Les résultats financiers de Samsung ont été dévoilés aujourd’hui et comme on peut s’y attendre, le constructeur coréen explose tous ses chiffres. Dans un contexte où ceux d’Apple ont déçu il y a quelques jours à cause d’un bénéfice en baisse, Samsung réalise un bénéfice net en augmentation de 48 % d’une année sur l’autre  à 7.150 milliards de wons (4,9 milliards d’euros).

résultats financiers de Samsung

Ce bénéfice est un bénéfice record, le précédent ayant été atteint au trimestre précédent avec 7.040 milliards de wons. Le bénéfice opérationnel (lié uniquement aux ventes de produits) s’établit à 54 % (encore mieux) prouvant que l’augmentation du bénéfice général est liée à des ventes et une marge en hausse plutôt qu’à des revenus financiers ou des ventes d’actifs. Cela est d’ailleurs très visible si on compare le bénéfice avec le chiffre d’affaires. Celui-ci n’a augmenté que de 16.8 % (ce qui est déjà énorme) pour s’établir à 52.900 milliards de wons (36,4 milliards d’euros contre 33.4 milliards pour Apple).

Si le bénéfice augmente plus rapidement que le chiffre d’affaires, c’est donc que la marge d’exploitation a été plus importante qu’auparavant. Les très bonnes ventes du Galaxy S3 seraient la principale raison de ces très bons chiffres selon les analystes. On peut d’ailleurs noter que la division mobile compte pour plus de 70 % du bénéfice total de l’entreprise avec 6.510 milliards de wons (4,5 milliards d’euros).

Samsung aurait d’ailleurs écoulé environ 70 millions de smartphones durant ce premier trimestre 2013. Cela lui permet d’atteindre une part de marché record de 32,7% contre 28,8% il y a un an (les chiffres varient suivant les instituts). Le constructeur est un peu moins optimiste pour le trimestre en cours estimant qu’il pourrait souffrir d’une concurrence accrue sur le marché des smartphones de moyen et d’entrée de gamme. Il pourrait tout de même afficher des ventes records à la faveur de la sortie du Galaxy S4.

Source