Ils étaient particulièrement attendus, et Samsung n’a pas manqué ce rendez-vous : le Coréen vient d’officialiser les deux versions de son prochain smartphone. Il s’agira donc d’un Galaxy S7 et d’un Galaxy S7 edge.

Si vous souhaitez en apprendre beaucoup plus, vous pouvez désormais vous rendre à cette adresse pour consulter notre test complet du Samsung Galaxy S7.

galaxy-s7

Caractéristiques techniques

 Samsung Galaxy S7Samsung Galaxy S7 Edge
Taille d'écran5,1 pouces5,5 pouces
Technologie de l'écranSuper AMOLEDSuper AMOLED
Définition de l'écran2560 X 1440 pixels (QHD)2560 X 1440 pixels (QHD)
Densité de pixels577 ppi534 ppi
Spécificités de l'écran-Bords incurvés "Edge"
SoCExynos 8890 en Europe (Snapdragon 820 en Chine / aux USA)Exynos 8890 en Europe (Snapdragon 820 en Chine / aux USA)
Mémoire RAM4 Go RAM (LPDDR4)4 Go RAM (LPDDR4)
Stockage32/64 Go (UFS 2.0) et carte microSD jusqu'à 200 Go32/64 Go (UFS 2.0) et carte microSD jusqu'à 200 Go
Capteur photo arrière12 mégapixels (F1.7), Dual Pixel, Smart OIS12 mégapixels (F1.7), Dual Pixel, Smart OIS
Capteur photo avant5 mégapixels (F1.7)5 mégapixels (F1.7)
Protection eau et sableOui, IP68Oui, IP68
ConnectivitésWiFi 802.11 a/b/g/n/ac, MIMO, Bluetooth v 4.2 LE, ANT+, NFC et GPS/GlonassWiFi 802.11 a/b/g/n/ac, MIMO, Bluetooth v 4.2 LE, ANT+, NFC et GPS/Glonass
4G LTELTE Cat.9 (450/50 Mbps)LTE Cat.9 (450/50 Mbps)
Connectique microUSB en USB 2.0microUSB en USB 2.0
Batterie3000 mAh avec Fast Charge et charge sans fil3600 mAh avec Fast Charge et charge sans fil
Dimensions142,4 x 69,6 x 7,9 mm150,9 x 72,6 x 7,7 mm
Poids 152 grammes157 grammes
PrixA partir de 699 eurosA partir de 799 euros

Samsung mêle cette année ses gammes standard et « Plus » en dévoilant simultanément deux versions de son nouvel appareil. Dans sa mouture classique, il s’agit donc d’un Galaxy S7 au format 5,1 pouces, tandis qu’un Galaxy S7 edge, aux bords courbes, arbore un écran de 5,5 pouces. À l’exception des fonctionnalités logicielles liées justement à ces bordures d’écran, et de la capacité de la batterie intégrée au plus grand du duo, les deux nouveaux Galaxy partagent une fiche technique identique. Et ressemblent à s’y méprendre à des Galaxy S6/S6 edge, à ce détail près qu’ils affichent des contours un peu plus arrondis, et un dos légèrement incurvé chez l’un comme l’autre.

galaxy-s7-7

Le Galaxy S7, en version edge

À ce niveau, la barre a été placée haut, puisque l’on retrouve chez le duo aussi bien une dalle AMOLED QHD, comme chez les Galaxy S6, excellents en la matière. En termes de performances, Samsung promet des améliorations de +30 % en GPU, et de +60 % en CPU, et mise sur une nette amélioration du comportement de ses smartphones lorsqu’ils sont utilisés pour jouer. Dans la version européenne de son téléphone, le Coréen a préféré son Exynos 8890 au Snapdragon 820 de Qualcomm, réservé aux versions américaine et chinoise de l’appareil.

Des smartphones pour gamers mobiles

Le Coréen leur a ainsi inclus un système de refroidissement liquide (a priori s’approchant d’un système de caloduc), afin d’éviter la chauffe qu’avait tendance à montrer la série S6, mais aussi une batterie de 3000 mAh (pour le Galaxy S7) et de 3600 mAh (pour le S7 edge) : comprenez qu’il s’agit de pouvoir jouer longtemps, les mains au frais et les yeux flattés par une image sans saccade.

galaxy-s7-5

De quoi faire rêver, d’autant que les deux terminaux mettent à profit l’API Vulkan, tout juste officialisée, et qui promet un gain de performance et une baisse de consommation énergétique chez les jeux compatibles. Comme ceux-ci devraient arriver dans les mois et les années à venir, Samsung préfère anticiper et assurer une bonne longévité à ses smartphones.

Marshmallow accompagne un TouchWiz nouveau

Les Samsung Galaxy S7 et S7 edge sont tous deux équipés d’Android 6.0.1 Marshmallow, accompagné de la dernière version de TouchWiz. Cette dernière présente toujours des icônes arrondies, met en avant les services Microsoft (dont Skype et OneNote), et allège la barre de notifications franchement colorées qu’arborait TouchWiz en version Lollipop. Au lieu d’un fond bleu, on retrouve donc un affichage bleu sur fond blanc.

galax-s7-edge-12

Comme ont pu le voir les premiers testeurs de Marshmallow sur les Galaxy S6 edge, TouchWiz enrichit également l’affichage sur les côtés incurvés du S7 edge. Contacts SMS favoris, applications tierces et outils sont désormais au menu, avec de nombreuses options de personnalisation.

galaxy-s7-20

L’écran des deux S7 bénéficie de surcroît d’une amélioration entraperçue par le biais d’un brevet : leur écran est « Always On ». Il affiche donc, au choix, en blanc (et quelques rares couleurs) sur la dalle AMOLED éteinte des informations utiles : horloge avec informations sur les notifications, calendrier et même visuel purement décoratif. Il ne reste plus qu’à espérer que cette fonctionnalité permette d’économiser de l’énergie (on n’allumera plus l’écran pour consulter l’heure) qu’elle n’en consommera.

Les mêmes, en mieux

Pour le reste, Samsung indique avoir fourni de nets efforts en termes de design, notamment en réduisant la protubérance de l’appareil photo dorsal de ses Galaxy, limitée à 0,46 mm. Au rayon de la photo justement, on trouve désormais un capteur dual-pixel de 12 millions de points, avec une ouverture à f/1.7 (contre f/1.9 chez les Galaxy S6), capable évidemment de filmer en 4K. Le Coréen promet des performances en basse luminosité accrues par rapport à ses appareils de génération précédente, notamment grâce à des pixels de 1,4µm au lieu de 1,12 µm chez les S6.

galaxy-s7-26

Et comme il s’agit de multiplier les contenus, qu’ils s’agisse de jeux ou de photos et vidéos, le stockage est désormais mis en lumière, puisque les S7 sont dotés d’un port microSD situé sur le même chariot que la carte nano-SIM. Une excellente nouvelle couplée à l’étanchéité des smartphones, certifiés IP68, malgré l’absence de joints visibles. Un teaser montrant l’appareil tomber dans une piscine nous avait d’ailleurs mis la puce à l’oreille.

Prix et disponibilité

Samsung s’est pour le moment gardé de préciser le prix et la date de sortie de ses Galaxy S7 et Galaxy S7 edge. En revanche, d’après nos informations, il seront facturés 699 euros pour le premier, et 799 euros pour le second, pour une sortie le 11 mars. La marque confirme déjà une disponibilité « très prochaine » en France.