Le Snapdragon 830 ne devrait finalement pas voir le jour, puisque Qualcomm vient d’officialiser le Snapdragon 835. Le prochain SoC du constructeur américain sera gravé en 10 nm FinFET par Samsung, pour de meilleures performances dans une plus petite puce.

snapdragon-chip-with-logo

Le Snapdragon 830 ne sortira finalement jamais. En effet, Qualcomm a fait le choix de passer directement à la puce Snapdragon 835. Avec un tel nom, sera-t-elle réellement en avance sur son temps ? Fabriquée avec le savoir-faire de Samsung pour obtenir une gravure en 10 nm, elle ne devrait pas avoir trop de problèmes pour nous convaincre.

 

Une gravure 10 nm par Samsung

Le mois dernier, Samsung annonçait le début de la production en masse de SoC en 10 nm. C’est confirmé, le constructeur sud-coréen et Qualcomm travaillent bien main dans la main sur la fabrication des puces Snapdragon 835. Le prochain processeur Snapdragon est donc déjà en production, et devrait arriver dans nos poches d’ici la première moitié de l’année 2017. Ce n’est donc pas TSMC qui aura remporté le contrat juteux de la fabrication du Snapdragon 835.

Keith Kressin (Qualcomm) et Ben Suh (Samsung) présentent le Snapdragon 835

Keith Kressin (Qualcomm) et Ben Suh (Samsung) présentent le Snapdragon 835

 

Petit mais puissant

La gravure 10 nm FinFET de Samsung permettrait selon Qualcomm une optimisation de la taille de la puce de 30 %, tout en améliorant de 27 % les performances et de 40 % sa consommation d’énergie. Avec ce Snapdragon 835, les constructeurs pourront donc proposer des téléphones toujours plus puissants, mais plus fins ou avec de plus grandes batteries grâce à l’espace gagné.

Malheureusement, Qualcomm n’a pas détaillé davantage sa puce mobile, que ce soit au niveau des cœurs utilisés ou de leur fréquence de fonctionnement. Il pourrait s’agir d’une version évoluée des cœurs Kryo actuellement utilisés sur les Snapdragon 820 et Snapdragon 821. Concernant le GPU, aucune information non plus pour le successeur de l’Adreno 530. On sait tout juste que le Snapdragon 835 sera compatible avec la nouvelle charge rapide Quick Charge 4.0.

 

Une puce pour 2017

Qualcomm annonce que le Snapdragon 835 arrivera lors du premier semestre 2017 dans des terminaux commerciaux. On s’attend à ce que la puce soit de la partie pour le futur Galaxy S8 de Samsung qui pourrait être dévoilé en mars 2017. Il est aussi possible que Qualcomm lève davantage le voile sur son Snapdragon 835 lors du CES, en janvier prochain.

 

À lire sur FrAndroid : SoC : Tout ce qu’il faut savoir sur les processeurs mobiles