Le Finlandais Nokia vient de dévoiler une application, ou plutôt un lanceur d’applications, nommé Z Launcher, et qui prouve que la firme a encore du ressort. La version bêta est déjà disponible au téléchargement, mais pour seulement quelques mobiles.

nokia z launcher

Maintenant qu’elle ne fait plus de téléphones, mais se concentre sur les technologies réseau, la firme finlandaise Nokia s’attelle à d’autres projets. Et elle veut certainement montrer au monde entier qu’elle ne chôme pas. La preuve en est la sortie de son premier lanceur d’applications, nommé Z Launcher, qui survient quelques semaines seulement après le rachat de sa branche mobile par Microsoft. Cette application n’est pas proposée directement sur le Play Store mais est disponible sur un site spécialement conçu par Nokia, et dans une version bêta. En plus de cela, il n’est pas possible de la télécharger sur tous les terminaux. Les seuls à pouvoir le faire actuellement sont les Nexus 5, les Galaxy S5, S4 et S3, les Sony Xperia Z1, les Moto X, et les HTC One.

Ce lanceur possède la particularité de miser sur la simplicité. L’interface est assez épurée, et ressemble d’ailleurs à Android Stock. Chose intéressante, cinq applications ou pages web s’affichent continuellement sur l’écran d’accueil, et référencent des actions que vous faites souvent. Si vous appelez souvent votre mère, son contact apparaitra. Même chose si vous écoutez souvent la musique sur Spotify, l’application sera mise en avant.

En fait, le lanceur apprend de vous. Les applications mises en avant peuvent varier selon l’heure de la journée et vos activités. La fonctionnalité la plus intéressante consiste à dessiner la première lettre d’une application sur l’écran, pour afficher toutes les applications commençant par cette lettre et trouver celle que vous vouliez. Une façon simple de remplacer une fouille archéologique dans les tréfonds de votre smartphone.

Introducing Z Launcher from Nokia Z Launcher on Vimeo.