Toshiba a lancé en juillet dernier sur le marché trois tablettes : les Excite Write, Excite Pro et Excite Pure. Si les deux premières embarquent le dernier processeur de Nvidia, le Tegra 4, cette dernière tablette, qui fait l’objet de ce test, tourne sous l’ancienne puce du fondeur américain, le Tegra 3. Il s’agit d’une tablette de 10,1 pouces, commercialisée à 300 euros. Mais face à la concurrence, vaut-elle vraiment la peine ? Réponse dans ce test.

DSC08893

La Toshiba Excite Pure est une tablette de 10 pouces dont la façade arbore un écran entouré d’une bande noire et une coque arrière argentée. Tenue en position horizontale, on retrouve au sommet de la tablette une prise jack, les boutons de contrôle de volume, un port microUSB, un port microSD et un port HDMI. Ces deux dernières fentes sont protégées par un cache en plastique. La Excite Pure dispose de deux haut-parleurs stéréo et de deux capteurs photo, un dorsal de 3,1 mégapixels et une webcam de 1,2 mégapixel.

Les mensurations de la tablette sont de 26,07 x 17,89 x 1,02 cm. Elle arbore donc quasiment les mêmes dimensions que ses concurrentes directes, la Nexus 10 de Google et la Galaxy Tab 3 de Samsung. La Excite Pure pèse en revanche 600 grammes, soit 90 de plus que la Galaxy Tab 3 et trois grammes de moins que la Nexus 10.

Caractéristiques

SystèmeAndroid 4.2 Jelly Bean
Interface utilisateurNon (applications du fabricant uniquement)
ProcesseurNvidia Tegra 3
Fréquence processeur1,3 GHz
Nombre de coeurs4
Mémoire vive (Mo)1 Go
Capacité de stockage16 Go (13 Go de disponibles)
Support cartes mémoire MicroSD, MicroSDHC et MicroSDXC
Définition de l'écran1280 x 800 pixels
Résolution de l'écran (ppp)149
Technologie d'affichageLCD
Technologie tactileOui, Multipoints 10 points
Format prise casqueJack 3.5 mm
Support du Wi-Fi802.11b/g/n
Support du BluetoothOui
NFCNon
Type de connecteur USBMicroUSB
Sortie HDMIOui
Puce GPSOui
Logiciel de navigation intégréGoogle Maps Navigation
Appareil photo intégréOui
Définition appareil photo intégré3 mégapixels
Enregistrement vidéoOui 1280 x 720 p
WebcamOui 1,2 Mpixels
Dock-ClavierEn option
Chargeur secteurOui
Housse de transportEn option
Poids (g)600
Largeur (cm)26.07
Hauteur (cm)17.89
Epaisseur (cm)1.02
Prix conseillé 300 euros

Prise en main

La Toshiba Excite Pure propose un design sobre et ne prétendra pas vous séduire grâce à une finition de choix. Sa coque arrière en plastique argenté, tendant vers le jaunâtre, tient bien en main mais la tenir longtemps entre les paumes pourrait fatiguer les poignets. On regrette toutefois le positionnement du bouton de verrouillage, qui a tendance à embrouiller l’esprit, surtout que l’inscription “Toshiba” est positionnée à l’horizontale sur la tablette. Via ce choix, le fabricant japonais semble vouloir indiquer la prise en main idéale de sa tablette. Or, il est nettement plus confortable d’opter pour une prise en main verticale de la Excite Pure, notamment pour la lecture. Les jeux sont évidemment plus facile à manier à la horizontale, surtout pour des titres comme RipTide (qui ne fonctionnera de toute façon pas à la verticale), intégré nativement sur la tablette.

DSC08894

La prise Jack de la Excite Pure permet de connecter soit un casque soit un micro externe. Cette option est plutôt la bienvenue, surtout pour les personnes qui veulent jouer aux reporters et enregistrer du son grâce à leur tablette. Une application dédiée à cet effet est également présente nativement.

Autre point positif, la possibilité d’étendre la mémoire via une carte microSD, dont le port est de surcroit protégé par un cache en plastique, qui recouvre également le port mini-HDMI dont la présence est aussi la bienvenue sur cette tablette.

DSC08897

Pas de flash en revanche au niveau du capteur dorsal mais ce n’est pas véritablement un point négatif. Rare sont les constructeurs qui intègrent cette option sur une tablette de cet acabit.

