Après le tweet de la semaine dernière indiquant la disponibilité d’un Galaxy S4 Gold Edition, Samsung répond sur son blog aux différentes critiques l’accusant de copier sur Apple et son iPhone 5S.

Samsung Gold Edition

Nous n’étions pas habitués à voir des smartphones Samsung en or, jusqu’à ce que le fabricant coréen, installé également aux Émirats Arabe Unis, nous dévoile la semaine dernière une photo de son téléphone phare (le Galaxy S4), vêtu d’une coque dorée. Cette annonce avait mis la puce à l’oreille des détracteurs du géant asiatique, l’accusant de copier sur Apple, qui vient de sortir un iPhone doré, mais pas en or.

Or, Samsung a décidé de riposter sur son blog en indiquant que sa volonté de mettre sur le marché des téléphones couleur or ne datait pas d’hier. En effet, selon le blog du constructeur, cette version du Galaxy S4 a été présentée le 27 août dernier et commercialisée aux Émirats le 8 septembre. Le Qatar et le Koweït ont eux aussi pu profiter de cette itération bling bling du smartphone. Et d’ajouter que la tradition étaient en vigueur depuis 2004, lorsque le premier téléphone cellulaire Samsung doré avait été présenté, la marque rétorquant que “tout le monde aime l’or”.

ATHENS-OLYMPIC-GAMES-PHONE1

Questions de timing

Bien que l’on puisse croire Samsung sur parole sur des questions de planning, on est également tenté de penser qu’il ne s’agit pas uniquement d’une coïncidence. Samsung aurait évidement pu mettre en avant son Galaxy S4 en or dès le début septembre. Mais quoi qu’il en soit, les stratégies de Samsung et Apple semblent différentes puisque le Coréen cible pour le moment uniquement la clientèle des pays du Golfe, tandis que les produits Apple sont disponibles partout dans le monde. A ce titre, le prix du Galaxy S4 Gold Edition est de 2499 dirhams émiratis, soit environ 500 euros.

Oceans-13-Phone