Review of: Sony Xperia Z
noté par:
Edouard Marquez
Version:
4.1.2
Price:
650 €

Reviewed by:
Rating:
5
On 13 février 2013
Last modified:7 juin 2013

Summary:

Le Sony Xperia Z est clairement le meilleur smartphone (Android) du marché. Son design est unique et lui confère un aspect haut de gamme, sa puissance (quadruple-coeur) est incroyable et son écran 1080p renvoient les pixels dans un vilain cauchemar. S'il n'y a qu'un téléphone à acheter en ce début 2013, c'est bien le Xperia Z !

1] Présentation du téléphone 6] Appareil photo et vidéo
2] Tour du propriétaire 7] Multimédia
3] Ecran 8] Performances et autonomie
4] Android Jelly Bean selon Sony 9] Conclusion
5] Communication et Internet

8] Performances et autonomie du Sony Xperia Z

8.1] Benchmarks

En terme de puissance, le haut de gamme s’oriente depuis quelques mois vers le quadruple coeur. Cette architecture est maintenant très répandue : NVIDIA Tegra 3, Samsung Exynos et Qualcomm Snapdragon S4 Pro. Sony qui jusqu’à présent ne s’aventurait pas dans le domaine de la performance brute vient de changer sa stratégie et nous a agréablement surpris.

Comme nous vous l’avons dit et redit, l’ensemble du système est très fluide et répond instantanément. Certains attribuent une grande valeur aux benchmarks et voici les plus répondus, qui permettent de nous aider à tirer une conclusion simple : le Xperia Z domine le Nexus 4 (même architecture) et le Galaxy Note 2 (Samsung Exynos).

AnTuTu-Xperia-Z

Attention, ce  graphique ne commence pas à 0 pour des raisons de place donc le Xperia Z n’est pas 8 fois meilleur mais « juste » 18 % meilleur 

Sony Xperia Z Google/LG Nexus 4 Samsung Galaxy Note II
AnTuTu 20676 17461 17513
Quadrant 8122 4980 6932
SmartBench 2012 Productivité : 5061
Jeux : 2409
Productivité : 3157
Jeux : 3053
Productivité : 4638
Jeux : 1627
BenchmarkPi 263 544 325
EpicCitadel 56.7 fps 51.3 fps 45.5 fps
GLBenchmark Egypt Classic 6531 frames
58 fps
5250 frames
46 fps
6511 frames
58 fps
GLBenchmark Egypt HD 3381 frames
30 fps
2868 frames
25 fps
1978 frames
18 fps
Nenamark 1 60.0 fps 59.8 fps 58.3 fps
Nenamark 2 60.0 fps 58.2 fps 58.0 fps

Screen Shot 2013-02-11 at 8.57.55 PM

On a donc ici une preuve qu’en achetant ce téléphone, vous êtes assurés de faire tourner sans aucun problème les jeux et applications. On tient donc un smartphone qui est viable pour un achat au long terme.

8.2] Autonomie

8.2.1] Nos tests

Nous n’allons pas vous le cacher : avec une batterie de 2330 mAh et une telle configuration (écran de 5 pouces 1080p, processeur quadruple coeur…), nous craignions le pire : l’autonomie. Les concurrents avec une dalle d’écran proche ont  une batterie supérieure : 2600 mAh selon les rumeurs pour le Galaxy S4 et carrément 3000 mAh pour le Galaxy Note 2.

Après plusieurs jours d’utilisation, nous sommes rassurés de voir que les composants utilisés par Sony ont une dépense énergétique maitrisée et que les optimisations logicielles sont au rendez-vous. Vous ne dépasserez probablement jamais la journée entière (soit 24 heures) avec ce téléphone en utilisation normale (tout au moins notre utilisation), mais la situation est bien meilleure que sur un Google/LG Nexus 4 ou encore un HTC One X (seuls smartphones que nous avions sous la main pour comparer).

Afin de chiffrer de manière précise l’autonomie, nous avons réalisé un « stress-test » en quatre étapes. Les trois téléphones utilisés ont effectué le test simultanément, sur le même réseau et avec une configuration similaire :

Etape 1 : Lecture de film HD en streaming WiFi pendant 20 minutes (luminosité au maximum)
Etape 2 : Ecoute de musiques pendant 20 minutes (écran éteint)
Etape 3 : Utilisation standard d’un smartphone pendant 20 minutes (luminosité au maximum)
Etape 4 : Lecture d’un film HD stocké en local pendant 20 minutes (luminosité au maximum)

Autonomie-Xperia-Z

Il en ressort que le Sony Xperia Z est un excellent élève surtout lorsqu’on le compare au premier de la classe : le Samsung Galaxy Note 2 (qui dispose d’une meilleure batterie). En lecture vidéo, le pourcentage de batterie utilisé est similaire sur les trois terminaux (~6% sur la vidéo en local), même chose pour la lecture audio (le mode Stamina fait ses preuves sur un test plus long).

Lors de l’utilisation très intensive (téléchargement d’applications, navigation web, utilisations d’applications [FrAndroid, Google+, Foursquare...]), le Nexus 4 est le plus mauvais élève, en perdant 12% en 20 minutes, là où le Xperia Z limite la casse avec 10% et le Galaxy Note 2 gère parfaitement avec 6%.

Outre ce test, le téléphone se comporte très bien, surtout lorsqu’il est couplé au mode Stamina. Dès lors que l’écran est allumé, les pourcentages défilent à un rythme contenu. Il est donc fort utile de ne pas laisser la connectivité inutile allumée (Bluetooth…) et d’utiliser la luminosité automatique de l’écran.

8.2.3] AnTuTu Tester

Il existe de nombreux outils sur le Play Store pour tester la batterie d’un terminal Android, mais le plus populaire est sans aucun doute AnTuTu Tester. Découpé en plusieurs parties, ce test met à rude épreuve votre téléphone et l’objectif est bien évidemment d’avoir le score le plus élevé.

Le Nexus 4 qui ne se distingue guère sur cette partie a tout simplement boudé le test et sorti un résultat de 0. Par conséquent la comparaison va se limiter entre le Xperia Z et le Galaxy Note 2. Au niveau des scores le Sony fait 516, là où le Samsung culmine à 574. Comme nous vous l’avons déjà dit, rien de très étonnant car la phablet du coréen est l’une des meilleures dans le domaine.

Screen Shot 2013-02-11 at 9.40.47 PM

(Les données sont exprimées en minutes)

On voit ici que le Sony Xperia Z s’en sort très bien, d’autant qu’aucune astuce comme le Stamina Mode n’est utilisée, car l’écran reste allumé tout au long du test. On a donc des résultats surprenants (en bien !), car le smartphone de Sony s’aligne, voire fait mieux, que des modèles simple-coeurs qui sont pourtant excellents dans le domaine.

8.2.2] Le mode Stamina

Le mode Stamina a été présenté en grandes pompes lors du CES. Derrière cette bourrasque médiatique, Sony a intégré une fonction déjà très utilisée sur Android : couper les applications lorsque le téléphone est en veille. Le Stamina Mode va même plus loin car il consiste à éteindre toute la connectivité inutile (WiFi, 3G/2G, LTE, Bluetooth…), désactiver les notifications, la synchronisation des comptes ou encore le GPS. En revanche toute la partie appels et SMS est toujours fonctionnelle.

Par défaut l’ensemble des applications est désactivée lors du passage en veille. Toutefois, vous allez pouvoir sélectionner quelles applications continuent de fonctionner (GMail par exemple). Sur nos tests, le gain est significatif car son écran est la majeure partie du temps éteint.

Derrière ce « gadget » se cache un bridage des fonctions du téléphone qui font de lui un smartphone, ne laissant par défaut persister en veille que les fonctions basiques de téléphone (appels et SMS) mais le jeu en vaut la chandelle. On aurait toutefois apprécié qu’une batterie plus imposante soit au rendez-vous pour rendre facultative l’utilisation du mode Stamina qui empêche de recevoir les notifications et les applications en arrière plan. Notez enfin que ce mode n’est pas activé par défaut ce qui est fort dommage pour les utilisateurs qui ne connaissent pas son existence…

Xperia-Z-Stamina-Mode

Pour conclure sur cette partie autonomie, notez que le Sony Xperia Z est livré avec un chargeur rapide, qui pour 10 minutes de charge offre 1 heure de communication. Plus généralement, le téléphone est entièrement chargé au bout de 2h – 2h30. Attention toutefois car la LED de notification passe au vert, alors même que les 100% ne sont pas atteints. En effet, vous allez plutôt trouver un téléphone avec une charge d’environ 90%. Faites-y bien attention !

1] Présentation du téléphone 6] Appareil photo et vidéo
2] Tour du propriétaire 7] Multimédia
3] Ecran 8] Performances et autonomie
4] Android Jelly Bean selon Sony 9] Conclusion
5] Communication et Internet