L’assistante vocale de Microsoft, Cortana, sera disponible en bêta dés le mois prochain sur Android. Elle était toutefois initialement prévue pour la fin juin.

Cortana

Le concurrent de Google Now et Siri, Cortana, sera inclus par Microsoft à Windows 10 en versions PC et mobiles et, comme prévu, compte s’ouvrir aux autres plateformes. L’assistante vocale sera ainsi disponible pour Android à partir du mois de juillet prochain : « L’application Cortana sera bientôt disponible pour les smartphones Android et iPhone, en bêta pour être testée en tant qu’app compagnon pour les PC sous Windows 10 », indique ainsi Microsoft.  Pour rappel, l’assistante vocale permet de répondre à vos questions, en effectuant des recherches sur Internet ou en local, mais peut aussi vous proposer des recommandations personnalisées. Microsoft mise sur un système d’apprentissage et de langage naturel pour se démarquer de ses concurrents, bien que les dernières nouveautés de Google Now ou de Siri tendent à estomper leurs différences.

On ignore encore si Cortana pour Android ou iOS sera l’objet de changements par rapport à sa version Windows Phone. Il est probable que l’application ne soit pas aussi complète que sur Windows, puisqu’elle ne sera pas partie intégrante du système, contrairement aux terminaux Windows. Microsoft indique néanmoins qu’il sera possible de dicter des rappels à Cortana et qu’ils seront synchronisés sur l’ensemble des appareils (Xbox et ordinateur sous Windows 10) connectés avec le même compte. Car outre la révision de la date de sortie de Cortana pour Android et iOS, Microsoft a annoncé à l’E3 son lancement sur Xbox. L’un arrive donc quand l’autre prend un léger retard : Cortana devait initialement faire son entrée sur le Play Store avant la fin juin.

Cette sortie sur Android et iOS devrait permettre à Microsoft d’acquérir de nouveaux utilisateurs et d’accroître la notoriété de sa marque. Reste à voir si les clients se tourneront réellement vers des produits Windows, alors que les services Microsoft seront disponibles sur les autres plateformes.