Nvidia vient de publier ses résultats financiers pour le 4e trimestre fiscal 2015 ainsi que pour l’année fiscale qui a pris fin le 31 janvier dernier. Tous les indicateurs sont dans le vert et le Tegra a bien progressé sur l’année malgré une baisse de régime au dernier trimestre.

Nvidia HQ

Trimestre record pour Nvidia : la firme de Santa Clara a réalisé un chiffre d’affaires de 1,251 milliard de dollars pour un bénéfice net de 193 millions de dollars. Un excellent résultat, en hausse de 31 % par rapport à la même période l’an dernier ou de 12 % par rapport au trimestre précédent. Sur l’année, le chiffre d’affaires atteint 4,68 milliard de dollars pour un bénéfice de 631 millions de dollars, en hausse de 43 % par rapport à l’année fiscale 2014. Ces bons résultats ont été en partie permis par les puces Tegra.

En effet, sur l’année fiscale, le chiffre d’affaires des Tegra a augmenté de 45 % contre 11 % pour la branche GPU qui regroupe les puces desktop. En revanche, la vente des Tegra est en baisse de 33 % par rapport au trimestre précédent et de 11 % par rapport à l’an dernier à la même époque. L’attente des constructeurs automobiles pour le Tegra X1 a-t-elle ralenti la cadence ? Il faut aussi noter qu’aucun nouveau produit mobile en Tegra K1 ou X1 n’est actuellement attendu, que ce soit chez Nvidia ou chez les OEM.

Capture d’écran 2015-02-13 à 11.15.08

Il faut donc espérer voir de nouvelles annonces lors du Mobile Word Congress de Barcelone (Nvidia réserve d’ailleurs une surprise à San Francisco) sans quoi la gamme Tegra se détachera petit à petit des produits mobiles pour se concentrer sur l’automobile. Il serait dommage de perdre ces SoC taillés pour le jeu sur mobile qui pourrait être susceptible d’augmenter la qualité des réalisations vidéoludiques sur smartphones et tablettes.