LG lance de nouveaux chargeurs rapides sans fil dotés d’une puissance de 15 watts et doté d’un capteur de température pour éviter la surchauffe. Ces modules seront notamment disponibles en Europe.

lg-wireless-charger-disc

LG a annoncé la commercialisation des Quick Wireless Charging Pad. Ce produit permet la recharge rapide sans fil d’un smartphone avec une puissance de 15 watts. Autrement dit, ces appareils n’ont presque rien à envier à un chargeur rapide classique car il permet d’atteindre les 50 % de batterie en 30 minutes.

À titre de comparaison, c’est aussi bien que la charge rapide des Nexus 5X et 6P en USB Type-C mais un peu moins bien que les 18 watts des nouveaux Google Pixel.

 

Sécurité garantie

Sans donner vraiment de détails, LG affirme que le Quick Wireless Charging Pad est compatible avec la majorité des téléphones supportant la norme de recharge sans fil Qi. Petit détail non négligeable, l’appareil est équipé d’un capteur de chaleur. Ainsi, si le smartphone atteint une température trop élevée, le chargeur interrompt l’alimentation électrique pour éviter la surchauffe.

L’entreprise explique que cette protection réduit les risques de dégradation des performances du téléphone et les risques d’explosion. Un argument qui fait mouche en plein fiasco du Galaxy Note 7.

 

Une charge rapide sans fil

En parlant de Samsung, ce dernier avait également sorti, en 2015, un chargeur rapide sans fil mais la puissance de celui-ci était « seulement » de 10 Watts. Le produit de LG est donc plus puissant et, en théorie, plus efficace. Sung Huh, l’un des responsables de la branche commerciale pour les composants électronniques de LG ne manque d’ailleurs pas de se vanter. « Nous avons prouvé que nous avons la meilleure technologie de chargement sans fil au monde », a-t-il dit en insistant notamment sur l’aspect pratique et la sécurité du chargeur.

Samsung Wireless Charging-1

Le chargeur sans fil du Galaxy S6

 

Un marché prometteur

Le Quick Wireless Charging Pad est conforme aux exigences du Wireless Power Consortium (WPC), l’organisation internationale qui gère la standardisation des technologies de chargement sans fil. Il sera commercialisé en Europe, en Amérique du Nord et en Australie.

 

La mode de la recharge sans fil

LG a de grandes attentes pour son nouveau produit. L’entreprise souligne en effet le dynamisme du marché des modules de recharge sans fil. D’après les chiffres qu’elle avance, le secteur enregistrait 553 millions de dollars de vente en 2015 et devrait voir ce nombre s’élever à 2,2 milliards de dollars en 2019.

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy S6 : charge filaire vs induction, le match