Il faut avouer que cela faisait un certain temps que l’on avait pas vu LG sur le marché des tablettes. Aujourd’hui, le Coréen se rattrape avec la LG G Pad 8.3, une tablette de 8,3 pouces Full HD officialisée le 1er septembre dernier.

LG-G-Pad-8.3-main

En plus de proposer les caractéristiques d’une tablette haut de gamme, LG a ajouté trois fonctionnalités assez innovantes à sa LG G Pad 8.3 qui permettent notamment d’étendre la synchronisation entre les périphériques mobiles et les possibilités du multitâche.

En main, la tablette est assez confortable et semble plutôt légère, tout en préservant une apparence robuste. Que ce soit en blanc ou en noir, le corps en plastique brillant de la tablette marque peu les empreintes de doigt et semble assez résistant aux rayures.

Interface logicielle

LG-G-Pad-8.3

À l’affiche, voici les quatre fonctionnalités qui ont éveillé notre curiosité :

  • QPair : synchronisez votre smartphone à votre tablette pour interagir avec les appels et les messages textes depuis la tablette
  • Slide Aside : rangez de 1 à 3 applications et/ou jeux d’un mouvement simple à l’aide de trois doigts vers la gauche de l’écran
  • QSlide : affichez la ou les applications rangées dans le tiroir en faisant d’un mouvement à trois doigts sur vers la droite de l’écran
  • KnockON : tapez deux fois sur l’écran pour allumer ou étendre l’écran instantanément (fonctionne sur une zone vide depuis le bureau)

Avec cela, on retrouve également un éditeur vidéo qui a été spécialement adapté au format tablette, mais aussi SmartWorld (la plateforme de téléchargement d’applications Android de LG) ou encore QMemo (un outil permettant de partager des données entre les utilisateurs).

LG-G-Pad-8.3-Camera-frontale

Caractéristiques techniques

Tout d’abord, il faut savoir que la tablette LG G pad 8.3 est la première tablette dans un format de 8,3 pouces à adopter une définition WUXGA (soit 1920 x 1200 pixels) avec une densité de pixels de l’ordre d’environ 273 ppp/pppi. Concrètement, l’écran est plutôt qualitatif !

LG-G-Pad-8.3-Notifications

Jusqu’ici, rares ont été les tablettes qui ont proposé du Snapdragon 600, et c’est justement ce qu’a choisi LG pour sa G Pad 8.3. Pour rappel, le Snapdragon 600 (APQ8064T) est un SoC quadricœur poussé à 1,7 GHz basé sur un Krait 300 et accompagné d’un GPU Adreno 320 à 400 MHz.

Côté mémoire, le fabricant sud-coréen a opté pour 2 Go de RAM LPDDR2 et pour un seul modèle de 16 Go d’espace de stockage en interne. On imagine bien que certains d’entre vous peuvent penser que 16 Go, c’est limite, mais l’emplacement microSD viendra sûrement calmer vos craintes.

LG-G-Pad-8.3-Dos

Ensuite, parlons un peu des caméras qui sont clairement au rendez-vous en termes de qualité (pour une tablette, bien sûr). Bien qu’il n’y ait pas de flash, le capteur dorsal de 5 mégapixels arrive à réaliser des photos et des vidéos assez claires. À l’avant, on retrouve une webcam de 1,3 megapixel.

En plus de proposer une compatibilité Bluetooth, WiFi et GPS, la tablette propose également l’infrarouge (avec une application dédiée) qui vous permettra de contrôler facilement votre télévision ou votre box, sans oublier une version 3G/4G qui sera disponible un peu plus tard au niveau mondial.

LG-G-Pad-8.3-Dock

Ses mensurations sont de 216,8 mm en hauteur, 126,5 mm en largeur et 8,3 mm en épaisseur, pour un poids de 338 grammes et une batterie de 4600 mAh sous le capot. Pour un format de 8,3 pouces, la capacité de la batterie est plutôt correcte, mais reste à voir l’optimisation sur un modèle final.

Enfin, notez que la LG G Pad 8.3 embarque la version d’Android 4.2 Jelly Bean.

LG-G-Pad-8.3-Android

Disponibilité

La tablette LG G Pad 8.3 sera commercialisée en blanche et noire en Asie, en Europe et aux États-Unis au quatrième trimestre pour 299 euros.

Alors ?

D’un point de vue logiciel, le G Pad 8.3 est essentiellement une version rehaussée du nouveau smartphone LG G2. D’un point de vue caractéristiques, LG ne semble pas avoir réalisé d’erreur, cette tablette fera sûrement beaucoup parler d’elle.

La tablette LG G Pad 8.3 semble être un solide retour sur le marché de la tablette de LG, néanmoins attendons d’en savoir un peu plus sur les campagnes de communication prévues ainsi que les plans de distribution.