Ce n’est pas la première application de collaboration à la recherche scientifique que l’on trouve sur Google Play. On a déjà parlé, par exemple, de petits jeux comme Play to Cure. Le but de ces applications est de vous faire contribuer à la Science en mettant à profit le hardware de votre terminal. C’est ce que fera Samsung Power Sleep durant votre sommeil sous la forme d’une petite alarme.

Samsung-sleep-power

C’est ingénieux. Nombre d’applications de ce type nécessitent d’être expressément lancées pour participer à l’aventure scientifique. Là où Samsung Power Sleep innove, c’est dans son utilisation : celle d’une petite alarme. Le terminal sera bien disponible car vous serez en train de dormir à ce moment. L’application fonctionne de cette manière : branchez votre téléphone sur son chargeur, lancez le Wi-Fi, ouvrez l’application, réglez l’alarme et allez dormir. Lorsque votre terminal sera complètement rechargé, ce dernier téléchargera un petit paquet de données, fera ses calculs et renverra le tout. Chaque paquet pèse environ 1 Mo chacun. Il est possible d’utiliser le réseau 3G mais il y a de fortes chances que votre batterie se retrouve à plat au réveil.

Rien ne vous empêche de vous servir de votre terminal durant la période couverte par l’application. Cette dernière évaluera votre contribution en fonction du nombre d’heures de fonctionnement. Et comme vous aimez communiquer vos bonnes actions (soit, dans ce cas, dormir), il est possible de publier vos résultats directement sur Facebook, Twitter ou Google+.

Les calculs opérés concernant le décodage de séquences protéiniques nécessaires à l’étude de la maladie d’Alzheimer ou des cancers. Les données profiteront alors aux chercheurs de l’Université de Vienne avant d’être redistribuées à d’autres scientifiques. On remarquera que Samsung est derrière le projet, c’est d’ailleurs Cheil, son ancienne agence de marketing, qui a bossé la com’ de l’application, selon le site The Verge.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Retrouvez Samsung Power Sleep, développé par Samsung Autriche, sur le portail Google Play :

  • Taille : 29 Mo
  • Version actuelle : 1.0
  • Compatibilité : Android 2.3+