L’un des défauts les plus cités des smartphones OnePlus, c’est l’absence de recharge sans fil. D’après le PDG de la marque, la fonctionnalité est à l’étude, mais de nombreux freins persistent.

OnePlus 6

OnePlus et l’absence de recharge sans fil, c’est un feuilleton qui dure depuis plusieurs sorties de modèles de la marque. À l’époque du OnePlus 5T par exemple, le PDG de l’entreprise chinoise Pete Lau avait justifié cette absence par la supériorité de la recharge filaire rapide Dash Charge par rapport à la solution sans fil. Une justification bancale tant les deux alternatives sont complémentaires et non pas en compétition.

À l’annonce du OnePlus 6, l’espoir était permis puisque l’appareil arbore un dos en verre, propice à la recharge sans fil. Mais finalement, il n’en fut rien. Cette fois, la marque s’était justifiée en mettant en avant la lenteur de cette solution, et le surcoût que cela aurait engendré à la production et donc au prix de vente.

 « On y travaille… »

Aujourd’hui, Pete Lau revient nous rassurer sur cette affaire en affirmant que la marque recherche une solution de recharge sans fil rapide et sans compromis.

Or, d’après lui, plusieurs problèmes sont engendrés par l’intégration de cette technologie dans un smartphone. En plus des freins évoqués précédemment, le PDG met en avant la surchauffe du téléphone qui serait engendrée par la recharge par induction. De plus, l’épaisseur du smartphone s’en verrait augmentée pour pouvoir intégrer les composants nécessaires.

OnePlus chercherait donc à endiguer le plus possible ces deux phénomènes avant d’inclure la technologie à ses appareils. Autant dire que la durée d’attente est indéterminée.

À lire sur FrAndroid : OnePlus 6, 5T, 5, 3T, 3 : obtenez rapidement les dernières mises à jour d’OxygenOS avec cette app