibody en aluminium, le démontage laissera obligatoirement des traces sur la partie arrière du téléphone, ce qui rend presque impossible le changement des autres composants. Il faut en effet désolidariser la coque arrière de l’écran pour avoir accès à toutes les pièces. Concernant la batterie, elle est cachée sous la carte mère et collée, ce qui rendra son remplacement extrêmement difficile. L’écran ne peut pas être remplacé sans enlever la coque arrière, et donc sans abimer cette dernière. Une hérésie alors que l’écran cassé représente la majorité des réparations de smartphone. De plus, des feuilles de cuivre sont collées sur la plupart des composants : les remettre en place sera très délicat.

HTC One M8_Gunmetal_Silver_Gold

Une solide coque unibody en aluminium

Le seul point positif pour iFixit est la solidité du téléphone grâce à sa coque unibody en aluminium, conférant à l’ensemble une certaine durabilité. Un point positif qui se révèle ironiquement le principal point noir du téléphone car le moindre composant défectueux pourrait envoyer le HTC One M8 directement à la poubelle à cause de l’extrême difficulté à réparer le téléphone sans l’abimer. Autrement dit, le propriétaire d’un HTC One (M8) n’aura d’autre choix que de faire appel à des réparateurs spécialisés pour le remettre sur pied, et débourser par là-même une somme rondelette. Bref, si vous comptiez mettre la main sur un HTC One cuvée 2014, faites en sorte de garder votre écran en vie le plus longtemps possible, HTC n’a pas conçu son téléphone pour vous faciliter les réparations maison.
Le HTC One M8 fait en revanche mieux que le M7 qui s’était vu attribuer la note de 1/10.