Après notre prise en main du Galaxy S6 Edge de Samsung, au tour du Galaxy S6 et son format plus standard de passer à la casserole. Alors, qu’à-t-il à envier à son cousin ?

c_FrAndroid-Samsung-Galaxy-S6-DSC00107

Samsung Galaxy S6

Le Galaxy S6 ressemble comme deux gouttes d’eau au Galaxy S6 Edge. Le géant coréen a repris la même base et la seule différence provient donc des bords d’écran légèrement incurvés sur le modèle Edge. Pour connaître en détail le terminal, mieux vaut donc avoir lu dans un premier temps notre prise en main du Galaxy S6 Edge qui rentre plus dans les détails. Pour la prise en main du Galaxy S6 standard, nous nous limiterons aux différences avec le Galaxy S6 Edge.

 

Un écran droit, des bords bombés

La première différence, c’est la sensation lors de la prise en main. Puisque l’écran n’est plus incurvé (ou plutôt pratiquement pas, comme nous le verrons plus loin), les bords en aluminium remontent beaucoup plus sur les côtés du terminal. L’écran est toutefois légèrement incurvé, à la manière de l’iPhone 6 d’Apple. Pourtant, sur ce dernier, l’écran est dans la continuité des bords en aluminium.

c_FrAndroid-Samsung-Galaxy-S6-DSC00029
c_FrAndroid-Samsung-Galaxy-S6-DSC00030

Sur le Galaxy S6, le métal vient envelopper l’écran, à la manière du Galaxy Note 4. On perd alors un peu l’intérêt d’un écran légèrement bombé, pourtant très agréable au toucher. Ulrich, de son côté, a trouvé le Galaxy S6 plus agréable en main, avec des arrêtes plus douces et une meilleure prise en main.

c_FrAndroid-Samsung-Galaxy-S6-DSC00096

 

Une vitre qui attrape les doigts et les reflets

Les quatres bords en aluminum sont eux aussi bombés. Les plus mesquins (que nous sommes) feront encore référence au design de l’iPhone 6 puisque le smartphone d’Apple est lui aussi doté de bords en aluminium arrondis. D’ailleurs, lorsqu’on met les deux téléphones côte à côte, la ressemblance est flagrante à ce niveau.

c_FrAndroid-Samsung-Galaxy-S6-DSC00076

Mais Samsung parvient à se différencier grâce à la coque arrière, identique au Galaxy S6 Edge. On trouve ainsi une vitre Gorilla Glass 4 qui vient protéger une coque de plusieurs couleurs : noir, blanche, dorée ou bleu.

c_FrAndroid-Samsung-Galaxy-S6-DSC00086

Comme pour le Galaxy Note S6 Edge, le choix des couleurs est extrêmement douteux puisque les reflets de la vitre arrière modifient la perception de la couleur. Encore une fois, les traces de doigts se font un plaisir de venir se poser sur la coque arrière en Gorilla Glass 4. Autre détail légèrement gênant : l’appareil photo dorsal dépasse du reste de l’appareil. Encore une fois, à l’image de l’iPhone 6.

c_FrAndroid-Samsung-Galaxy-S6-DSC00083

 

L’armada de capteurs

Pour le reste, on trouve les mêmes composants que le Galaxy S6 Edge et notamment un nouveau capteur d’empreintes digitales qui ne nécessite plus de faire glisser son doigt. Désormais, il suffit de poser ce dernier sur le capteur, à l’image de l’Ascend Mate 7 … ou de l’iPhone 6.

c_FrAndroid-Samsung-Galaxy-S6-DSC00090

Capteur photo proéminent

Malheureusement, nous n’avons pas pu tester cette nouvelle fonctionnalité et on espère alors que le taux de réussite d’un déverrouillage sera supérieur à l’actuel capteur utilisé par Samsung. Ce capteur servira également à l’authentification chez les commerçants grâce au nouveau système Samsung Pay annoncé par le géant coréen. Quant au capteur de rythme cardiaque que l’on trouve toujours à l’arrière, sa LED infrarouge permettrait aussi d’améliorer la balance des blancs des photos. Enfin, petite cerise sur le gâteau : Samsung intègre un capteur infrarouge, mais toujours pas de radio FM.

 

Galaxy S6 ou pas ?

Alors faudra t-il craquer pour le Galaxy S6 de Samsung lors de sa sortie le 10 avril prochain ? A titre personnel, je suis davantage attiré par le Galaxy S6 Edge même si ce Galaxy S6 ne me laisse pas indifférent. Toutefois, je le trouve en retrait par rapport à son cousin Edge. Samsung aurait peut-être dû se limiter à un seul terminal, doté des deux bords incurvés pour ne laisser personne indifférent.

Encore une fois, il faudra attendre le prix de l’appareil et une avant de se prononcer. D’après les premières rumeurs, le Galaxy S6 Edge pourrait être 100 euros plus cher que le Galaxy S6.