DSC08896

Allumée, la tablette laisse place à une interface d’Android 4.2.1 Jeally Bean pur, avec quelques applications rajoutées deci-delà par le constructeur japonais. La navigation dans le menu des applications est fluide et la tablette semble bien répondre aux sollicitations des mouvements de doigts sur la dalle.

Écran

La Excite Pure embarque un écran de 10,1 pouces d’une définition de 1280 x 800 pixels AutoBrite et Multi-capacitif à 10 doigts. L’écran du terminal correspond donc à celui de la Samsung Galaxy Tab 3, un TFT LCD 10 pouces également de 1280 x 800 pixels. La Nexus 10 reste toutefois loin devant une définition de 2560 x 1600 pixels.

DSC08901

À 240 lux, l’écran de l’Excite Pure est moins lumineux que celui de la Tab 3 10.1 avec ses 444 lux. Il est même en dessous de la moyenne, établie à 367 lux. Pourtant, nous n’avons eu aucun problème au niveau des angles de vision, en inclinant la tablette à 170 degrés environ. Les couleurs restaient vives et bien prononcées.

Sur des vidéos en 1080p par exemple (le film Home de Yann Arthus-Bertrand), aucun problème non plus sur des scènes représentant des caprices de la nature. Les images se succédaient sereinement même parfois sur des scènes à haute vitesse.

DSC08899

Dans ces photos comparatives, nous avons tenté d’opposer les écrans des Toshiba Excite Pure (à droite), Google Nexus 7 2013 (milieu) et iPad Mini (à gauche). La Nexus 7 2013 bénéficie largement de l’écran le plus lumineux et le plus à même d’afficher un blanc fidèle. On remarque toutefois que l’écran de la Toshiba tend beaucoup vers le jaune, notamment en raison de son manque de luminosité.

SAM_8909

Même constat sur les bleu. L’écran de la Nexus 7 2013 est celui qui affiche le bleu le plus prononcé. La remarque précédente sur la luminosité de l’écran de la Toshiba prévaut là également.

SAM_8913

Il est difficile de noter la différence sur cette photo, mais là encore, la Nexus 7 remporte la lutte haut la main. On remarque cependant que l’écran de la Toshiba tend un peu vers le blanc, tandis que celui de l’iPad Mini tend vers l’orange.

SAM_8916

 

Logiciel

Le moins que l’on puisse dire au sujet de cette tablette de Toshiba, c’est qu’elle porte bien son nom “Pure.” En effet, elle tourne sous une version pure d’Android 4.2.1 Jelly Bean sans aucune fioriture. Pas l’ombre d’une surcouche, si ce n’est quelques applications ajoutées ça et là par le fabricant. Cela permet au système de fonctionner correctement et de rester fluide en toutes circonstances.

Si vous partagez votre tablette avec d’autres personnes de votre entourage, un aspect intéressant de la Excite Pure vous intéressera probablement. En effet, la Toshiba intègre la fonction multi-utilisateurs. Une fois tous les comptes configurés sur la tablette, il suffit juste de sélectionner celui qui vous correspond depuis l’écran de verrouillage et de profiter de son interface personnalisée, de ses applications et de son compte Google. Gardez toutefois à l’esprit que cette fonctionnalité n’a aucun lien avec les profils restreints, option propre aux tablettes sous Android 4.3 Jelly Bean, qui permet notamment aux parents de contrôler l’usage que font leurs bambins du terminal et de bloquer les achats in-app.

Screenshot_2013-10-21-14-13-21

Voici donc les applications intégrées par Toshiba sur sa Excite Pure :

  • AccuWeather : Une application de prévisions météorologiques locales et personnalisées et de fonctions interactives pratiques, qui permet également de suivre l’évolution des conditions météo heure par heure ou à plus long terme, consulter des cartes Google Maps interactives, et être averti des avis de tempête et d’intempéries qui risquent de bouleverser vos plans.
  • eBay : L’application officielle du site de ventes en ligne. Elle vous permet, entre autre, de parcourir les annonces, d’effectuer des achats, de vendre des objets et de gérer vos activités sur eBay.
  • Evernote : La fameuse application de prise de notes. Elle permet aussi de prendre des photos, de créer des listes de tâches, d’enregistrer des rappels audio et de rechercher ces notes et ce, à partir de tous les terminaux connectés que vous utilisez.
  • FlipBoomDraw : Une application de dessin, payante sur le Play Store mais gratuite et en version complète sur la Toshiba Excite Pure. Elle vous permet d’effectuer des dessins que vous pourrez intégrer à des photos et les faire bouger.
  • Toshiba Media Player :  Une application de lecture de vidéos, moins fournie que celle d’Archos par exemple, mais prenant en charge pas mal de formats.
  • Print Hand : Une application qui permet d’imprimer directement depuis votre tablette via Wi-Fi ou Bluetooth. Il s’agit là encore de la version premium, payante sur le Play Store mais gratuite sur la Excite Pure.
  • Toshiba Service Station : Une application qui vous renvoie directement au centre de support technique que Toshiba met en place pour ses clients.

