Le OnePlus 2 peut-il vraiment constituer un flagship killer sans être  doté de puce NFC ni du rechargement sans fil ou rapide ? On peut en effet se poser la question, puisque OnePlus a confirmé l’absence de ces trois technologies.

OnePlus 2 USB Type-C

Nos confrères du site Android Police ont réussi à obtenir davantage d’informations à propos de l’absence du NFC sur le OnePlus 2. Malgré le fait que le OnePlus 2 veuille jouer le rôle de flagship killer, les ingénieurs de l’entreprise chinois ont pris la décision de ne pas intégrer de puce NFC au sein du terminal. La raison proviendrait du fait que la majorité des utilisateurs du OnePlus One n’utilise pas le NFC sur leur téléphone. Mais l’année 2015, et plus particulièrement Android M avec Android Pay, ne vont-ils pas justement permettre au NFC d’être un peu plus utilisé ? On pense notamment au paiement mobile qui va prendre une place de plus en plus importante dans les mois qui arrivent. De plus, certains utilisateurs trouvent très pratiques les fonctionnalités de partage de contenu avec Android Beam et le NFC. Il est alors dommage d’avoir voulu faire des économies de bout de chandelle pour une technologie qui devrait prendre une place grandissante dans le futur.

Parallèlement à cette information, le site américain nous apprend également que le OnePlus 2 ne sera pas compatible avec la charge sans fil (qu’elle soit de type Qi, PMA ou Rezence), ni avec la charge rapide, que ce soit avec la technologie QuickCharge de Qualcomm ou via le standard Power Delivery grâce à l’USB type-C. En fait, il semble que ce soit le contrôleur USB 2.0 utilisé avec un connecteur USB type-C qui pose problème à OnePlus. En théorie, un tel système devrait être compatible avec la technologie QuickCharge de Qualcomm puisqu’on trouve un Snapdragon 810, à moins que OnePlus n’ait pas intégré la partie matérielle nécessaire au support de QuickCharge. Mais il est aussi possible que le connecteur USB type-C ait empêché la certification du système par Qualcomm. OnePlus aurait alors pu utiliser la norme PowerDelivery de l’USB type-C (qui peut monter à 100W), mais n’a peut-être pas souhaité intégrer un (coûteux) contrôleur capable de gérer cette fonctionnalité, en plus d’un câble différent et d’un chargeur supportant la norme.

Il semble, encore une fois, que le prix plancher du OnePlus 2 ait forcé les ingénieurs à ne pas intégrer la charge rapide ni la charge sans fil. Pour recharger le OnePlus 2 avec un câble USB, il faudrait alors compter 3 heures et 20 minutes selon OnePlus… en guise de lot de consolation, on retiendra le connecteur USB type-C réversible qui permettra de brancher le câble USB les yeux fermés dans le noir.