OnePlus fait un pas supplémentaire vers la recharge sans fil

OnePlus coupe le cordon

 

OnePlus a rejoint le Wireless Power Consortium (WPC), faisant un pas de plus vers l'intégration de la recharge sans fil pour ses smartphones.

Même les smartphones les plus récents de OnePlus ne supportent pas la charge sans fil et doivent se contenter de la charge rapide filaire Warp Charge. La marque chinoise s’est régulièrement exprimée sur la question, justifiant son choix depuis plusieurs générations. Pour OnePlus, la charge sans fil n’est pas assez efficace et rapide pour justifier la hausse de prix que cela infligerait à ses smartphones.

Pourtant, il semblerait que l’année 2020 change la donne pour le constructeur. En effet, plusieurs rumeurs indiquent que le OnePlus 8 (ou tout du moins sa déclinaison Pro) profiterait de la charge sans fil Qi. Ce bruit de couloirs se renforce un peu plus aujourd’hui avec l’entrée de la marque au Wireless Power Consortium (WPC).

La charge sans fil arrive

OnePlus est cité comme un « membre complet » du consortium, laissant entendre qu’il participera pleinement à l’adoption de ce standard. Il faut donc s’attendre à ce que les prochains smartphones de la marque intègrent la charge sans-fil.

Notons qu’Oppo, une marque du même groupe que OnePlus (BBK Electronics), développe son propre système de charge rapide sans fil. On attend encore de savoir si OnePlus en profiterait pour proposer de la charge sans fil rapide capable de recharger un smartphone avec une batterie de 4000 mAh en moins d’une heure et demie. Ce serait le meilleur moyen d’expliquer le retard de l’arrivée de cette technologie sur les smartphones de la marque.

Une avancée pour tout le monde ?

L’arrivée de OnePlus au WPC pourrait laisser penser que le groupe BKK Electronics participerait activement au développement du standard Qi. Le groupe étant connu pour ses avancées impressionnantes dans le domaine de la charge rapide, cela pourrait être bénéfique à long terme à tous les constructeurs membres du consortium.

Peu à peu, la charge sans fil rapide pourrait devenir le nouveau standard sur de très nombreux smartphones, et c’est sûrement sur ce point que la nouvelle guerre va se jouer pour les différents fabricants.

Les derniers articles