Les chaînes BFMTV et RMC sont de retour sur les Freebox. Free et Altice ont signé un accord.

L’information n’est pas surprenante. Après avoir baissé les bras face à Orange, le groupe Altice qui espérait une rémunération de la part de Free pour ses chaînes de télévision n’avait plus d’argument commercial. Impossible de vendre quelque chose à un opérateur que l’on sait gratuit pour l’opérateur concurrent.

C’est donc sans surprise que nous apprenons par l’AFP que le groupe Iliad, maison mère de Free, a signé un accord avec Altice permettant le retour du direct des chaînes sur les Freebox.

Deux semaines de suspension

Les chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story ont donc fait leur retour le 10 septembre après avoir été coupé deux semaines, depuis le 27 août très précisément.

Cette coupure avait eu un impact assez négatif et immédiat sur les audiences de BFM TV et RMC. Un effet qui, on l’imagine, a été décuplé lorsque la même chose est arrivée sur les Livebox d’Orange, le leader du marché des télécoms.

Dans la guerre qui fait rage en France entre les fournisseurs de contenu et les fournisseurs d’accès à Internet, ce sont ces derniers qui ont remporté la dernière bataille, pour le moment.