Annoncé lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone, le HTC Incredible S est un mobile avec de jolies courbes arrières, qui pointe enfin le bout de son nez dans nos contrées. Cette évolution du HTC Incredible premier du nom, son cousin d’outre-atlantique apporte t-il son lot de nouveautés ? Est-il une évolution ou une révolution ?

Vous trouverez un certain nombre de réponses à vos questions dans ce test. Pour le reste, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires et sur le forum dans la section dédiée au HTC Incredible S !

Prise en main et design de l’appareil

Le HTC Incredible S est un très joli mobile dans l’ensemble, quoi qu’un peu masculin, avec sa coque arrière courbée et ondulée. Il offre une prise en main agréable, même supérieure à ce que peut faire la concurrence. Le mobile ne glisse pas lors de la prise en main comme cela peut être le cas sur Samsung Galaxy S, la texture est agréable au touché, et les finitions parfaites. Le tout semble solide et robuste, une habitude sur les dernières gammes HTC. En revanche, je dois avouer avoir été un peu déçu de ne pas retrouver une coque unibody en aluminium, mais passons car la qualité est irréprochable.

Sur le devant on retrouve une caméra frontale de 1.3 mégapixels ainsi que les touches tactiles habituelles (home, menu, retour et recherche), chose agréable, en utilisation en mode paysage les touches s’inclinent automatiquement.


Sur la face arrière du Incredible S, on retrouve un appareil photo de 8 mégapixels avec autofocus et double flash LED. Une prise jack 3.5mm est évidemment présente et se trouve comme le bouton marche/arrêt sur le dessus de l’appareil, les boutons de volume sont présents sur le coté gauche ainsi que le port microUSB.

Je trouve, en revanche, que le port microUSB est mal situé si l’on veut utiliser le mobile en mode paysage lorsqu’il est en charge : ce n’est pas très ergonomique… Cela me rappelle mon « vieux » Motorola Droid/Milestone. Je voudrais remercier HTC d’avoir mis une diode, car ayant un Samsung Galaxy S,  je trouve cela pénible et j’en viens même à regretter parfois, mon T-mobile G1 ! 🙂

Passons maintenant à l’écran, peut-être l’élément principal d’un smartphone aujourd’hui. L’écran du Incredible S mesure 4″ et utilise la technologie Super LCD avec une résolution de 800 x 480 (WVGA), l’écran est plus petit que son grand frère le Desire HD. De mon point de vue, c’est la taille idéale pour un smartphone, car le mobile offre un écran relativement « grand » pour un volume et une taille dans la moyenne.

Je vais maintenant un peu plus m’étendre sur l’écran, je le trouve meilleur sans aucun doute que celui du Desire HD, avec des contrastes très correctes, voire bons, avec tout de même moins de profondeur qu’un Galaxy S, mais offrant une meilleure lisibilité que celui-ci. On ne détecte pas les pixels contrairement au mobile de Samsung. Il est lumineux avec de très bon angles de vues.

Logiciel de l’appareil

Je dois avouer, chers lecteurs et lectrices être un peu déçu par le fait que le HTC Incredible S n’offre que la version 2.2.1 d’Android. Certes, vous me direz que tous les derniers mobiles de la gamme HTC (Desire HD, Desire S, Desire Z…) aussi, mais la concurrence, elle, va offrir en 2011 des mobiles qui intégreront dès leur lancement la version 2.3.x (Gingerbread). Prenons l’exemple de Sony Ericsson qui n’a jamais été un exemple pour le suivi de ses produits, qui va proposer l’ensemble de sa gamme avec la version Gingerbread. Je trouve cela dommage mais relativisons, HTC a pour habitude de proposer les mises à jour relativement rapidement…

 

Mise à jour : La version Android 2.3.x est déjà planifiée pour le HTC Incredible S, avec la toute dernière version de HTC Sense.

