La marque chinoise ZTE a frappé un grand coup cette année. De part la grandeur de leur stand déjà, de plus en plus grand chaque année. Présent dans le hall 8  « Android Community », ZTE se trouve face à Huawei et à coté de Samsung ! Les comparaisons vont alors bon train. C’est également le logo de ZTE qui trone sur tous les tours de cou des participants au MWC.

L’affluence du salon semble plus importante que l’an dernier,et la fréquentation du stand ZTE n’a pas à rougir face à la concurrence : il y a beaucoup de monde !

 

Note :

Revenons donc maintenant à ce que présentait ZTE…. les données chiffrées sur les ventes réalisées, les dates de sorties ou encore les prix ne sont pas divulgués mais les matériels sont quant à eux bien exposés, à nous de faire le tri.

Un tri nécessaire face à la vingtaine de nouveaux terminaux disponibles sur le stand. Quelques choses est frappant, les similitudes avec les « form factors » de matériels déjà existants.

Dans la catégorie smartphone, nous avons plusieurs mobiles certains ne seront jamais commercialisés en France, nous le savons par avance. Les CDMA, WiMax… Le nouveau modèle phare haut de gamme de la marque est le ZTE Era, sans nul doute l’annonce majeure de ZTE en arrivant désormais dans la cours des produits haut de gamme. L’ensemble des produits et caractéristiques sont visibles dans notre précédent article.

Le ZTE Era est dans le prochain produit phare du constructeur chinois à la recherche de notoriété et d’identité. Ce smartphone concurrencera les smartphones haut de gamme puisqu’il est équipé du processeur quad-core de NVIDIA (Nvidia Tegra 3). Le matériel profitera également de la technologie 4-Plus-1 disponible sur le processeur Tegra 3 permettant d’optimiser la durée de vie de la batterie.

Ce modèle HSPA+ diposera de la dernière version Android 4.0 (ICS). L’écran qHD de 4,3 pouces affichera une résolution de 960 par 540 pixels. Il aura une capacité de stockage de 8 Go à laquelle vous aurez la possibilité d’ajouter une microSD pouvant atteindre 32Go. Notez également le capteur de 8 mégapixels avec flash LED capable de filmer en 1080p. Le ZTE Era diffusera également un son en Dolby Digital, tandis que Huawei a déjà intégré Dolby Mobile Plus (5.1 en sortie).

L’ensemble est contenu dans un boitier d’une finesse de 7,3 mm.

ZTE a également fait un pas en avant dans l’intégration Android, puisque le Era sera fourni avec un « Launcher » personnalisé nommé MiFavor censé réduire le nombre d’action à réaliser pour accéder aux fonctions les plus souvent utilisées par l’utilisateur.

Ce ZTE Era devrait être commercialisé en France avec un prix très intéressant (inférieur à 250 euros nu) dès le mois de juin. Il se positionne face au Sony Xperia P, au Huawei Ascend P1, au Samsung Galaxy S2 ou bien encore au HTC One S.

Globalement, ZTE a frappé un grand coup en lançant une gamme de produits très complète : du bas de gamme au haut de gamme. Comme le montrait leur prospectus ZTE fournira le « poooower » (bravo au jeu de mot au passage), reste à savoir les produits si les produits répondront pleinement à l’attente des utilisateurs ! Après un ZTE Blade, Blade S et Skate… c’est une véritable montée en gamme des produits de ZTE qui montre bien que la puissance ZTE est en marche.