Nous avons pu prendre en main le Xiaomi Mi MIX au CES 2017, le téléphone du constructeur chinois conçu par le français Philippe Starck et doté de bords d’écran quasi inexistants. L’occasion pour nous de faire la rencontre de ce smartphone assez particulier qui n’a pas que des aspects positifs ! Voici notre avis sur le Xiaomi Mi MIX.

En attendant un test un peu plus complet du Mi MIX de Xiaomi, nous avons profité de la présence du terminal sur le stand de Qualcomm au CES 2017 (sur lequel nous avions pu tester le Snapdragon 835) pour réaliser une rapide prise en main de ce terminal qui avait fait grand bruit à sa sortie. Rappelons en effet que le Xiaomi Mi MIX est l’un des premiers smartphones sans bordures avec un écran de 6,4 pouces dans un châssis habituellement utilisé pour des téléphones de 5,5 pouces puisque l’écran occupe plus de 90 % de la face avant du terminal.

 

Un lourd téléphone sans bordure

Nous avions alors hâte de pouvoir prendre en main ce terminal. Notre impression est… mitigée. En effet, le design du Mi MIX ne passe pas inaperçu sur la face avant. Nous avons réellement l’impression d’avoir un téléphone sans bordures entre les mains. Xiaomi a vraiment réussi un beau tour de force en proposant ce type de design très attirant, mais aussi assez pratique au quotidien, puisqu’il est possible d’atteindre tous les bords de l’écran avec sa main, à condition d’avoir une grande main.

Le design du Mi MIX a tout de même quelques limites. Le terminal est en effet lourd et très épais. J’ai vraiment eu l’impression de tenir une brique dans la main. Habituellement, les smartphones que l’on qualifie de « briques » disposent d’immenses bordures d’écran. Ici, ce n’est pas le cas et c’est cela qui me perturbe le plus. Dommage que Xiaomi n’ait pas poussé le concept jusqu’au bout en proposant un smartphone beaucoup plus fin. A-t-on davantage besoin d’un smartphone fin ou d’un écran sans bordures ? À vous de juger !

Pour le reste du design, le Xiaomi Mi MIX inspire confiance avec une très bonne qualité de fabrication. L’utilisation de céramique (et non pas de verre comme précisé dans la vidéo) joue beaucoup sur la robustesse de l’ensemble. Oui, mais voilà, la coque arrière laisse à désirer : son design n’est pas vraiment dans l’air du temps en étant trop simpliste. On s’attendait à un peu plus de prise de risque de la part de Philippe Starck et de Xiaomi pour un téléphone réellement innovant dans le design.

 

Une interface pensée pour le sans bordures

Pour proposer une bonne ergonomie à l’utilisateur malgré un écran énorme, Xiaomi a intégré un bouton virtuel personnalisable et déplaçable. Il est alors possible d’appuyer sur le bouton accueil ou multitâche depuis n’importe où sur l’écran, et pas seulement en bas de la dalle. Puisqu’il est personnalisable, le bouton peut accueillir différents réglages rapides ou actions.

Puisque le Xiaomi Mi MIX ne dispose quasiment pas de bordures d’écran en haut de la dalle et sur les côtés, l’entreprise chinoise a dû déplacer le capteur photo destiné aux selfies. Celui-ci prend alors place tout en bas du terminal. Il suffit alors de retourner le Mi MIX sur lui même pour placer le capteur à selfie en haut, à sa place traditionnelle.

 

Un puissant terminal

Pour le reste, le Xiaomi Mi MIX est un terminal que l’on connaît déjà, que ce soit au niveau de son interface (MIUI 8 sous Android 6.0 Marshmallow) que de ses caractéristiques techniques. Du côté logiciel, on note ainsi la disparition du tiroir d’applications qui devrait faire pester les habitués d’AOSP (ce qui se règle avec un launcher), et des icônes très « iOS ». Le centre de notifications réunit les réglages rapides dans une interface visuelle très agréable à l’oeil.

Du côté des performances, il n’y a rien à redire, puisque le Mi MIX est très costaud. Heureusement avec un Snapdragon 821 assisté par 4 Go de RAM, 128 Go d’espace de stockage ou encore un capteur photo de 16 mégapixels à l’arrière (qui semble réactif selon notre prise en main).

Au niveau de l’autonomie, le Mi MIX devrait être plutôt bon, avec sa grosse batterie de 4 400 mAh. Finalement, le plus gros point noir du Mi MIX est son incompatibilité avec la bande 800 MHz pour la 4G en Europe.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Prix et disponibilité

Le Mi MIX est disponible uniquement en passant par les sites d’importation pour environ 600 à 700 euros, à un tarif assez élevé pour un terminal chinois, mais c’est le prix à payer pour mettre la main sur un terminal performant, doté de bordures extrêmement fines.

À lire sur FrAndroid : CES 2017 : Xiaomi annonce un Mi Mix Blanc, mais pas chez nous