Screenshot_2013-10-21-14-13-24

  • Skitch : Une application qui vous permet de partager vos commentaires et idées en annotant des images et des documents à l’aide de flèches, symboles, formes, texte … Possibilité d’utiliser Skitch pour annoter un PDF, faire une copie d’écran, commenter une photo ou dessiner.

Screenshot_2013-10-21-14-22-39

  • Splashtop 2 : Une application de bureau distant pour accéder à son PC Windows ou Mac à partir de son téléphone ou tablette Android.
  • ThinkFree : Une application Office-Like, qui coûte 7 euros sur le Play Store et gratuite sur la Toshiba. Elle permet de créer des documents à l’instar de ce que propose la suite Office de Windows.
  • Toshiba ebooks : Comme son nom l’indique, cette application a été développée pour faire ressortir le grand lecteur qui est en vous.
  • TuneWiki : Un lecteur de musique qui récupère les paroles de vos chansons favorites. Il est même capable de vous les traduire. Si pour vous cela est une abomination, se référer à l’application précédente.
  • Zinio : Lire un magazine ou un journal sur une tablette peut s’avérer économe et écolo. Votre buraliste, lui, ne risque pas de trop apprécier votre infidélité.

Screenshot_2013-10-21-14-21-04

La Toshiba utilise un clavier Android classique, qui intègre la fonction swipe. Il est ainsi possible d’effectuer des recherches et d’envoyer des messages en faisant simplement glisser vos doigts sur le l’écran. Cette fonction décidément révolutionné notre manière de « pianoter » sur le clavier. Retrouvez notre dossier sur les claviers alternatifs sur Android.

Performances

La Toshiba Excite Pure intègre un processeur Quad-Core Tegra 3 de Nvidia, épaulé par 1 Go de RAM. Le jeu de Jet Ski “RipTide” fonctionne très bien sur la tablette, prouvant que le processeur, même s’il a plus d’un an, est toujours capable de supporter des jeux gourmands. Il faut toutefois noter que pour profiter d’une expérience optimale vidéo-ludique, il faut, en amont, fermer toutes les autres applications en veille sur la tablette. On vous voit venir scandant en choeur que c’est une honte, qu’il est inadmissible qu’une tablette ne soit capable de faire tourner qu’un seul jeu gourmand à la fois. Eh bien, sachez qu’au final, ce n’est pas plus mal. Avec une application à la fois, la batterie sera économisée, la tablette chauffera moins et vous n’en serez que plus heureux. Rappelez-vous également chers lecteurs que nous sommes sur du milieu de gamme et qu’il ne s’agit pas là d’une tablette sous Tegra 4 !

Screenshot_2013-10-21-13-51-55

Mais trêve de critiques et revenons à ce qui nous intéresse. La Excite Pure enregistre un score de 13883 sur AnTuTU. Ce score est à ce propos plus faible que celui obtenu par un Nexus 4 de Google dont le processeur Qualcomm S4 semble plus performant. La Nexus 10 obtient, elle, un score de 15200 sur le même benchmark.

Screenshot_2013-10-21-14-08-32

Sur Quadrant, le score obtenu est de 4010. La Excite Pure se situe selon l’application entre l’Asus transformer Prime et le Motorola Atrix 4G.

Screenshot_2013-10-21-14-12-14

 

En termes graphiques, la Excite Pure se défend bien avec une moyenne de 33,8 images par secondes.

Audio

Avec des haut-parleurs stéréo et la technologie DTS Premium Voice Pro, la Pure délivre une bonne qualité sonore lorsque le volume n’est pas poussé à son niveau maximal. Car en effet, la Pure n’est pas faite pour écouter de la musique à tue-tête. À un volume raisonnable, on arrive à profiter convenablement d’un son de qualité.

