Larry Page vient d’annoncer la vente de Motorola Mobility à Lenovo, un des plus grands fabricants de PC au monde. Un rachat qui coutera 2,91 milliards de dollars (soit environ 2,1 milliards d’euros) à Lenovo, une somme peu importante face aux 12,5 milliards de dollars que Google avait dépensés en 2012 pour l’achat de Motorola Mobility.
Ce n’est pas si étonnant que cela, Lenovo s’intéressait à de nombreux acteurs de la mobilité afin d’accompagner son internationalisation. Larry Page vient de confirmer le rachat à travers un article officiel sur le blog de Google.
Pour rappel, Google avait acheté Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars en 2012. Nous ne connaissions pas les raisons exactes du rachat, même si Google semblait particulièrement intéressé par le portefeuille de brevets de la marque américaine. Néanmoins, malgré des fermetures de plusieurs antennes et une restructuration de sa nouvelle filiale, Motorola continuait à perdre des centaines de millions de dollars chaque trimestre. Entre temps, Motorola a commercialisé le Moto X et le Moto G : deux smartphones Android commercialisé aux États-Unis et dans quelques pays européens (dont la France).
Nous ne savons pas ce que comprennent les « 2,5 milliards de dollars ». Les différents rapports sont assez contradictoires sur la présence des fameux brevets dans la transaction. Reuters indique que seule une petite portion des brevets ferait partie du lot vendu à Lenovo, tandis que China Daily assure que plus de 10 000 brevets y seraient inclus. Google, dans son article, assure qu’une « grande partie » des brevets restera chez Google.
Enfin, l’accord doit être validé par les autorités américaines et chinoises, cela peut prendre du temps, comme l’indique Larry Page.
Lenovo, un ogre affamé
Fondé en 1984 par des ingénieurs, Lenovo a acquis de nombreuses entreprises pour son développement : la branche PC d’IBM (première acquisition d’une entreprise américaine par un groupe chinois) ou encore l’Allemand Medion. Ces différentes acquisitions ont permis à Lenovo d’entamer une internationalisation à marche forcée depuis les années 2000.
Depuis, le fabricant Lenovo continue à se développer. Lenovo vient tout juste d’annoncer des chiffres impressionnants pour 2013, et il a annoncé une restructuration assez importante en quatre divisions : PC, mobile, entreprise et Cloud. Considéré par certains acteurs comme le plus grand vendeur de PC (au côté de HP), Lenovo souhaite désormais se diversifier au-delà de la construction d’ordinateurs. Dernièrement, Lenovo a annoncé l’achat de la branche serveurs x86 d’IBM pour 2,3 milliards de dollars.
Côté mobile, Lenovo avait officialisé le Vibe Z lors du CES 2014. Le Lenovo Vibe Z n’est autre qu’un produit à mi-chemin entre un smartphone et une tablette composé d’un grand écran tactile de 5,5 pouces abritant la technologie IPS-LCD en très haute définition (soit 1080 x 1920 pixels). En outre, le produit est épaulé par un processeur quadri-cœur de la série Snapdragon 800 (Krait 400) à 2,2 GHz, suivi par une puce graphique (GPU) de la gamme Adreno 330. Il possède aussi 2 Go de RAM, 16 Go d’espace de stockage interne et un emplacement dédié au micro-SD (jusqu’à 32 Go).
Ce dernier produit est surtout un des premiers smartphones à être commercialisé en dehors du continent asiatiques, en effet, il sera commercialisé Le Lenovo Vibe Z sera commercialisé courant février en Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis et aux Philippines, à 549 dollars (450 euros environ).
Google a annoncé officiellement que Lenovo gardera la marque Motorola Mobility, et fera cohabiter les deux marques côte à côte. Une stratégie que l’on a pu observer avec le rachat de la branche ThinkPad d’IBM, dans le marché du PC.
Une partie du post officiel de Larry Page traduit à la volée en français
Nous venons de signer un accord pour vendre Motorola à Lenovo pour 2,91 milliards de dollars. Comme il s’agit d’ une étape importante pour les utilisateurs d’Android partout , je voulais expliquer les raisons de la vente en détails
Nous avons acquis Motorola en 2012 afin d’alimenter l’écosystème Android par la création d’un portefeuille de brevets solide pour Google. Au cours des 19 derniers mois, Dennis Woodside et l’équipe Motorola ont fait un travail formidable pour réinventer l’entreprise. Ils se sont concentrés sur la création d’un petit nombre de smartphones (avec une grande valeur), des smartphones que les consommateurs aiment. Le Moto G ou encore le Moto X, et je suis très excité au sujet de la gamme de smartphones pour 2014. Et sur le côté de la propriété intellectuelle , les brevets de Motorola ont contribué à re-équilibrer le jeu, des bonnes nouvelles pour les utilisateurs et tous les partenaires d’Android.
