Sony a présenté deux nouveaux smartphones lors de l’IFA à Berlin : les Sony Xperia XZ1 et XZ1 Compact. Les deux smartphones tournent sous Android Oreo. Nous avons pu les prendre en main.

À l’IFA, la star des smartphones, c’est le LG V30. Mais de son côté, Sony n’a pas fait dans la demi-mesure avec l’annonce de deux appareils très intéressants : les Xperia XZ1 et XZ1 Compact. Pour rappel, la famille XZ regroupe les terminaux haut de gamme du constructeur japonais.

Nous avons eu l’occasion de les prendre en main pendant quelques secondes et on retient un bon nombre de points positifs. Ce sont notamment les premiers appareils à être livrés nativement sous Android 8.0 Oreo. Ils sont donc compatibles avec toutes les nouveautés de la dernière mouture du système d’exploitation de Google.

À lire sur FrAndroid : Android 8.0 Oreo : quelles sont les nouveautés ?

En outre, les deux smarphones — même s’ils se ressemblent sur bien des aspects — réservent chacun une bonne surprise. On commence par le Xperia XZ1.

Sony Xperia XZ1, la brique confortable

Comme toujours, lorsque l’on manipule un smartphone pour la première fois, c’est l’esthétique et le confort en main qui marquent en premier l’utilisateur.

Personnellement, le design des Xperia me lasse depuis quelques années, notamment avec le Xperia XZ Premium sorti récemment qui m’avait un peu rebuté. Ici, pas de folles modifications, mais le Xperia XZ1, notamment par sa légèreté, apporte plus de confort et il est même assez agréable de les tenir grâce aux bordures bien biseautées et au dos en aluminium extrêmement bien travaillé. La recette n’a rien d’exceptionnel, mais elle est bien maitrisée. En plus le téléphone n’a pas l’air de se salir au moindre contact avec les doigts.

Autrement dit, Sony ne change malheureusement rien à son design très rectangulaire sur les Xperia. Mais on en tient ici un peu moins rigueur. J’ai aimé l’apparence du Sony Xperia XZ1 et je ne pensais pas que j’aurais pu écrire ces mots en parlant de cette gamme de smartphones. Comme quoi, même des produits très conventionnels peuvent cacher de belles surprises.

En dehors de cela, les boutons sont tactiles, le lecteur d’empreintes est situé sur le côté droit, toujours un problème pour les gauchers. Il y a une prise jack sur les deux appareils, ainsi qu’un port USB Type-C. L’écran IPS de 5,2 pouces du Xperia XZ1 dispose d’une définition Full HD et, à première vue, m’a paru de belle qualité.

À l’intérieur, on trouve un Snapdragon 835 et 4 Go de RAM ainsi que 64 Go de stockage, ce qui le propulse au rang de haut de gamme sur le marché. Par ailleurs, il a un appareil photo de 19 mégapixels. Les premiers clichés que j’ai pu prendre avec avaient l’air assez bons, mais il est très difficile de pouvoir juger dans les conditions lumineuses d’un salon comme l’IFA.

La partie photo propose la même option de vidéo à 960 images par seconde que sur le Xperia XZ Premium. Celle-ci permet de créer des slow-motion, mais reste très gadget. En parlant de fonctionnalité gadget, le Xperia XZ1 permet de créer un avatar plus ou moins réaliste de soi-même en scannant son visage en 3D. Vous pouvez ensuite partager des contenus avec vos amis comme des vidéos dans lesquelles vos avatars prennent vie. 

Un exemple d’avatar 3D

La batterie a une capacité de 2700 mAh, ce qui parait assez faible pour ce téléphone. Vendu à 699 euros en quatre coloris (noir, champagne, bleu gris et rose), il sera disponible début septembre en Europe. Un tarif plus élevé que le Nokia 8 récemment sorti. Il faudra un test complet pour savoir si cette différence de prix est justifiée.

Sony Xperia XZ1 Compact, petit et puissant

Globalement, le Xperia XZ1 Compact présente des caractéristiques très proches du XZ1 classique. Il a la même batterie de 2700 mAh rechargeable via USB Type-C, un Snapdragon 835 avec 4 Go et un capteur photo de 19 mégapixels. Il a néanmoins un espace de stockage plus petit de 32 Go.

Sauf qu’il propose toutes ces caractéristiques haut de gamme dans un format assez inattendu : le smartphone a en effet une diagonale de 4,6 pouces. Or, dans l’écosystème Android, aucun smartphone aussi petit n’embarque des composants aussi haut de gamme.

C’est là toute l’originalité de Xperia XZ1 Compact. Et c’est plutôt enthousiasmant de découvrir un terminal de cet acabit. Malheureusement, le confort de prise en main n’est pas aussi soigné que sur le XZ1 notamment, car ses bordures sont beaucoup plus épaisses et moins arrondies. Ce détail laisse un petit sentiment de déception.

Mais ne boudons pas notre plaisir, avec de telles caractéristiques, il devrait lui-aussi atteindre de hautes performances et pour les amateurs de petits smartphones, cet argument peut faire mouche. Quant à l’affichage IPS en HD, il a l’air très correct — une petite définition ne gêne pas sur un petit écran.

Ce modèle sort en octobre au prix de 599 euros en quatre coloris (noir, blanc argenté, bleu et corail). Un bon rapport qualité-prix ? Difficile à dire tant ce format petit format- grosse puissance n’est pas commun. La question est surtout de savoir s’il trouvera un public.

Prise en main vidéo

On a chopé un Sony XZ1 à Berlin ! Venez poser vos questions en direct !!!

Publié par FrAndroid sur jeudi 31 août 2017