Vous vous êtes fait plaisir pour Noël ou votre femme a décidé de vous gâter en vous offrant une Samsung Galaxy Tab ? C’est bien, mais une Galaxy Tab ça coûte cher, très cher (700 euros, sans subvention ni ODR) et la dernière des choses que l’on souhaite : c’est qu’elle tombe pour s’abîmer contre le bitume glacial ou sur votre beau carrelage tout neuf. Il lui faut donc une housse à la hauteur de son prix rang ! Deux choix s’offrent à vous : une housse en silicone pour les nomades ou alors quelque chose de plus complet. Je me suis alors arrêté sur le deuxième choix et je vous propose le test de la housse d’une marque française, Norêve, pour Samsung Galaxy Tab.

J’ai reçu la « Samsung Galaxy Tab Tradition » (c’est son nom) dans sa version Dark Vintage de la gamme Exception. Le packaging est très léger quand le produit vient d’une commande faite sur le site internet de Norêve pour une raison de coût. On reçoit alors la housse dans une simple petite boîte en carton souple (question de praticité, cf. La Poste) avec le nom de la marque et une étiquette avec la référence du produit sur le côté. Pour finir, on retrouve la housse dans le contenant.

Concernant la gamme Exception, elle utilise à l’extérieur un cuir (de vachette probablement) dont on a retiré la fleur (la partie brillante du cuir) par ponçage et qui donne un aspect et un toucher proche du velours. C’est ce qu’on appelle le nubuck. Et, car il s’agit de cuir, le nubuck reste plus solide que du velours. Pour l’intérieur de la housse, on revient sur un cuir lisse et brillant plus classique.

L’ouverture et la fermeture de la housse sont assurées par un bouton pression. Une fois ouverte on découvre sur la gauche trois emplacements pour vos différentes cartes (crédit, visite, etc.), une pochette pour y glisser quelques notes ou documents et un autre emplacement transparent en bas pour y glisser la photo de votre famille par exemple. Dommage que le format de cette dernière ne permette pas d’y glisser un permis de conduire ou une carte d’identité, car il ne manque que quatre petits millimètres pour y parvenir.

Sur la droite on découvre l’emplacement prévu pour la Galaxy Tab, l’insertion se fait par le haut en glissant la tablette. Les renforts ont l’air solides, ils sont même recouverts de cuir. Le dos de la tablette repose aussi sur du cuir, frappé par le nom de la marque sur sa totalité.

Les coutures et les découpes sont propres, le cuir sent bon et l’accès à l’ensemble de la tablette est possible grâce aux multiples découpes du cuir. Ainsi, aucunement besoin de sortir la tablette, on a accès à toutes les touches mécaniques, slots micro-SD et SIM, enceintes, microphone, appareil photo avec son flash, connecteur PDMI et prise jack 3.5 mm.

Pour finir le tour d’ensemble, on retrouve à l’arrière de la housse un pied détachable maintenu par deux boutons pression pour poser et utiliser sa Galaxy Tab en mode paysage. Le cuir étant très souple sur le milieu de la housse la partie gauche peut se rabattre. Très pratique en déplacement.

Concernant l’entretien extérieur de la housse, sachez que le nubuck marque beaucoup – comme vous aurez pu le voir sur les photos -. On peut le nettoyer à l’eau et/ou au savon doux. Au contact de l’eau le cuir va énormément s’assombrir, mais après séchage, il reviendra comme à l’origine.

Conclusion
Au final, cette Samsung Galaxy Tab Tradition by Norêve est une excellente housse, très pratique, qui fera honneur à votre Galaxy Tab. Le cuir est de très bonne qualité, le petit porte document est pratique ainsi que les emplacements pour cartes. Le pied est aussi un plus qui permettra de partager des photos/vidéos sur une table avec des amis ou pour utiliser la Galaxy Tab comme une énorme horloge d’appoint sur votre bureau. Quelques points noirs tout de même. On commence par son poids, la housse pèse près de 210 grammes environ, soit, 55% du poids de la Galaxy Tab qui fait, elle, 380 grammes. Si vous êtes un nomade, vous trouverez plus votre bonheur dans une housse en silicone. Dernier point noir (oui, il y en a que deux), son prix. Comptez pour cette Dark Vintage, de la gamme Exception, 74,99 euros sans les éventuels frais de port.

Récapitulatif des tarifs
Gamme Perpétuelle (12 couleurs) : 64,99 euros TTC (hors frais de port)
Gamme Ambition (3 couleurs) : 69,99 euros TTC (hors frais de port)
Gamme Exception (4 couleurs) : 74,99 euros TTC (hors frais de port)
Gamme Illumination (3 couleurs) : 74,99 euros TTC (hors frais de port)

Plus d’informations sur le produit : Norêve – Housse cuir Samsung Galaxy Tab Tradition

Voir également : Test de la Samsung Galaxy Tab (GT-P1000)

Canardlaque ou Alex, est un rédacteur invité qui nous a proposé cet article. Bravo pour l’initiative.