Dans le monde du streaming musical, il y a trois grandes batailles. La première est tarifaire, et chaque plateforme tente d’attirer les clients en se voulant le plus abordable, ou en proposant des offres familiales particulièrement intéressantes. La deuxième est qualitative, mais des plateformes comme Tidal se sont rendu compte que faire payer plus cher pour une différence audio qui n’intéresse que les plus mélomanes n’est pas chose aisée. Enfin, la troisième bataille est celle des exclusivités, chaque géant du streaming musical essayant de signer des partenariats avec certains artistes afin qu’ils diffusent au moins dans un premier temps leur nouvel album exclusivement sur leur plateforme.
Un hip-hop friand d’exclusivités
Et les exemples récents sont légion, notamment dans le monde du hip-hop. On peut citer à la volée les noms de Rihanna, Kanye West ou Beyoncé, tous ayant fait preuve de bonté de cœur envers Jay Z, ne proposant dans un premier temps au moins leur nouvel album uniquement sur Tidal. Tout dernièrement, c’est le chanteur Frank Ocean qui a surpris son monde en signant un contrat d’exclusivité, dont on ne connait pas les détails, avec Apple Music.
Des exclusivités qui risquent d’agacer un autre géant du secteur : Spotify. La plateforme la plus célèbre du monde du streaming musical pourrait justement sanctionner les artistes qui concluent des exclusivités avec des plateformes concurrentes. D’après Bloomberg, qui s’appuie sur les propos d’une personne proche de la stratégie de Spotify, le service rendrait les artistes ayant signé des exclusivités ailleurs plus difficiles à trouver, et les mettrait moins en avant. Évidemment, Spotify a indiqué ne pas altérer les classements de recherche.
Pour aller plus loin
Pour promouvoir Tidal, Jay Z et ses amis oscillent entre l’auto-censure et la propagande
Une stratégie vieille d’un an ?
Toujours d’après cette source, Spotify utiliserait cette technique depuis un an environ, et justement avec les artistes ayant signé des contrats d’exclusivités avec Tidal. S’il refuse d’identifier les artistes, il n’est pas compliqué de penser à ceux cités précédemment : Rihanna, Kanye West, Beyoncé… Malgré tout, si cette stratégie existe vraiment, il semble difficile de pénaliser efficacement des artistes qui trustent autant les divers classements musicaux. En plus, du moins dans le cas de Rihanna avec son album ANTI, ou de Kanye West avec The Life of Pablo, l’exclusivité n’a été que très temporaire. Beyoncé, par contre, n’a toujours pas proposé Lemonade autre part que sur Tidal.
En l’absence de preuves de l’existence d’un tel algorithme de « rétrogradation » chez Spotify, il faut toutefois rester prudent avec cette information. On sait en tout cas que les algorithmes de recherche de Spotify sont très élaborés, comme en témoigne celui de la playlist Radar que nous vous avons présentée il y a quelques semaines.
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C'est fort possible, mais ils sont pas réputés pour bien payer les artistes indépendants. Le truc c'est aussi les conditions de partage du "compte famille". 15€ par mois, à partager avec 4 potes... Rémunérer qui que ce soit en facturant artificiellement le compte premium 3€ par mois, c'est juste impossible. Alors si sur cette maigre manne il faut payer pour des exclusivités...
Ils le feraient sans doute si les majors ne leur prenaient pas autant d'argent.
Juste un truc : comment spotify pénalise un artiste qui signe un exclu avec le concurrent vu que, par définition, spotify ne peut pas le diffuser ???
Je trouve cela bien dommage car à la fin, c'est le public qui en paie le prix ! Ce n'est pas très correct vis-à-vis des "fans". $$$
Oui ça c'est une bonne nouvelle qu'il l'ait sorti sous son label, après l'exclu Apple Music ça lui a apporté une très bonne visibilité, ce qui est cool pour un artiste comme lui, car il le mérite grave, mais aussi énormément de téléchargement illégal... Quand t'as pas Apple Music tu ne peux que le télécharger illégalement, c'est dommage.