Il n’est pas nécessaire non plus de s’affoler, la version 2.3.x n’offre que « peu d’evolutions » et les applications disponibles sont compatibles avec la version 2.2.1 (Flash Player…).

HTC Sense n’a pas évolué depuis la dernière version déjà présente dans le Desire Z et HD, cette interface offre une amélioration de l’expérience utilisateur, HTC locations (service de cartographie), HTCSense.com, HTC Hub… Vous pouvez retrouver les nouveautés de HTC Sense ici.

Je préfère personnellement ne pas avoir d’interface constructeur, que ce soit Sense, Touchwizz… mais plutôt une « pure expérience google ». En ce qui concerne l’autonomie, cet Incredible S est meilleur que ses prédécesseurs (HTC Desire HD…) et tiendra la journée symbolique.

Performances de l’appareil

Pour ce qui est des performances, l’Incredible S se comporte bien et je n’ai pas eu à constater de ralentissements lors de mon utilisation (beaucoup de web, sms, jeux, twitter…). Il présente les mêmes caractéristiques que son grand frère le Desire HD, un processeur de dernière génération Qualcomm Snapdragon simple coeur cadencé à 1 Ghz, 768 Mo de ram et un processeur graphique Adreno 205.

Le navigateur, qui est pour moi l’application principale pour un smartphone, est puissant, rapide et intuitif avec son système de fenêtres. Android en général est pourvu d’un navigateur puissant mais HTC a su enjoliver ça.

Note : dans la vidéo je n’avais pas bu,  je ne voyais juste pas bien de l’angle ou j’étais. Le Galaxy S termine légèrement avant.

J’ai effectué pour vous une série de quelques test avec les benchmarks les plus utilisés, disponible sur l’Android Market.

L’appareil photo arrière de 8 mégapixels est de bonne facture et offre de belles photos en interieur et en extérieur. Il est rapide, efficace et performant, en mode vidéo le Incredible S filme en HD 720p.

En revanche la qualité de la caméra frontale reste exclusivement pour faire de la visio, la qualité est standard, ce qui est bien souvent le cas pour ce type d’appareil.

Conclusion du test

En conclusion de ce test, je vais exposer mon point de vue, qui peut différer selon les personnes… Pour ma part, ce Incredible S est un excellent smartphone de 2011, il offre ce que l’utilisateur lambda recherche c’est à dire une bonne expérience utilisateur sans accrocs. Pour l’utilisateur un peu plus averti et à la recherche du mobile à la pointe de la technologie, il faut passer. Je vais m’expliquer, certes le HTC Incredible S est un bon mobile mais ce n’est clairement pas une révolution et face à la concurrence qui va offrir à court terme des mobiles intégrants des processeur double coeur, plus de mémoire ram et autres plus ou moins nouvelles technologies d’écran, ce téléphone sera en retrait. Je ne déconseille pas du tout ce mobile bien au contraire, seulement il est essentiel pour le consommateur de bien savoir identifier ses besoins. Après, on peut toujours attendre et attendre le mobile c’est vrai, mais à court terme, les choix offerts à vous consommateurs, sont attrayants.

L’incredible S est sûrement un des meilleurs androphones du moment, qualité et prix, vous ne serez pas déçu.

Les plus de ce mobile :

  • Un écran 4 pouces SLCD de bonne facture
  • Un design et une finition irréprochable
  • HTC Sense

Les moins de ce mobile :

  • Un processeur un peu en retrait face à la concurrence (gamme 2011)
  • L’épaisseur du mobile
  • L’absence de puce NFC
  • L’absence de Gyroscope

Avec le code : FREEM300 et votre boutique Expansys, beneficiez gratuitement d’un oreillette bluetooth HTC M300 pour l’achat d’un HTC Incredible S, offre valable jusqu’au 3 avril.

Je souhaite remercier Expansys pour ce prêt et pour leur amabilité, ce mobile ainsi que bien d’autres sont évidemment disponibles dans leur boutique.