Mais le marché des smartphones est super compétitif (…). C’est pourquoi nous pensons que Motorola sera mieux servi par Lenovo qui est une entreprise de smartphones qui croit rapidement et le plus grand (avec la plus forte croissance) fabricant de PC dans le monde. Cette décision va permettre à Google de consacrer son énergie à stimuler l’innovation à travers l’écosystème Android, pour le bénéfice des utilisateurs de smartphones partout dans le monde. (…) cela ne signifie pas un grand changement (…) Nous sommes enthousiasmés par les possibilités de construire de nouveaux produits étonnants pour les utilisateurs au sein de ces écosystèmes émergents.
Lenovo dispose d’une l’expertise dans l’écosystème Android (…) Ils ont beaucoup d’expérience dans le matériel, et ils ont une portée mondiale . En outre, Lenovo a l’intention de garder la marque distincte de Motorola, tout comme ils le faisaient quand ils ont acquis ThinkPad d’IBM en 2005. Google conservera la grande majorité des brevets de Motorola, avec lesquels, nous continuerons à défendre l’ ensemble de l’écosystème Android.
L’accord doit encore être approuvé aux États-Unis et en Chine, et cela prend généralement du temps . (…). Je suis incroyablement impressionné par tout ce que l’équipe Motorola a pu réaliser (…).
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
tu oublies 2 ou 3 détails : lors de l'achat, les caisse de Motorola comptaient ~3 milliards de $ de cash, la somme fut ensuite reversée à google, la division "set top box" a été revendue ~2.5 milliard de $, la société déficitaire Mototrola a permis d'importantes déductions fiscales à son propriétaire ; bref les 4.5 milliards de $ d'écarts représentent le coût des 17000 brevets que conserve Google,à mettre en parallèle avec les 4.5 milliards de $ laché par le patent troll BID, pour les 6000 brevets de Nortel .... Google les a eut à moitié prix !
A ce niveau de budget je pense qu' ils savent ce qu ' ils font , non ? Wive LenoMo X ;-)
J'ai écris un article sur le sujet qui explique les raisons pour lesquelles Google a vendu Motorola. Voici le lien: http://nticipator.tumblr.com/post/75036117825/the-reasons-behind-the-sale-of-motorola
Que restera-t-il de la fabrication du Moto X aux États-Unis dans quelques mois, de sa qualité, et du suivi de ce produit ? Et surtout, comment Lenovo va-t-il faire cohabiter ses propres produits avec ce de Motorola ? À un moment ou à un autre, l'un des deux devra être absorbé définitivement, et je ne pense pas que Lenovo laisse tomber sa marque Vibe...
Ça arrive plus souvent qu'on ne pense. Beaucoup de boites sont rachetées uniquement pour leur nom.
Ouais surtout que hier j'ai vue effectivement sur des sites comme The Verge & Droid Life qu'il gardent en effet la majorité des brevets et surtout le Projet ARA de Motorola.
Google a garder la branche R&D de motorola, Lenovo n'a acheter que le nom et les infrastructure au final + les droit d'utilisation de brevets.
Rien ne dit qu'ils vont conserver les Nexus. Google n'a aucun intérêt dans les téléphones en eux mêmes. Ils veulent juste placer leur OS partout et que les autres (vendeurs de téléphone ou autres systèmes) se démerdent avec, qu'ils soient content ou non du résultat.
les autres constructeurs sous android doivent être soulagé car maintenant que google se sépare de motorola ils auront une vision plus zen avec google sans se sentir étouffé du risque de préférence de motorola
Ça valait le coup dis-donc. Bon, Motorola, dead, une deuxième fois.
Exact. Des licences sont prévues dans l'accord de vente.
J'te mets le +1 pour le "se fait vraiment prendre de tous les côtés" <3
Le Moto X arrive en Europe pour 429€ sur amazon, c'est peut-être pas un S800 dedans mais il est plus réactif que les autres hdg. Si en plus il se permet le luxe d'avoir un revêtement hydrofuge comme le Moto G, c'est du tout bon.
c'est bien pour ça que j'aurais préféré que Lenovo rachète HTC plutôt que Motorola...(dans l'hyphothèse d'un rachat d'HTC bien sûr)
J'te met le +1 pour Zoidberg :3 <3
Pas sur... Tout et n'importe quoi est comparé aux Nexus(depuis le N4)
C'est tout le contraire. c'es justement maintenant qu'on risque de voir un Nexus fabriqué par Moto. Google ne pouvait pas faire un Nexus Moto en gardant Moto sans froisser les autres constructeurs. Maintenant il peut. C'est un très bon deal pour les 2. Moto était une épine dans le pied de Google et les mettait en porte-à-faux par rapport aux autres constructeurs.