Blonde est une œuvre d'art contemporaine sublime. Nikes, Pink + White avec Beyoncé en choriste mais quelle élégance, White Ferrari avec James Blake ! C'est d'une beauté sans nom. L'attente a été longue après Channel Orange mais ça vaut toujours le coup avec Frank Ocean. Mais pour ma part c'est plutôt Endless qui tourne en boucle. Il y a James Blake, Arca (producteur de FKA twigs), Jazmine Sullivan c'est plus mon truc.
On peut aller loin et longtemps en raisonnant par l'absurde.
NRJ12 c'est Hip Hop du coup?
Blonde, c'est en boucle depuis sa sortie ici ^^
Et encore, vu les collaborations des deux dames, ça se discute aussi pour elles. En tout cas, ça ne me dérange pas de les classer dans la scène hip-hop.
Je sais pas si leur politique de "pénalisation" marche bien, en tout cas cela n'a pas empêcher à Rihanna d'être souvent dans le top des musiques les plus streamés..
Heu, de toute façon, je crois que les artistes touchent pas grand chose que ce soit via la vente de CDs ou en streaming.. Enfin, Taylor Swift a bien chialer contre spotify pour ses revenus, donc peut-être que ça touche pas mal finalement le streaming... Après, peut-être que pour un artiste comme Frank Ocean, le fait d'avoir sorti BLONDE sous son label lui rapportera plus...
Franchement j'ai eu la même réflexion et j'ai fait pareil sauf que j'ai téléchargé en utilisant le direct download ;) J'ai un abonnement premium pour Spotify que je paie son prix, et les rares artistes qui ne sont pas dispo sur la plateforme je télécharge l'album sans scrupules ^^ Et je confirme pour Frank Ocean :D
Rihanna et Beyoncé je veux bien, mais y'a quoi de problématique de voir Kanye West rangé dans le hip hop ?
Oui, parce que dans les années 60, c'était du Rhythm and blues, style totalement différent du RnB actuel (même si l'un est un ancètre de l'autre).
Oui mais DEF JAM reste le label hip hop le plus prestigieux de la planète. Donc même si la direction musicale de ces artistes ces dernières années est un mélange des genres comme les musiques électroniques ou alternatives, et surtout la pop, ils restent des artistes hip hop / R&B. Pour l'instant il n'y a que ces artistes qui font des exclus Apple Music et TIDAL. La dernière en date c'est M.I.A. mais là c'est clairement alternatif.
La meilleure façon de soutenir un artiste c'est d'acheter son album. Ils sont drôles Apple Music et Spotify avec leurs systèmes de rémunération. Des miettes... (Sauf TIDAL un peu mieux sur ce point mais qui va s'abonner à TIDAL juste pour l'album de Beyoncé ?) =/ Sinon les albums ENDLESS et BLONDE de Frank Ocean sont mortels !
Pas besoin de Spotify pour "punir" un artiste ,exemple quand j'ai vu que Franck Ocean avait vendu l'exclusivité à Apple et bien hop retour à la bonne vieille méthode des années 2000 (pirtoupir), vraiment bien cette album .
Va être de rémunérer plus qu'Apple qui fait payer plus sa concurrence sur sa plate-forme :)
H-I-P.... H-O-P! Sinon, dans les 60's, le Rythm anb Blues, dedans on y mettait par exemple les Rolling Stones...
Coller "hip-hop" à côte de Rihanna Kanye West et Beyoncé... Je sais bien que Frandroid n'est pas un site de news musical mais il ne faut pas abuser.
Quand je vois les noms des "artistes", c'est pas moi qui vais pleurer... Si Spotify veut plus d'exclusivités que les autres, il n'y a pas de secret: il va falloir rémunérer!
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