Pour une fois, ce n’est pas iFixit qui aura eu la primeur du démontage du LG G3, le nouveau smartphone du constructeur coréen. C’est le site uBreakiFix qui s’en est chargé et qui lui attribue la note de 8/10.

LG G3 teardown démontage

Les démontages des smartphones et tablettes ont le vent en poupe. Habituellement, c’était le très sérieux site iFixit qui se collait à pratiquement tous les démontages des appareils mobiles pour ensuite leur donner une note de réparabilité. Depuis quelque temps, de nombreux sites réalisent la même opération et tentent de mettre une note. C’est aujourd’hui le cas de uBreakiFix qui est plutôt spécialisé dans la réparation des appareils mobiles. Ils ont démonté le LG G3 et lui ont attribué la note de 8/10 pour sa facilité de réparation. Ils indiquent que sa capacité à être réparé est bien supérieure aux précédents modèles. Mais le problème c’est que le site n’a jamais réalisé d’autres démontages et qu’on ne peut donc pas avoir de note pour comparer avec d’autres produits. C’est dommage.

Lors du démontage, ils ont apprécié que LG n’ait pas trop utilisé de câbles mais plutôt des connecteurs à contact. L’emplacement de l’écran LCD permettrait de faciliter sa réparation, même s’il faut enlever tout le reste pour le changer… Ce démontage nous permet de connaître un peu plus en détail les composants du LG G3. Ceux qui veulent avoir le détail des puces utilisées peuvent aller sur le site de uBreakiFix mais le plus intéressant est la puce de 32 Go de mémoire flash qui vient de chez Toshiba alors que les 3 Go de LPDDR3L (mémoire vive) proviennent de chez SK Hynix. Une volonté délibérée de se passer de Samsung ?

Une batterie hors norme ?

Concernant la batterie de 3000 mAh, elle est très facilement amovible et la coque de protection comporte le mécanisme de rechargement sans fil Qi. D’ailleurs, il y a quelques jours, le site Android Community a réalisé un test plutôt subjectif de l’autonomie du LG G3. Aucun protocole n’a été respecté et le test permet donc simplement de donner un aperçu de l’autonomie du smartphone. Ainsi, le site annonce que le LG G3 tiendra facilement une journée en utilisation. Malheureusement, le test manque clairement de détail (luminosité de l’écran, temps passé en veille, etc.)  et se base uniquement sur les estimations du téléphone. Rappelons qu’en théorie, le G3 de LG devrait disposer d’une bonne autonomie malgré son écran QHD grâce à l’utilisation de techniques pour réduire la consommation de l’écran et du Snapdragon 801.