Canal avait fermé brusquement la diffusion de TF1 sur les moindres canaux qu’il gérait, notamment Canal Satellite et TNT Sat. Toutefois, la chaîne est de retour sur ces deux plateformes.

Les échanges de coups entre les distributeurs et TF1 continuent. Si de nouveaux accords n’ont toujours pas été trouvés avec les opérateurs que sont Orange et Free, Canal avait frappé un grand coup en coupant directement la diffusion des chaînes du groupe sur la moindre plateforme qu’il gère.

Une situation qui a une nouvelle fois évolué, puisque TF1 est réapparu sur Canal Satellite et TNT Sat (un service presque gratuit qui n’est que « géré » par Canal). Cette réapparition est due au fait que les négociations en cours ne concernent que les opérateurs, TF1 n’ayant pas pour vocation de devenir payant sur ces autres plateformes.

De quoi donner du grain à moudre si les autorités sont mêlées à l’affaire. Après tout, que la diffusion des chaînes du groupe revienne sur le satellite pour cette raison ne va-t-il pas dans le sens des opérateurs, qui argumentent qu’ils n’ont pas à payer pour un service disponible gratuitement sur la TNT ?

C’est là toute l’ironie de ce dernier rebondissement. Nous continuerons de suivre les débats houleux des différents acteurs concernés sur les prochains jours.

À lire sur FrAndroid : 8 réponses à vos questions sur le conflit opposant TF1 à Orange et Free