Motonovo
T'as tout à fait raison j'suis d'accord avec toi :)
C'est une blague ou quoi??? Après que motorola est refait son logo, ya même inscri "a google company" sur leur phone, et il revende, wtf!!!
Certes mais Google qui fabrique c'est propre portable c'est pas financièrement viable, c'est comme se tirer une balle dans le pied. Les Nexus sont plus une démonstration technique que un produit qui veut être leader du marché preuve en est la multitude de fabricant pour les Nexus. S'il avait vraiment dans l'optique de fabriquer leur gamme Google se serait associé avec (voir racheter ) un fabricant de téléphone avec une bonne expérience et des chaines de fabrication déjà en place.
Lenovo aura un droit sur les brevets : même s'ils ne lui appartiennent pas ils pourront s'en servir.
On verra arriver les Lenovo Droid, dommage que ces mobiles n'aient pratiquement jamais passé la frontière américaine
Tu fais erreur les brevet racheter par Google ne servent pas a poursuivre les fabricant de smartphones sous Android, au contraire ils sont la pour éviter les procès type Apple vs Samsung, et contrairement a ce que tu pense racheter Motorola Mobilité a était un très bon choix de la part de lenovo qui possède maintenant le plus vieux fabricant de solution mobile au monde. Par la même occasion ils ont acquis toute la R&D de Motorola qui a mon avis n'est pas des moindres. Avec les excellents investissements que Lenovo a fais ces dernières années je pense pas que acquérir Motorola soit issus d'un caprice de gosse
J'ai bien compris pour les brevets ;). Mais moi j'parlais sur une option moyen/long terme sur une construction propre à Google. C'était un espoir c'est tout.
A la lecture du titre...WTF. Une fois qu'on comprend que tout cela est pour les brevets, c'est déjà mieux... mais nom de dieu, Motorola se fait vraiment prendre de tous les côtés ces temps-ci...
Bah pourtant c'est très clairement expliqué Google a uniquement racheté Motorola mobility pour appuyer Android sur un portefeuille de brevet conséquent de manière a renforcer la position juridique du consortium Open Handset Alliance qui est a la base d'Android. En aucun cas Google veut dégager des bénéfices sur la fabrication de smartphones, preuve en est les Nexus, vendu quasi a perte en terme de bénéfices direct sur le matériel, les revenus de Google proviennent en grande majorité de la publicité.
Google avait acheté Motorola pour ses brevets, et apparemment ils en garde une grande partie, d'où la différence de prix.
On n'est donc pas prêt de voir un Nexus fabriqué par Motorola. Le moto g google edition va etre 1 collector.
Pendant ce temps, Am_Me et sdfsdf continuent de croire que Google cherche à se faire de la thune en vendant du hardware... ;)
Fait chier tout de même car même si j'ai un nexus 5, je trouvais ces moto bien sympathiques !
Ca fait bizarre quand on se souvient qu'un des arguments de la campagne de pub outre atlantique du Moto X était le "made in USA".
En effet, le fait que Motorola appartienne à Google nous a fait nous insurger contre le prix du Moto X, car la comparaison avec le N5 était triviale (N5 de Google, Moto X de Motorola de Google). Quand Motorola n'appartiendra plus à Google, les comparaisons avec les Nexus seront moins naturelles.
Il fallait la disparition des nexus ou de Motorola dans la sphère Google Visiblement, Google choisit de garder les nexus Quant à Motorola, je ne vois pas l'intérêt du moto X qui est vendu 2 fois trop cher
D'où les dix milliards de différence...
J'espère qu'ils savent ce qu'ils font...
On peut parler de lenovola maintenant ^^
J'étais emballé par le moto g et moto x, même si ce dernier était anormalement cher. J'aimai le renouveau de la marque et j'attendais avec impatience les futures annonces. La proximité avec google était un argument de poids. Maintenant, je suis réticent a casser cochon tirelire. Il me faudra aller voir ailleurs certainement.
Incompréhensible.. 12 milliards contre 2 milliards. L'occasion pour Google d'avoir son propre constructeurs de smartphone contre rien du tout. J'y comprend absolument rien du tout..
Racheter Motorola alors que Google se garde des brevets acquis, c'est quand même pas une bonne affaire pour Lenovo qui ne pourra pas utiliser des technos sous peine de procès, ou alors devra reverser des royalties. Je parie que Lenovo va commencer par laisser tomber les processeurs Snapdragon pour imposer des Intel.
No comment. Motorola me déçoit énormément sur le coup, Google encore plus... Dire que je m'intéressais de près au Moto X.
Faire des affaires pour les nuls Edité par Google... C'est sarcastique hein :) Ca laisse quand meme perplexe sur l'avenir de motorola.
Très content de ce rachat ! Si Lenovo y rajoute son expertise en matière de produits pour professionnels, nous aurons des mobiles de qualité ! Je ne suis jamais déçu par la gamme Thinkpad personnellement.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix