Selon plusieurs sites anglophones, HBO, la chaîne de télévision américaine payante qui produit la série Game of Thrones, s’apprêterait à lancer un service SVOD dès le mois prochain. Google et Apple feraient partie de ses partenaires.

game-of-thrones-s5-key-art1

A moins d’un mois de la diffusion de la cinquième saison de Game of Thrones, des nouvelles rumeurs à propos de la mise en place d’un service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) propre à HBO font surface. Les sites International Business Times et Bloomberg pensent savoir que ce service de SVOD sera lancé dès le mois d’avril 2015 au tarif de 15 dollars par mois. Cela peut paraître très cher – l’abonnement à Netflix est à moins de 9 dollars par mois – mais il faut savoir qu’actuellement aux Etats-Unis, pour voir des programmes des programmes de HBO il faut payer un abonnement qui peut s’élever à plus de 30 dollars par mois. L’offre de HBO, intitulée HBO Now, se présenterait sous la forme d’un service de SVOD classique et sera surtout accessible grâce à une simple connexion Internet et non plus en passant forcément par le câble de la télévision.

Le déploiement de ce service, qui sera exclusivement américain dans un premier temps, devrait s’appuyer sur un minimum de cinq partenaires, dont au moins deux sont connus. Il ne s’agit de rien de moins qu’Apple et Google. Ils s’occuperont, si HBO se lance bien dans l’aventure, de distribuer le service, ce qui signifie concrètement qu’ils devraient proposer HBO Now sur Android TV ou Apple TV. Si on ne connaît pas exactement les autres partenaires de la chaîne, il y a fort à parier que Microsoft et Sony, avec leur Xbox One et leur PS4, soient également en discussion avec HBO. Un bon moyen pour la chaîne de télévision américaine d’endiguer le piratage extrêmement importants de ses séries TV (Game of Thrones, True Detective, Girls, etc.).