Premier à dégainer son haut de gamme, quelques heures avant Samsung, HTC présente ce dimanche un One M9 dont on connaissait presque tous les détails avant même son annonce. S’il ne révolutionne pas la gamme One, loin de là, il se montre prometteur.

HTC One M9

HTC One M9

 

Le même, en mieux.

Le même, en mieux. C’est l’impression que livre le nouveau One M9 de HTC, dont l’expertise en termes de design n’est plus à prouver. Si bien que l’on pourrait confondre de bonne foi les M8 et M9 tant ils se ressemblent, avec leur boîtier en métal brossé, un dos bombé sur lequel on constate essentiellement que le capteur photo du M8 – un UltraPixel « Duo Camera », soit un capteur de 4 mégapixels associé à un deuxième capteur se chargeant de mesurer la profondeur de champ – a disparu.

Le dos du HTC One M9

Le dos du HTC One M9

A la place, un appareil photo de 20 mégapixels signé Toshiba, un petit nouveau dans le monde de la photographie mobile.

Le plus appréciable tient certainement à la réutilisation du fameux capteur UltraPixel auparavant situé au dos du M8 et qui, sur ce M9, devrait permettre d’obtenir des selfies de qualité honorable dans des conditions de basse luminosité.

Toujours à l’avant du téléphone, la fameuse barre noire située sous l’écran de l’appareil reste en place, affichant toujours le logo HTC… et rien d’autre. Au-dessus, HTC n’a finalement pas cédé aux sirènes du QHD et propose ici un écran Super LCD3 Full HD 1080p sur une diagonale de 5 pouces. Autant dire qu’en termes d’autonomie, le Taïwanais limite les dégâts, la batterie incluse dans l’appareil possède une capacité de 2840 mAh.

L’aspect performances de ce One M9 ne surprend pas particulièrement, puisque l’appareil embarque bel et bien un SoC Qualcomm Snapdragon 810 couplé à 3 Go de RAM, et intègre un espace de stockage de 32 Go que l’on pourra compléter par une carte micro-SD.

htc-one-m9-gunmetal-3v-1

Version noire

Le prix du One M9 atteindra les 749 euros en France, pour une sortie début avril. On notera également trois versions différentes de la coque en aluminium unibody, en argent, noir et or, tandis que le rose n’est pas prévu pour notre marché.

htc-one-m9-pink-3v-1

Version rose