Cela m’a surpris, néanmoins HTC est encore une jeune société. Face aux mastodontes que sont Nokia, Samsung, Apple… malgré toute la volonté du monde, HTC a besoin de consolider rapidement ses acquis. -30% ! C’est la chute des ventes de smartphones pour HTC, avec un chiffre d’affaire de 31 milliards de dollars taiwanais (765 millions d’euros) sur novembre 2011, contre 44,1 milliards de dollars taiwanais en octobre (-29,8%). Une baisse assez spectaculaire après plusieurs mois de croissance continue.

Le facteur « concurrence » est-il l’unique raison ? Je ne pense vraiment pas, HTC a tout d’abord enregistré un échec sur le marché des tablettes avec un produit hybride, la HTC Flyer, qui vient d’être bradé aux Etats-Unis. Enfin, HTC a lancé, suite au partenariat avec Beats Audio, plusieurs téléphones sous Android : Sensation XE, XL, Rhyme… sans réelle stratégie. Ils ont été lancés successivement sans apporter de nouveautés sur le marché, le XE est un clone du Sensation premier du nom, quant au XL, il est bien trop cher et en décalage complet avec les téléphones concurrents. Je vous invite à lire le test du HTC Sensation XL. Enfin, HTC a voulu profiter du rebond de Windows Phone (l’arrivée de Nokia) en lançant plusieurs modèles (HTC Radar), qui n’ont malheureusement ren de neuf et qui ne possèdent qu’une petite partie des valeurs de HTC (quid de HTC Sense sous Windows Phone ?).

Bref, HTC a besoin d’innover et le partenariat avec Beats pourrait certainement être gagnant en 2012. Qu’en pensez-vous ?