DSC08898

Photo

La Toshiba Excite Pure que nous avons reçu à la rédaction disposait contre toute attente d’un capteur dorsal. Lors de sa présentation, le fabricant avait insisté sur l’absence de ce capteur sur ce modèle mais a tenu rassurer sur la présence d’une webcam frontale. Ici, nous avons donc une Excite Pure bénéficiant de deux capteurs dont le dorsal affiche un modeste 3 mégapixels et la webcam 1,2 mégapixels.

DSC08892

Les photos prises par la tablettes ne sont pas de grande qualité, certes, mais c’est déjà un bon point qu’un capteur dorsal soit prévu sur ce modèle-là. Dans le cadre de conversations vidéos, la webcam fait décemment son travail. Elle est par ailleurs supportée par le jack qui peut accueillir un micro externe, lui coférant une meilleure qualité vocale.

Autonomie

Cette partie du test aurait dû être rédigée par un détective privé. Aucune information ne filtre au sujet de la batterie utilisée par la tablette et personne ne semble avoir prêté une attention particulière à ce détail. Le fabricant annonce 10 heures d’autonomie en lecture vidéo et 50 heures en audio, ce qui met la tablette dans la moyenne. En réalité, la tablette consomme 17 % de batterie en 1 heure de vidéo (Wi-Fi sur YouTube en 720p). Nous avons toutefois mené l’enquête et nous avons trouvé que la tablette offrait un ampérage de 6600 mAh. Si vous en possédez une chez vous, faites-nous part de vos conclusions à ce sujet.

Conclusion

Test Toshiba Excite Pure Le verdict

autonomie
7
Une bonne autonomie supportée par une batterie de 6600 mAh. Nous savons toutefois, suite à nos tests, que l'autonomie annoncée ne correspond pas à la réalité.
caméra
7
La Toshiba Excite Pure dispose d'un capteur dorsal de 3,1 mégapixels et une webcam de 1,2 mégapixel. La qualité n'est pas transcendante mais reste raisonnable pour une tablette. Les ardoises ont généralement des capteurs qui affichent rarement une bonne qualité d'image. Nous seront donc indulgents sur ce point.
design
6
Design sobre et même un peu austère sur la coque arrière. L'ergonomie, elle, laisse un petit peu perplexe. Au niveau de la prise en main, la tablette est un peu lourde, toutefois elle ne glisse pas, contrairement un iPad par exemple.
logiciel
8
La Toshiba affiche fièrement la version 4.2.1 Jelly Bean d'Android sans aucune interface constructeur. Certaines applications viennent s'ajouter à la tablette, dont le fabricant a offert l'accès aux propriétaires, alors que ces mêmes applications sont payantes sur le Store de Google.
performances
7
Des performances raisonnables portées par le processeur de Nvidia, le Tegra 3. La tablette peut se permettre de faire tourner des jeux gourmands à condition de n'en faire fonctionner qu'un à la fois. En d'autres termes, il faudrait que toute autre application soit fermée pendant que vous jouez sur l'Excite Pure.
écran
6
Un écran également raisonnable étant donné le prix de la tablette. On regrette toutefois que Toshiba ne l'ait pas rendu légèrement plus lumineux.
Note finale du test 7/10
La Toshiba Excite Pure est une bonne tablette pour son prix. Embarquant un Nvidia Tegra 3, elle reste toujours d'actualité dans le secteur des tablettes. Sa fluidité est un des principaux avantages, que Toshiba aurait pu mettre en avant pour vendre sa tablette. Dans un marché presque saturé par l'offre mais où la demande est de plus en plus vive, la Excite Pure a sa place dans le panorama. Elle pourrait aussi bien correspondre à un usage familial, surtout avec une mémoire extensible et un port mini HDMI, qu'à un usage professionnel, avec la suite bureautique offerte par Toshiba. Il s'agit en fait d'un bon compromis entre la tablette dédiée aux loisirs et celle destinée au travail. En poursuivant sur ce chemin, Toshiba a un bon coup à jouer, surtout pour ses prochains produits.
  • Points positifs
    • Interface Android pur avec applications intéressantes
    • Double haut-parleur stéréo
    • Le processeur Tegra 3
    • Prix abordable
  • Points négatifs
    • Écran peu lumineux
    • Positionnement des boutons

Disponibilité

  • Pixmania : 269 euros ; si vous faites partie des 100 premiers à l’utiliser, le code FRANDROIDPIX inscrit dans votre panier vous permettra d’économiser 10 euros !