Sony a profité de sa conférence au MWC 2018 pour dévoiler une paire d’écouteurs sans-fil. Derrière ce qui ressemble à un hybride entre des oreillettes Bluetooth et les écouteurs Apple AirPods, se cache un produit qui semble réellement innovant.

Les écouteurs Sony Xperia Ear Duo ont été présentés par le fabricant lors de sa conférence au Mobile World Congress où il a également annoncé ses nouveaux fleurons les Xperia XZ2 et Xperia XZ2 Compact. Contrairement aux autres appareils audio de la marque, les casques ou les enceintes Sony, les écouteurs Xperia Ear Duo n’ont pas été développés par la branche audio de Sony, mais par Sony Mobile, ce qui explique l’utilisation de la marque Xperia.

Au premier abord, l’appareil semble se situer à mi-chemin entre les vieilles oreillettes Bluetooth plutôt proéminentes du début des années 2000 et les écouteurs sans fil de nouvelle génération que l’on a pu voir chez Apple, Samsung ou Wiko. En réalité, la taille de l’appareil semble être justifiée par les innovations présentées par Sony avec son nouvel appareil.

Des écouteurs conçus pour entendre le monde réel

Division mobile oblige, les écouteurs Xperia Ear Duo sont conçus pour accompagner un smartphone, sous Android ou iOS, en mobilité. Contrairement aux autres écouteurs qui diffusent du son directement dans l’oreille, les écouteurs Xperia Ear Duo diffusent du son par le châssis situé derrière l’oreille, qui va, d’après le fabricant japonais, rentrer dans le canal auditif grâce au « Spatial Acoustic Conductor » développé par la division Future Lab Program de Sony. Cela permet de ne pas obstruer l’oreille et donc de pouvoir à la fois écouter les sons provenant de son téléphone (podcast, musique, notifications…) et les sons provenant de son environnement.

Sony précise avoir intégré un système de réglage automatique du volume basé sur le volume de l’environnement ambiant, pour continuer d’écouter de la musique dans un espace bruyant.

D’après le fabricant, tout cela doit permettre d’être plus vigilant de son environnement (entendre la circulation par exemple) et d’entendre une conversation, si d’aventure on souhaite écouter de la musique au travail, mais tout de même entendre son supérieur ou son rédacteur en chef nous appeler.

Bouger sa tête pour contrôler sa musique : la fausse bonne idée ?

Xperia Ear Duo ne serait pas vraiment un produit de 2018 si son fabricant n’y intégrait pas de « l’intelligence ». Les écouteurs intègrent une puce Sony CXD5602 et plusieurs capteurs qui doivent permettre de mettre en relation la date, le lieu et l’agenda de l’utilisateur pour lui rappeler les dernières informations ou lui faire écouter une notification concernant son prochain rendez-vous.

Ces capteurs permettent également de reconnaître les mouvements de l’utilisateur. Ainsi, secouer sa tête vers la gauche ou vers la droite permet de passer d’une musique à une autre, alors que hocher la tête permettra d’accepter ou non un appel audio. Sony précise que ces commandes pourront également être réalisées en touchant l’écouteur.

Bien évidemment, les écouteurs intègrent également 4 microphones pour utiliser Google Assistant et Siri.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Une boite de chargement et la résistance à l’eau

Comme tous les récents écouteurs, les Xperia Ear Duo sont fournis avec une boite de rechargement qui permettra de donner une heure d’écoute supplémentaire avec 7 minutes de rechargement, et de multiplier par trois l’autonomie totale des écouteurs.

Sony précise également que les écouteurs sont certifiés IPX2 ce qui signifie qu’ils résistent aux éclaboussures. Enfin, le design assez original de cet appareil a un autre avantage : Sony annonce que l’utilisation du produit avec des lunettes ou d’autres accessoires ne devrait pas être gênante.

Sortie au printemps

Les écouteurs Sony Xperia Ear Duo seront disponibles au printemps 2018 en noir ou en or, à partir de 299 euros en France.