Les prochains produits haut de gamme de Microsoft devraient être présentés dans les prochaines semaines. De premières rumeurs autour du Surface Book 2 parlent d’un abandon de l’aspect 2-en-1 du produit.

Le Surface Book première génération et sa charnière atypique

Microsoft avait réussi son coup de communication il y a un peu plus d’un an en annonçant le Surface Book. Après l’avoir présenté comme un ordinateur portable haut de gamme, la firme avait ensuite dévoilé que l’écran de la machine pouvait se détacher pour se transformer en tablette. Les fans de la marque attendent maintenant avec impatience la présentation de la nouvelle génération de produit Surface. L’événement sera probablement synchronisé avec la sortie de Windows 10 Creators Update prévue en avril.

 

Un Surface Book 2 moins cher et sans écran détachable ?

La dernière rumeur en date nous vient du site DigiTimes, qui a souvent publié des rumeurs infondées par le passé, mais a également vu juste plusieurs fois et notamment avec la présentation du Surface Studio il y a quelques mois. Les pincettes seront donc de rigueur pour cette rumeur.

Le site prétend qu’un nouveau modèle de Surface Book serait entré en production de masse en vue d’une annonce d’ici la fin avril. Ce nouvel ordinateur adopterait un design de PC portable plus conventionnel et abandonnerait son aspect 2-en-1 transformable en tablette. Cela permettrait à Microsoft de baisser le prix de la machine de 1 499 dollars à 1 000 dollars, soit de 1 649 euros à 1 100 euros environ en France. Pour le reste, le nouveau produit conserverait les caractéristiques du Surface Book avec un écran 13,5 pouces au format 2:3 et un châssis en VaporMG, un alliage d’aluminium et de magnésium.

Microsoft aurait fait ce choix, car le prix de vente du premier Surface Book freinait les ventes du produit et que l’écran détachable ajoutait une confusion vis-à-vis de la gamme Surface Pro, la tablette avec clavier détachable.

 

Une rumeur à l’encontre de la philosophie Surface

Cette rumeur serait plus crédible si elle concernait un fabricant classique d’ordinateurs, mais la stratégie de Microsoft avec Surface a, jusqu’à présent, toujours été différente. La firme de Redmond ne veut pas réellement écouler ses produits à des millions d’exemplaires, mais plutôt créer des produits qui mettront en lumière Windows face à son concurrent direct, Apple. En créant des produits haut de gamme différents, Microsoft veut inspirer ses partenaires fabricants de la même façon que Google poussait les fabricants avec le programme Nexus.

L’idée de commercialiser un ordinateur portable classique, sans écran détachable et avec un prix de vente à 1 100 euros qui le placerait en concurrence frontale contre ses partenaires comme Dell ou HP, semble donc aller à l’encontre de la philosophie de la marque Surface.

Deux hypothèses semblent probables. La première est que la source de DigiTimes provient des lignes des montages du produit et non de la conception, et n’a donc pas une vision complète du produit. Les premières rumeurs concernant le Surface Book parlait d’une nouvelle charnière qui le ferait ressembler à un ordinateur classique, bien que l’écran puisse se détacher. La seconde hypothèse serait que Microsoft lance en avril deux produits dans la gamme Surface Book, d’une part un produit entrée de gamme sans écran détachable et d’autre part le Surface Book 2 avec un nouveau design et toujours vendu à un prix élevé.