Le constructeur japonais Sharp vient d’annoncer un écran 4K de 5,5 pouces à destination des smartphones. Il devrait être produit à grande échelle dès l’année prochaine.

sharp ecran 4k

Alors que Samsung parlait à demi-mot d’un écran 4K pour l’inévitable Galaxy Note 5, Sharp vient carrément d’annoncer être le premier à proposer des écrans 4K. Le constructeur japonais vient en effet d’annoncer un écran de 5,5 pouces en technologie IGZO disposant d’une définition de 2160 × 3840, soit une résolution de 806 pixels par pouce. Une résolution qui n’a encore jamais été vue sur aucun smartphone, l’actuel détenteur de la plus haute résolution étant encore le Galaxy S6 avec une résolution de 576 ppp. Ces écrans devraient être produits en masse dès l’année prochaine.

La question est maintenant de savoir à quoi vont servir ces écrans. Si leur intérêt est indéniable sur de grands écrans de télévision (par exemple), elle devient de plus en plus questionnable pour les smartphones. On pourrait en voir au moins deux : le premier est naturellement la qualité de l’image et la possibilité de voir et de profiter de vidéos et d’images en 4K avec tous leurs pixels. Le second, plus intéressant, est en liant avec la réalité virtuelle. Il n’est en effet pas interdit de penser que les applications et les casques de réalité virtuelle vont se multiplier dans les prochains mois et avec eux le besoin d’écrans plus fins. Un écran de smartphone en 4K réactif pourrait alors faire office d’écran pour des casques de réalité virtuelle de type cardboard.

Il faudra toutefois que les constructeurs parviennent à faire en sorte que de tels écrans ne consomment pas plus d’énergie. À quoi bon mettre des écrans superbes mais très gourmands si c’est pour que son smartphone ne tienne pas plus d’une journée ? Les premiers smartphones dotés d’écrans 4K devraient sortir à la fin de l’année (avec, semble-t-il, le Galaxy Note 5) et l’année prochaine. Il sera intéressant de voir comment les constructeurs vont les intégrer.