Bienvenue dans le Far West Amigo. Belle époque de la ruée vers l’or durant laquelle les colons transportaient des chariots rempli d’or durement récupéré.

Bienvenue dans Guns’n’Glory où ces chers colons paisibles et innocents tentent de traverser des canyons pour rejoindre des lieux plus paisibles où ils pourront s’installer et prospérer.

Oui mais voila, vous, oui j’ai bien dit VOUS, devez les en empêcher à tout prix. Eh oui, cette fois c’est vous le méchant !

Et pour parvenir à votre but, vous allez devoir vous payer les services de personnages sans scrupules tels que les Deperados, les Mexicains, les Indiens ou encore des soldats prêts à jouer les mercenaires contre quelques dollars…

Guns’n’Glory est un jeu de stratégie Tower Defense qui est original par son ambiance Far West dans lequel vous êtes le méchant. Mais là où il innove c’est que toutes les unités sont mobiles. En effet, ici pas de tour statique plantée à un endroit de la carte une fois pour toute, mais plutôt des unités mobiles que vous pouvez déplacer tout au long de la partie afin de les positionner au mieux pour tendre vos embuscades.

C'est moi le méchant !!

Au début de la partie les unités sont pré-disposées sur la carte. A vous de vous offrir leurs services moyennant quelques dollars. Vous pourrez ensuite les déplacer à volonté en fonction de la progression des colons dans les canyons.

Ne les laissez pas passer !

Durant la partie de nouvelles unités seront disponibles, toujours moyennant finance, ce qui vous permettra de tendre encore plus d’embuscades contre ses sympathiques colons qu’il ne faut absolument pas laisser fuir en trop grand nombre sous peine d’alerter le shérif et mettre fin à votre partie.

Pour former votre bande de vilains lascars, vous pourrez recruter des Desperados fous de la gâchette, des Mexicains adeptes de la dynamite, des Indiens pyromanes avec leurs flèches incendiaires, des militaires sans scrupules avec leurs canons destructeurs ou encore des trains à vapeur remplis de Gatling. Vous avez donc le choix des armes, pour peu que vous en ayez les moyens…

Les desperados, des fous de la gâchette !

Les indiens sont bien pratiques pour enflammer les chariots.

Les canons sont chers mais bien puissant.

Chaque unité a ses propres caractéristiques telles que la puissance de feu, le rayon d’action, la vitesse de tir ou de déplacement. Vous pourrez améliorer leurs performances soit en payant, soit en récupérant des caisses spécifiques disposées sur la carte.

En effet, vous pourrez diriger une unité mobile sur une des différentes caisses présentes sur la carte. Ces caisses peuvent contenir des améliorations temporaires pour vos unités, mais également de l’argent ou une étoile de shérif. Cette dernière permet de baisser un peu le compteur de colons qui ont réussi à passer et autant dire que dans certains niveaux vous serez bien heureux de récupérer ces fameuses caisses.

Pour 75$ la dynamite fait beaucoup plus de dégats.

Pour le prix d'une amélioration de la dynamite, je peux avoir trois améliorations de revolver...

Cours Forest, Cours !

Pour finir Guns’n’Glory, il vous faudra empêcher les colons de traverser les dix différents niveaux que comporte le jeu. Si certains niveaux sont assez simples, d’autres sont vraiment coriaces. Il faudra en moyenne un peu moins de 10 heures pour finir le jeu, ce qui est relativement court.

Il faut un peu moins de 10h pour finir le jeu. C'est un peu court...

La conclusion:

Avec Guns’n’Glory, HandyGames nous propose un jeu qui nous plonge dans  une ambiance de Far West déjantée grâce à des graphismes, musiques et bruitages de qualité. On accroche vraiment au style et une fois que l’on commence une partie on ne voit plus le temps passer. On se surprend à vouloir absolument finir un niveau coûte que coûte. Une fois le niveau fini on veut faire le suivant… Bref on devient très vite accro à ce jeu. Dommage qu’il soit si court…

Par contre tout n’est pas parfait. Étrangement la jouabilité de la version Android est différente de la version iPhone. En effet, alors que sur la version iPhone il vous suffit juste de cliquer  sur une unité pour la sélectionner, puis de cliquer sur la carte pour indiquer l’endroit où vous voulez qu’elle aille, sur Android il vous faut laisser le doigt sur votre unité et le déplacer jusqu’à l’endroit où vous voulez la déposer. Si cela n’est pas spécialement gênant au début, cela peut devenir laborieux quand le rythme du jeu s’accélère sensiblement.

Il est aussi à noter certains bugs (rares) de colons qui passent à travers le décor…

De plus il n’y a aucune gestion des scores sur serveur. Vous ne pourrez donc pas comparer vos scores avec d’autres joueurs. C’est vraiment dommage.

Mais malgré ces défauts, notamment celui sur la jouabilité, ce jeu est vraiment une belle réussite. HandyGames nous propose un jeu fun, délirant et qui rend complètement accros. Vous ne verrez pas les heures passer !

A quand une suite ?

Graphisme         15/20

Musique              14/20

Jouabilité           13/20

Durée de vie      13/20

Note générale  17/20


Les +

Les unités mobiles

Les graphismes cartoon

La musique entraînante

Texte en français

Dur dur d’en décrocher


Les –

Jouabilité délicate dans certaines phases du jeu

Quelques petits bugs

Trop court…


Version Full

Version Lite

Jeu testé sur HTC Hero et Sony Ericsson Xperia X10 mini.

Il est a noter que sur Hero le jeu est bien plus lent. Cependant cela ne m’a pas empêché de finir le jeu sur cet Androphone.

Jeu développé par HandyGames et disponible sur l’Android market en version complète au prix de 2,99 $.