La Shield Tablet de Nvidia est une tablette plutôt destinée aux joueurs. Elle est d’ailleurs vendue en bundle avec une manette sans fil qui est pour le moment uniquement compatible avec la tablette du géant de Santa Clara. Mais il semblerait que l’entreprise prépare un pilote pour la faire fonctionner sur PC.

Nvidia Shield Controler1

Quoi de plus frustrant que d’avoir une manette qui ne fonctionne qu’avec un seul appareil ? Nvidia semble avoir entendu les griefs des joueurs puisque le site suédois Sweclockers, toujours très informé, croit savoir que le Wireless Controler sera bientôt compatible avec les PC. Si l’information se révèle exacte (nous avons contacté Nvidia et attendons une réponse), c’est une très bonne nouvelle, puisque cela évitera aux joueurs de dépenser 59 euros dans une manette uniquement compatible avec la Shield Tablet et la Shield Console. Lors de notre test de la tablette, nous avions en effet émis des doutes sur l’intérêt de la manette, surtout au prix auquel elle est vendue. Mais si elle devient compatible avec les PC, la manette s’évitera de rester dans un tiroir lors des sessions de jeux sur PC et on rechignera donc moins à acheter une manette supplémentaire pour pouvoir jouer avec ses amis sur la Shield Tablet.

En revanche, le point noir reste le fonctionnement de la manette puisqu’elle se relie à la Shield Tablet en Wi-Fi Direct. Il faudra donc une carte Wi-Fi compatible avec cette norme dans le PC mais on peut aussi imaginer que Nvidia pourrait commercialiser un dongle USB qui permettra de relier la manette au PC. C’est d’ailleurs la solution qu’a choisie Microsoft pour rendre compatible sa manette Xbox 360 avec les PC. Une autre solution, un peu moins élégante, serait l’utilisation d’un câble USB entre la manette et le PC. Dans tous les cas, on peut avoir des doutes sur la compatibilité avec Linux ou Mac OS puisque les constructeurs ont plutôt l’habitude de sortir des pilotes pour Windows uniquement.