Nvidia pourrait bien avoir abandonné le développement de sa Shield Tablet 2. L’entreprise américaine a en effet demandé à la FCC de retirer la certification du produit qui aurait été annulé pour des raisons commerciales.

Nvidia Shield Tablet K1

la Shield Tablet K1

La Shield Tablet 2, hypothétique successeure de la Shield Tablet K1, était attendue de pied ferme par la communauté des joueurs sous Android. Depuis la fin de l’année dernière, les rumeurs se multipliaient à son égard, avec notamment la présence possible d’un Tegra X1 – aperçu sous GFXBench puis sous AnTuTu – et le passage de la fameuse certification FCC qui permet de vendre des produits électroniques sur le sol américain. Mais finalement, il semblerait bien que la Shield Tablet 2 ait été tout simplement abandonnée par Nvidia. C’est ce que laisse penser une lettre envoyée à par l’entreprise de Santa Clara à la FCC, l’organisme de certification américain.

 

Des raisons commerciales ?

Dans cette lettre, Nvidia réclame à la FCC l’annulation de la certification accordée à la supposée Shield Tablet 2. Les raisons invoquées sont succinctes puisque Nvidia évoque des raisons commerciales (business reasons en anglais) pour expliquer l’annulation du produit. Nvidia a-t-il annulé le développement de la Shield Tablet 2 face au déclin du marché des tablettes, ou les raisons sont-elles à chercher ailleurs ?

Les plus optimistes pourront en effet penser qu’un autre modèle de Shield Tablet 2 est actuellement en développement chez Nvidia tandis que les plus nostalgiques se rappelleront qu’une Shield Portable 2 était dans les tuyaux… en mars 2015. De notre côté, nous espérons qu’une Shield Tablet 2 soit encore en préparation, afin d’apporter la puissance du Tegra X1 dans l’univers Android pour permettre aux développeurs de créer des titres mobiles un peu plus gourmands et réalistes pour tirer l’écosystème vers le haut. Dans le cas inverse, cela signifierait l’arrêt des frais pour Nvidia dans l’univers de la mobilité qui peine à imposer ses solutions aux constructeurs.