NVIDIA vient d’introduire le GeForce GTX Max-Q. L’idée est de créer des machines, plus puissantes mais aussi plus légères, plus autonomes et bien plus compactes.

NVIDIA GeForce GTX Max-Q

Avez-vous, par curiosité, regardé les derniers ordinateurs portables équipés d’une GeForce GTX 1080 ? Ils sont lourds, imposants et bruyants. Pourtant, NVIDIA est désormais capable d’offrir des performances graphiques à des machines portables… enfin transportables. Après l’introduction de toute une famille de GTX 1000 pour les PC portables, l’entreprise américaine dévoile sa solution GeForce GTX Max-Q.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

La nouvelle architecture Max-Q sera proposée dans toute une gamme de GPU mobiles, évidemment cela reste du Pascal : GeForce GTX 1060, 1070 et 1080L’idée est de faire rentrer le GPU mobile dans 1,8 centimètre d’épaisseur maximum : pour fournir une meilleure efficacité énergétique tout en utilisant d’un système de refroidissement et une alimentation de nouvelle génération. NVIDIA a profité de l’événement pour dévoiler un premier produit en partenariat un constructeur taïwanais, l’Asus ROG Zephyrus.

Asus ROG Zephyrus

J’avais pu mettre les mains dessus lors du MedPi, il y a deux semaines, sans pouvoir en parler à ce moment là. Il est effectivement fin, avec une connectique complète et un écran de qualité (120 Hz, Full HD), l’emplacement du clavier et du touchpad est intéressant : la zone tactile est toute petite et située sur le côté droit de l’appareil. Le système de refroidissement utilise donc toute la zone supérieure, au-dessus du clavier, avec plusieurs ventilateurs. Autant vous dire qu’on est encore loin des exigences des ultrabooks, qui sont fanless désormais, mais on se reproche d’une solution bien plus nomade. Il reste bruyant, mais je n’ai pas ressenti de chauffe sur le modèle exposé (qui n’était pas un produit final). 

L’initiative de NVIDIA est à saluer, le marché du PC portable a besoin d’être dynamisé, en attendant l’arrivée d’AMD avec ses futurs GPU Radeon RX Vega. NVIDIA compte également s’imposer comme l’alternative à la PlayStation et la Xbox, le CEO a ainsi annoncé que son plus puissant Max-Q sera 60 % plus puissant qu’une PlayStation 4 Pro .

À lire sur FrAndroid : NVIDIA a dévoilé ses GeForce GTX 1080 et 1070, les cartes conçues pour faire face aux rigueurs de la VR