Après un beta test de plus d’un an, et un retard dû à des dysfonctionnements, la boutique autonome d’Amazon est enfin prête à ouvrir ses portes au grand public, lundi 22 janvier. Il s’agit pour rappel d’une épicerie ouverte par le géant de l’e-commerce à Seattle et basé sur un concept : se débarrasser définitivement de la queue aux caisses.
Pour cela, le client s’inscrit au préalable sur une application à l’entrée du magasin, le smartphone sera alors géolocalisé dans le magasin et sera associé à l’utilisateur pour générer automatiquement la liste des articles achetés. Un système de caméra en place dans le magasin va reconnaître et ajouter automatiquement les articles mis dans le panier par le client à sa liste d’achat. Si un article est remis en rayon, il est supprimé de la liste. Lorsqu’il repasse les portiques à la sortie du magasin, l’application facture automatiquement pour les articles sélectionnés dans le magasin, le client a fait ses courses.
Un test à grande échelle
Pour fonctionner, le magasin se base donc sur un ensemble de caméras et de capteurs, avec bien sûr un algorithme complexe capable de reconnaitre et suivre le client dans le magasin. C’est cette technologie qui est mise à l’épreuve par cette ouverture au grand public.
Si l’expérience se déroule correctement, Amazon pourrait ouvrir davantage d’épiceries aux États-Unis et dans le monde (la première boutique est située au rez-de-chaussée des bureaux d’Amazon). Cela pourrait également nourrir les ambitions du géant, alors que plusieurs analystes prédisaient un futur rachat d’un grand groupe du secteur comme Carrefour. Surtout, comme Amazon Web Services, Amazon pourrait commercialiser sa technologie aux acteurs de la grande distribution.
Pour le moment, Amazon devra surveiller et corriger les éventuels bugs, notamment concernant la reconnaissance des clients, lorsque plusieurs clients se ressemblant sont présents simultanément dans le magasin. L’autre problème récurrent identifié peut venir d’articles qui ne seraient pas correctement remis en place dans leurs rayons, notamment par des enfants.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Non mais sinon on pourrait juste arrêter de faire de la merde, devenir raisonnable et essayer de sauver notre planète ? Si l'on est amené à disparaître, ce sera une suite logique, on a détruit la terre, elle va nous détruire en retour. Pourquoi chercher à s'échapper d'une situation que l'on connait, et que l'on prédit depuis des années ? Après je doute qu'internet et la robotique soit notre problème. Les besoins en électricité va en devenir un par contre.
Kevin et son Français ...
La référence de quarantenaire+... Papy et son Bescherelle.
Macron a lavé le cerveau des certains. La startup nation pour ceux qui réussissent, les miettes pour ceux qui ne sont rien.
Une petite formation de 5 jours et les caissiers/caissières deviendront admin des systèmes de deep learning, ou pas...
Pas de craintes pour les emplois, les caissier/caissières seront reconvertis à la maintenance des algorithmes de deep learning...
La c'est tout de même un énorme étiquetage numérique, c'est cher en investissement et en sus des maladies (que l'on appelle virus) ce type de technologie est susceptible de subir un truc que l'on appelle des pannes. En tout cas j'attends de voir un premier retour a 6 mois, puis 2 ans..
Ça fait plus d'un siècle (depuis Ford en gros) que les gauchistes en tout genre annoncent que les machinent vont créer un chômage de masse dans les 5 prochaines années. Vous vous plantez lamentablement, surtout vu l'explosion démographique qui a eu lieu entre temps ( x4.3 plus d'habitants sur terre en 1 siècle ) Après je me fais pas d'illusion, vu le niveau de lavage de cerveau des gars ici....
Minority Report
Les mouvements sociaux ça va être bientôt fini en Chine, ils sont en train de passer à un monde orwellien, littéralement avec la distribution de bonus/malus en fonction de ton comportement en société, tout ça géré par l'AI.
Par comparaison, aux Etats-Unis ils sont payés au lance-pierre, donc si même là-bas ils estiment que c'est rentable, a fortiori ici on a du souci à se faire.
