L’accueil réservé au Sony Xperia M4 Aqua prend du plomb dans l’aile à cause d’un espace de stockage disponible ridicule par rapport au positionnement du mobile.

xperia-m4-aqua-design-aa2231fe3d585e9b8d4bf1ee6ff9e73b-940

Lorsque nous avons testé le Sony Xperia M4 Aqua, la capacité de stockage faible nous avait un peu étonnés, mais pas autant que chez certains de nos confrères. Ils sont ainsi plusieurs a rapporter que le smartphone ne possède que 1,26 Go de mémoire libre après le premier démarrage, alors qu’il est indiqué qu’il s’agit du modèle 8 Go. Comme toujours, on sait que le stockage indiqué et celui effectif ne sont jamais similaires puisque le système Android prend déjà une place considérable, tout comme les applications pré-installées par les constructeurs. Sur ce modèle, tout est excessif puisque les screenshots fournis par nos confrères font état d’un système Android qui prend 4,03 Go, et des applications qui occupent 2,09 Go de place.

En savoir plus : Test du Sony Xperia M4 Aqua : un milieu de gamme des plus classiques

Sur notre modèle, les résultats obtenus sont un peu différents. On se retrouve avec 2,05 Go de mémoire libre – toujours très insuffisant soit dit en passant – avec un système Android qui occupe 4,03 Go. Les applications sont en revanche moins lourdes, atteignant 1,27 Go. On peut gagner environ 410 Mo de place en supprimant les applications « inutiles », mais pas de quoi s’épargner l’investissement dans une carte microSD.