Samsung vient de présenter deux nouveaux modèles de batteries, la Stripe et la Band. Fines et flexibles, elles sont tout particulièrement dédiées à alimenter les objets connectés.

Samsung_Stripe_band_batterie

La batterie des objets connectés impose un certain nombre de limitations aux constructeurs d’aujourd’hui qui sont obligés d’intégrer un bloc imposant dans leurs appareils afin de les alimenter durablement. Tous les premiers modèles de montres connectés disponibles à l’heure actuelle souffrent donc des mêmes défauts, à savoir une épaisseur significative et une autonomie réduite. Dans l’optique de régler ces problèmes et de créer de nouvelles possibilités, Samsung a présenté, lors de l’InterBattery 2015 à Séoul, deux nouveaux types de batteries, la Stripe et la Band.

Selon le géant sud-coréen, la Stripe utilise « des matériaux de pointe » qui ont permis de créer un composant de seulement 0,3 mm d’épaisseur disposant d’une densité d’énergie plus élevée que la moyenne. Plus encore, cette batterie est flexible, ce qui permettrait d’envisager des formes variées (colliers, bracelets…).

La révolution des smartwatchs

Le but est également de rendre plus simple l’intégration de cet élément indispensable dans nos smartwatchs et autres bracelets connectés, et c’est à cela que se destine la Band. Également flexible, celle-ci pourrait être intégrée directement dans le bracelet d’une montre connectée, permettant ainsi de diminuer la taille du cadran, mais également d’augmenter de 50 % l’autonomie actuelle de ces objets connectés.

A lire : Test de la Samsung Gear S2

Concernant la résistance de ses nouvelles batteries, Samsung a tenu à rassurer les inquiets en affirmant qu’elles pouvaient supporter plus de 50 000 torsions. En partant du principe que vous tordez le bracelet de votre montre 4 fois par jour (pour la mettre et l’enlever 2 fois), celle-ci pourrait supporter ce traitement durant près de 35 ans… Autant dire que vous en aurez certainement changé d’ici là…

Aucune feuille de route

Pour le moment, les batteries Stripe et Band sont encore à l’état de prototype. Si beaucoup attendent cette avancée technologique avec impatience, il faudra encore se montrer patient, le constructeur n’ayant pour le moment dévoilé aucune date de commercialisation pour ces ingénieux composants.