Dropbox est un service de stockage et de partage de fichiers en ligne proposé par la société Dropbox. La version gratuite permet de stocker jusqu’à 2 Go de données.

L’application Android Dropbox est préinstallée sur le Galaxy Note 3 et considérée comme une application système. Il n’est donc pas possible de la désinstaller.

Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → Onglet GénéralCloud.

Appuyez sur Associer le compte Dropbox. Si vous n’avez jamais configuré l’application Dropbox sur votre Galaxy Note 3 ou votre Galaxy S5, il vous est demandé de saisir votre identifiant et mot de passe.

Autorisez les services Samsung à accéder à votre dossier Dropbox. Appuyez sur Autoriser.

Appuyez successivement sur les différentes options, Photos, vidéos et Documents, de sorte à configurer ou non la synchronisation de ces données. La dernière option, Documents, vous permet de synchroniser sur Dropbox tous les documents que vous placerez dans le dossier /sdcard/DocumentSync.

Lancez l’application Galerie, Appuyez sur le bouton Menu du téléphone → Contenu à afficher et assurez-vous que l’option Dropbox est effectivement cochée.

Vos albums Dropbox apparaissent alors dans l’application Galerie, ils sont reconnaissables grâce à l’icône Dropbox. Vous ne pouvez pas supprimer une photo issue de Dropbox depuis l’application Galerie mais uniquement depuis Dropbox.

Les photos Dropbox ne sont pas réellement dans le téléphone mais dans le Cloud. Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger au sein du téléphone une photo issue de votre compte Dropbox, c’est-à-dire récupérer l’image en tant que fichier à part entière. Affichez l’image en plein écran et appuyez sur le bouton Menu du téléphone → Télécharger. Le fichier est alors sauvegardé dans /sdcard/download.

Dropbox est une alternative à Google Drive. Alors, quel service en ligne utiliser ? Sans doute les deux, mais il vous appartient de tester ces deux applications et les services associés qu’ils apportent.