Bilan de l’année 2017 : les coups de cœur de FrAndroid

 

Une fois n’est pas coutume, 2017 a été riche en événements, en annonces et en sorties de produits. Beaucoup de choses se sont passées pendant ces 365 jours et, forcément, certaines d’entre elles nous ont fait une très bonne impression. Voici donc venu le moment de faire le bilan positif de cette année avec les coups de cœur de la rédaction de FrAndroid. Spoilers : le Razer Phone a eu un immense succès dans nos rangs.

Pour Manu, la charge rapide ça change la vie

Ça fait maintenant un moment que j’essaye des dizaines de smartphones tous les ans, et si j’en ai aimé beaucoup, aucun n’a réellement bouleversé mon utilisation. En 2017 pourtant, avec l’arrivée des processeurs gravés à 10 nm et l’amélioration de la charge rapide, j’ai vraiment senti un changement de paradigme. Avant, je ne passais pas une nuit sans charger mon smartphone et partir un week-end sans chargeur était l’angoisse. Depuis que j’utilise le OnePlus 5, je ne regarde plus ma jauge de batterie ou presque et ne le recharge que quelques dizaines de minutes de temps en temps, et c’est un véritable bonheur.

Maxime, séduit par le Razer Phone

Pour un premier essai, Razer a réussi à offrir au marché un smartphone très intéressant. Il mise pour cela sur deux fonctionnalités le différenciant de tous les autres : deux haut-parleurs frontaux colossaux et le premier écran 120 Hz sur smartphone. Et ces 2 points sont plus que réussis, lui permettant d’acquérir d’entrée de jeu une personnalité bien trempée. Si le Razer Phone est plus que perfectible, particulièrement sur la photo, il faut reconnaître que rares sont les marques à réussir de nos jours à pénétrer le marché avec autant d’aplomb.

Goran, notre responsable vidéo, est aussi tombé sous le charme

Clairement, je ne suis pas aussi spécialisé que mes collègues dans ce lieu ou il fait bon vivre qu’est FrAndroid, pour dire vrai, j’ai même gardé le même iPhone 5C pendant près de 4 ans… Mais cette année, le doigt du Dieu Android m’a touché et le Razer Phone est venu pour éclairer le chemin de la perdition dans lequel j’étais. Une batterie de feu qui tient plus de 2 jours, un design monolithique à la 2001 l’Odyssée de l’espace qui est très plaisant en main, le bonheur de voir la tète du vendeur Fnac quand je sors cette merveille pour demander s’ils ont une coque (la réponse est non), et des caractéristiques techniques qui font tourner la bête avec une fluidité impeccable. Bref, le Razer Phone, c’est la tuerie de l’année.

Ulrich, passion gadget

Le coup de cœur est difficile à départager, d’un côté nous avons pu profiter de smartphones qui ont vraiment gagné en qualité, chez Samsung, Honor, Huawei, OnePlus… Mais ce ne sont pas les produits qui m’ont vraiment marqué. Non, ce sont deux gadgets qui m’ont fait la plus grande impression : le premier c’est le Home Mini, un gadget utile au quotidien, le second c’est l’Oculus Rift. Sur ce dernier produit, j’arrive après la bataille : le prix du casque a chuté et la vidéothèque est pas mal remplie, avec notamment l’excellent Elite Dangerous.

Omar, heureux de voir le marché se diversifier

D’un côté, on pourrait regretter la recrudescence inlassable de marques obscures et d’innombrables copies de copies de copies apparaître sur le marché des smartphones. Mais d’un autre, je suis heureux de voir que des marques telles que Huawei ou OnePlus réussissent à s’affirmer et à gagner de plus en plus de notoriété et venir challenger les inébranlables leaders que sont Samsung et Apple. Et cette année plus que jamais, j’ai vraiment eu l’impression qu’un grand nombre d’utilisateurs se sont enfin rendu compte que ces deux géants n’étaient pas les seuls acteurs du marché. Dans mon entourage, sur les réseaux sociaux et même parfois dans la presse généraliste, j’ai pu me rendre compte que davantage de consommateurs classiques — non technophiles — avaient une vision plus juste et nuancée du marché de la téléphonie mobile. Et ça fait plaisir.

Cassim, la belle réussite de la Nintendo Switch

Lancée au début de l’année 2017, la Nintendo Switch a pris l’industrie et les analystes par surprise. Après une génération ratée avec la Wii U, Nintendo revient avec la console unique, alliant mobile et salon pour proposer les meilleurs jeux de l’année partout où le joueur va. Des finitions bien meilleures que les précédentes machines de la firme, un port USB Type-C standard pour charger l’appareil et une ludothèque qui gagne au moins un grand jeu par mois depuis sa sortie avec bien sûr le divertissement placé au centre de l’expérience. Voici la recette de cette console qui devrait s’écouler à plus d’exemplaires que sa grande sœur en moins d’un an. Super Mario OdysseyThe Legend of Zelda: Breath of the Wild, Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2 et même Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle (bien que développé par Ubisoft)… 2017 était-elle la meilleure année de l’histoire de Nintendo ?

Bérenger, encore une conquête du Razer Phone

Le Razer Phone. Je n’imaginais pas que la marque gaming viendrait s’immiscer avec brio sur le marché des terminaux mobiles. Même s’il ne m’arrive de jouer que très rarement sur smartphone, l’expérience proposée par le Razer Phone est assez aguicheuse. Malheureusement, je suis surtout intéressé par la photo et il n’est pas au top dans ce domaine. Après, la dernière mise à jour a déjà amélioré quelques soucis et le constructeur se montre à l’écoute de la communauté, donc pourquoi pas…

Les derniers articles

  • Apple Watch : comment créer et partager vos cadrans ?

    Apple

    Apple Watch : comment créer et partager vos cadrans ?

    27 septembre 202027/09/2020 • 16:00

  • Test du Fairphone 3+ : le Fairphone 3.1
    6 /10

    Fairphone

    Test du Fairphone 3+ : le Fairphone 3.1

    27 septembre 202027/09/2020 • 14:00