Surtout que les caissiers des Monoprix ne savent pas faire la différences entre les champignons, ni entre des patates douces et des patates rouges et certains ne savent même pas ce que sont des navets ! Faut croire qu'ils n'ont pas reçu de formations en fruits et légumes chez Monoprix ! Et tu remarqueras que je parle bien des caissiers et non pas des caissières. mdr
Amazon, ou la société ruinée par les goûteurs de fruits ! Haha ^^
Si Amazon fait ça, c'est surtout pour se faire plus de blé... les PDG s'en tapent de créer des emplois, eux c'est les bénéfices qu'ils regardent. Une machine coutera toujours moins qu'un salarié et ce premier ne sera jamais en arrêt maladie, en congé, en pause, fera la grève, voudra un meilleur salaire, etc. Nous sommes aussi dans une ère digitale qui défavorise les contacts humains (combien préfèrent par exemple commander au McDo via une borne à la place d'aller au guichet car c'est plus pratique). Ils passeront effectivement surement par des prestataires car c'est un domaine spécifique mais le nombre de caissiers, équipiers polyvalents qui mettent en place les rayons, tout ce nombre ne sera pas remplacé par des techniciens informatique et quelques équipiers polyvalents. Le même nombre d'emplois mais plus qualifié coûte plus cher. Ils ne seraient pas gagnants si on suit ta logique... Je suis en partie d'accord avec toi pour ton dernier paragraphe, mais tous ces emplois supprimés ils vont où ? Mise en place d'un revenu universel ? Car c'est beau de se faire "assister" par des robots, mais le jour où ces derniers feront à manger à notre place, nous transporteront à notre place, feront tout à notre place, la personne lambda ne pourra jamais "gagner sa vie" et utiliser ces services car tous ces services là ne seront jamais gratuits !
Youhou vive le monde parfait où tout est beau tout est joyeux.... Mouhahahah elle est belle la bulle de l'ignorance :p
Pff le profil type du gars dont le lavage de cerveau est une parfaite réussite. il y a largement assez de nourriture et de richesse sur terre pour tous, en tout cas se nourrir devrait être gratuit. on fait peur à la population pour qu'elle continue à bosser comme des ânes, c'est tout.
T'es con comme tes pieds c'est pas possible ! Tous ce que tu prends sera débité de ton compte
C'est vrai qu'il faut maintenant une grosse formation juridique pour devenir vigile avec toutes ces histoires de respect de la vie privée lorsqu'ils exigent de pouvoir fouiller nos sacs à l'entrée comme à la sortie... C'est les avocats qui vont se retrouver reléguer à cette fonction... bientôt...
Et si on goûte simplement pour s'assurer que certains fruits sont bien mûrs, on paye aussi ? ;)
Pour Amazon non peut-être pas forcement plus d'emplois car ils passeront probablement par des prestas pour maintenir tout ça mais au final je pense qu'on aura le même nombre d'emplois. Le problème qui va se poser sera principalement au niveau de qualification requise pour ces nouveaux emplois par rapport aux anciens. Quoi qu'il en soit on ne peut pas garder des boulots pénibles, inintéressants et bientôt inutiles voir moins efficaces que les mêmes faits par une machine juste par principe de garder des emplois c'est ridicule. Si on avait fait ça on aurait interdit les transistors pour conserver les standardistes du siècle dernier.
Il ne sera donc plus possible de goûter certains fruits (et légumes ?) puisqu'ils vont aussi scanner notre colon et nous faire payer le les quelques grains de raisins ou cerises que l'on aura goûté pour s'assurer s'ils étaient bien mûrs ?... Les cannettes de bière c'est une autre histoire... ;-)
Non M. Robert a déménagé il y a peu
Créer plus d'emplois que ceux qui vont être supprimés j'ai des doutes... L'objectif d'Amazon étant justement de faire des économies avec cette solution donc moins de ressources humaines
T'es chiant tu penses trop
C'est pas Place du Larousse plutôt ? Il me semblait...
"Les machines ne tombent pas malade, ne sont jamais fatigué, ne prennent pas de vacances et pire ... elles n'ont même pas besoin de travail."
rue du Bescherelle
Ses ou le store a paris ?
Eddy Malou tu connais ?
Le monde évolue. Tu crois que dans 100 ans il y aura encore des caissières ? Les robots vont remplacer certains boulots et les humains auront d'autres nouveaux métiers pour eux c'est comme ça
900.000 ? t'es sûr ? le ministère du travail n'en donne que 120 000 (sources : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/statistiques-de-a-a-z/article/les-emplois-vacants) pas de quoi résoudre le chômage annoncé à 3.5 millions.
