3 conseils pour ne pas rater ses photos de nuit avec un smartphone

Ce contenu est offert par Samsung et réalisé par Humanoid xp

Malgré la présence du mode nuit dans les smartphones récents, réussir ses photos dans un environnement sombre avec un smartphone reste un exercice délicat et complexe. Voici quelques conseils pour améliorer ses clichés nocturnes.

Comment réussir ses photos de nuit avec un smartphone ? La présence du mode nuit dans les applications photo des smartphones a considérablement amélioré le rendu des clichés en basse luminosité ces derniers mois. Mais il ne garantit pas pour autant d’éviter les effets de flou ou une trop grande présence de bruit. Voici quelques conseils de bases pour améliorer du mieux possibles ses photos de nuit.

#1 – Pensez à activer le mode nuit dans l’application photo

Si prendre des photos de nuit avec son smartphone a toujours requis de nombreux et longs réglages, il est désormais possible de se simplifier la vie. Les smartphones récents intègrent un mode nuit dans leur application Photo. Sur les smartphones Samsung quand le mode nuit est activé, l’application photo s’occupe non seulement d’ajuster automatiquement les réglages à la place de l’utilisateur (montée en ISO, temps d’exposition), mais prend aussi plusieurs photos en même temps, les analyse et les assemble pour faire ressortir le plus de détail possible.

Pour activer le mode nuit du Samsung Galaxy S20, rien de plus simple. Face à la scène que vous voulez immortaliser, ouvrez l’appareil photo de votre Samsung Galaxy S20 et rendez-vous dans l’onglet “Plus”, situé dans le menu en bas de l’application. Là, sélectionnez la fonction “Nuit”. Il ne vous reste plus qu’à prendre la photo, en faisant bien attention de rester immobile pendant quelques secondes.

Sur les smartphones Samsung, le mode nuit se trouve dans l’onglet « Plus ». Il est possible ensuite de faire « glisser » le mode nuit dans le bandeau déroulant de l’application.

#2 – La règle d’or : stabilisez autant que possible votre smartphone

L’une des règles d’or de la photo de nuit est d’être le plus stable possible. Il est impératif de bouger le moins possible son smartphone au moment de prendre un cliché, afin de bien capter les rares sources lumineuses et ainsi capturer le plus de détails possible.

Le mode nuit des derniers smartphones Samsung, par exemple, vous demande de rester immobile quelques secondes lors de la prise de vue, pour que les différentes caméras et l’intelligence artificielle embarquée prennent bien le temps d’analyser la scène et d’en capturer les moindres détails.

La méthode la plus efficace reste l’utilisation d’un trépied pour smartphone. Celui-ci vous laisse le temps de bien positionner votre téléphone pour une capture optimale de la scène désirée. Si vous n’avez pas de trépied ou de stabilisateur sous la main, utilisez votre environnement. Un muret, du mobilier urbain, une table, tout est bon pour s’assurer que vous ne tremblerez pas.

Le mobilier urbain (une barrière, un poteau de lampadaire) est un support parfait pour s’assurer de la stabilité de son smartphone.

Dernier conseil : prenez votre temps. Lorsque la lumière se fait rare la précipitation est souvent synonyme de flou. Une bonne photo de nuit demande du temps et de nombreux essais.

#3 – Oubliez le flash, préférez le mode Pro

Il est des situations où le mode nuit ne suffit pas à obtenir toute la luminosité désirée dans un environnement sombre. On est alors tenté de se tourner vers le flash présent dans le module photo de son smartphone. Nous l’avons expliqué récemment : utiliser le flash pour une photo de nuit est mauvaise idée dans 98 % des situations.

Il existe une solution bien plus efficace pour obtenir des clichés détaillés et lumineux en pleine nuit : passer par le mode Pro. Cette option vous permet de mettre réellement les mains dans le cambouis en ajustant de nombreux paramètres. Deux d’entre eux nous intéressent tout particulièrement pour les photos en basse luminosité. Il s’agit des ISO et du temps d’exposition. Les ISO correspondent à la sensibilité de l’appareil à la lumière. Plus la valeur ISO est basse moins le capteur sera sensible à la luminosité ambiante. Il est donc nécessaire de l’augmenter lors d’une prise de vue nocturne.

Voici un schéma pour mieux comprendre l’incidence des réglages de l’ouverture (qui ne peut pas être ajusté sur un smartphone), de la vitesse d’obturation et de la sensibilité ISO.

Si vous touchez à la valeur ISO, il est également nécessaire de régler le temps d’exposition de votre Samsung Galaxy S20. En effet, le temps d’exposition régit l’intervalle de temps pendant lequel le capteur du module photo laisse passer la lumière. Si cette durée est trop élevée alors que la valeur ISO est haute, vous vous retrouverez face à une photo surexposée. À vous de trouver le bon équilibre entre valeurs des ISO et temps d’exposition. Si le sujet vous intéresse, nous avons déjà abordé le sujet de ces réglages dans notre tutoriel sur le Light Painting.