L’une des fonctionnalités très utiles du Galaxy Note 3 est de permettre de copier/couper-coller du texte facilement d’une application à une autre. Vous parcourez un article sur Internet et vous souhaitez envoyer par e-mail une partie du texte à un ami ? Rien de plus simple, utilisez la fonction copier-coller d’Android :

Placez-vous à l’intérieur de l’application dans laquelle vous souhaitez copier le texte, par exemple le navigateur Internet. Maintenez une pression longue sur le mot que vous souhaitez copier.

À l’aide des deux petits curseurs, délimitez la zone exacte à copier. Il peut s’agir d’un mot, d’une phrase ou d’un paragraphe par exemple. Appuyez enfin sur l’une des icônes de la barre du haut. Déplacez ces icônes à droite ou à gauche pour faire apparaître davantage d’options.

permet de sélectionner tout le texte de la page.
permet de copier le texte sélectionné. Vous pourrez alors le coller dans une autre application, un e-mail par exemple.
permet d’envoyer le texte sélectionné par SMS, e-mail (Gmail) ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Google+, etc.)
permet de rechercher les occurrences du mot sélectionné au sein du document.
permet de procéder à une recherche sur le web du mot sélectionné.

Pour coller du texte (préalablement copié) dans un SMS par exemple, maintenez une pression longue dans la zone de saisie, en tout début de ligne (premier caractère). Le presse-papiers apparaît alors, vous permettant de coller le texte.

Appuyez sur Presse-papiers pour faire apparaître le contenu de ce dernier. Le presse-papiers peut contenir du texte ainsi que des captures d’écran ou des photos « copiées » depuis l’application Galerie.