Et en plus en théorie si tu "voles" bah.. tu payes !
C'est bien trop évident pour que certains veuillent le croire. Et un "bon" mensonge rassurant fais bien plus plaisir à une majorité qu'une vérité dérangeante.
La baisse tendancielle du taux de profit, tu connais ?
Tu sais ce qu'est devenu le chanteur ?
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !
parfait‚ le boulot de caissière va rejoindre celui de garçon d'ascenseur et de téléphoniste (un boulot manuel peu intéressant‚ abrutissant et qui n'existait que parce que la technologie n'était pas prête). Pour les clients aussi plus besoin de sortir et de remettre ses courses. Tout bénef. Celà va créer des emplois plus complexes et intéressants pour faire tourner toute cette machinerie.
La crémière, ou son c.l ?
Toi, t'étais un fan d'Elmer Foodbeat ? :) J'habitais , au temps de leur succès, en Vendée alors (groupe de La Roche-sur-Yon, la préfecture).
il y a 900 000 emplois qui ne trouve pas preneur , du bouilot il y en a mais le français veut le beurre ,l argent du beurre et bien sur la crémière
Moi je vais chez Leclerc uniquement pour sa caissière.
Regarde le dernier envoyé spécial. Entre 2012 et 2017 il y a eu plusieurs mouvements sociaux en Chine.
A noter que cette destruction créatrice est aussi imposée par l'évolution continuelle du SMIC. Avec un SMIC au niveau d'un salaire Bac+1, les métiers d'un niveau Bac sont voués à disparaître. De ce fait, petit à petit, les métiers "de base" nécessitent des Bac+1 ou sont du travail d'indépendants. Le marché de l'emploi évolue ainsi, laissant les "anciens" métiers aux pays émergents.
Oui enfin là on parle d'un métier non qualifié justement.
Vu le niveau du SMIC, je pense le contraire, personnellement.
C'est un mélange de problèmes structurels et de problèmes non structurels. Il y a de moins en moins de boulot c'est un fait. Quand une techno détruit 10 jobs elle n'en crée pas 10, loin de la. Sinon les actionnaires n'investiraient pas dedans de toute façon.
R.I.P Amazon à cause d'une épicerie ? Les vols vols s'intensifier dans une structure entièrement mappée par des caméras reliée à une intelligence artificielle et ou on s'identifie à l'entrée et ou on est géolocalisé en permanence ? Sachant que pour le lancement il y aura forcément une armée de contrôleurs derrière les écrans ? Retourne dans les commentaires de Valeurs Actuelles dude...
En fait pas vraiment, le chômage varie entre 9 et 10% depuis 2010. Le problème vient plus de l'inadéquation des formations par rapport au rythme des innovations. On continue à former des gens à des métiers qui sont voués à disparaître, ou à ne pas les former du tout. C'est un problème structurel.
La destruction créatrice: Les progrès techniques font disparaître des emplois mais en créent d'autres. Typiquement ici ça va faire disparaître des postes de caissiers/caissières, mais ça va également créer des postes puisqu'il faudra des agents techniques pour gérer le magasin et les différents systèmes. D'où l'importance de la formation continue, pour permettre aux employés de se reconvertir facilement (en théorie, en pratique c'est plus compliqué).
N'importe quoi.
Au contraire je pense
Ouais une théorie d'avant guerre qui dit que avec l'invention de la voiture les maréchaux-ferrants seront remplacés par des conducteurs de taxi. Mais bon, avec la telle augmentation de la productivité qu'on vit actuellement, je doute que ça tienne encore longtemps cette théorie. En tous cas je vois un truc : le chômage ne cesse d'augmenter en France alors qu'on ne manque de rien : du boulot, il n'y en a pas assez pour tout le monde, c'est un fait. Et je ne vois pas ce qui pourrait le faire changer.
Pas convaincu que le coût d'exploitation d'une telle somme de technologies puisse descendre en deçà du coût de salariés. L'occasion de voir.
Schumpeter tu connais ?
Hum... les voles vont s’intensifier R.I.P !! Amazon
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix