Le directeur de l’expérience utilisateur chez HTC, Drew Bamford, a participé à une interview dans laquelle il évoque son sentiment sur Android et son ressenti sur les futures avancées de la marque.
Depuis de nombreuses années, HTC a su apporter un vent frais sur le monde de la téléphonie en modifiant la façon dont nous utilisons et interagissons avec. Alors que HTC Sense semble être devenu une référence (même si des concurrents arrivent), HTC ne veut pas se reposer et travaille dur pour trouver de nouveaux moyens pour rendre ses téléphones encore plus simples et intuitifs à utiliser.
Vous ne connaissez certainement pas Drew Bamford, car il intervient peu dans les médias. Pourtant, c’était lui qui avait présenté la deuxième génération de Sense lors du Mobile World Congress et sa fonction laisse rêveur de nombreux possesseurs de téléphones HTC : directeur de l’expérience utilisateur. Pocket-lint a pu l’interviewer et il donne de nombreuses informations sur Android et même le futur du constructeur.
Voici quelques extraits que nous vous avons traduit (Q = Question / R = Réponse) :
Q : Est-ce que les multiples versions d’Android vous causent des maux de tête ?
R : Nous avons été très heureux de la vitesse à laquelle Google a fait évoluer Android. Avec chaque nouvelle version, il y a eu beaucoup de nouvelles fonctionnalités et améliorations.
Certes, en considérant le développement et l’intégration, ces modifications ont créé des défis pour nous, mais nous avons fait le nécessaire pour intégrer les nouvelles versions d’Android très rapidement. Avec quelques-uns des nouveaux téléphones, nous avons été en mesure de les faire en 6 semaines environ, ce qui est assez impressionnant je pense.Q : Si vous étiez Andy Rubin, comment rendriez vous Android meilleur ?
R : La meilleure stratégie pour Google est de garder la stratégie d’ouverture. C’est une véritable différence pour eux de permettre aux fabricants de prendre le pouvoir de la plateforme et la moduler pour une meilleure expérience. C’est l’une des attractions les plus importantes pour les utilisateurs, les fabricants et les opérateurs : la capacité à faire ce qu’ils veulent.
Bien que cela puisse causer un certain niveau de complexité, je pense que les avantages l’emportent largement sur les problèmes.Q : Après avoir travaillé sur un grand nombre de plateformes, est-ce celle sur laquelle vous préférez travailler ?
R : Nous n’avons pas de favoris. C’est comme demander lequel de vos enfants vous aimez le plus. Comme chaque enfant est différent, chaque plateforme a ses avantages. Cela dit, j’aime vraiment travailler avec Android. C’est une plateforme moderne, qui est ouverte et flexible, nous ne pouvons pas demander beaucoup plus.Q : Dans quelle direction vont se diriger les applications ? Est-ce la voix ? La réalité augmentée ? La 3D ?
R : Je pense que toutes ces idées d’interfaces utilisateur sont intéressantes, mais la chose importante est de n’appliquer ces éléments que lorsqu’ils sont utiles. Vous ne pouvez pas faire un téléphone qui fera uniquement de la réalité augmentée.
Nous avons [HTC] pensé à un niveau supérieur. Le téléphone va devenir le centre des expériences des personnes avec la technologie. Nous essayons de voir comment le téléphone interagit avec d’autres produits : avec votre voiture, votre télévision, votre box, votre PC. Ce type de pensée basée sur l’écosystème, je crois, va conduire à un grand nombre de scénarios importants pour les gens.Q : Est-ce une idée totalement impensable ou bien une réalité actuelle ?
R : Je pense qu’elle est toute proche. Nous avons déjà pris les premières mesures avec HTCSense.com, permettant aux gens de partager des informations entre des appareils, peu importe où ils se trouvent. La technologie est là en ce moment. Je ne pense pas que ce sera long avant que vous ne fassiez des choses que vous n’avez pas encore imaginées.
Les téléphones sont si puissants aujourd’hui, ils pourraient facilement devenir le centre de toutes vos expériences visuelles.Q : Quel est votre téléphone ?
R : Je bascule entre beaucoup de téléphones et les utilise en même temps. Mais à l’heure actuelle, j’utilise un Desire HD, mais je me sers également de Windows Phone 7 pour être sûr que tout le monde bénéficie de l’attention qu’il mérite.
Cette interview est très riche en informations et confirme que HTC n’est pas prêt d’abandonner Android. Pour ce qui est du futur, Drew Bamford reste très vague dans ses propos, mais laisse présager des expériences nouvelles. Quoi qu’il en soit nous serons les premiers bénéficiaires des modifications apportées à cette partie du logiciel.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
mdr chaque enfant à ces avantages xD Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
moi je suis chez samsung en ce moment et j'en ai ........MARRE. Plus que 3 mois et je prends htc
Bel exercice de langue de bois. On y apprends que HTC va continuer à fabriquer des téléphones sous Android et qu il ont un service R&D...Amazon !!!!! Sinon, super Blog. Merci
Bonjour l'interview langue de bois : "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Bref, ça n'apporte rien à part que le mec montre sa bouille réjouie de cadre sup' sur 'ternet. ^^ Sinon, goûter à Sense c'est l'adopter, je n'en démords pas. Quand je vois Android en natif sur d'autres smartphones, j'ai peur ! LOL ^^
Je suis pas un Geek boutonneux, mais sur mon Hero 2.2, b'en Sense il rame... Tu reviens sur l'interface et tu te tapes un "sablier" pendant 30 secondes avant de reprendre la main sur le tel, donc à force ça lasse. Heureusement qu'il y a des gars qui font des appli alternative afin que tout le monde en profite.
Et bon faut arrêter avec les HTC comme le Tattoo ou le Dream, ils sont sortis depuis quand même bien longtemps... HTC ne peut pas suivre tous ses vieux téléphones non plus... Sur ce point là, je trouve que rien ne peut leur être reprocher. Mais c'est sûr que pour le Wildfire ou le Legend, des efforts pourraient être fait.
HTC... le Nokia des smartphones ? :D En tout cas c'est une vraie référence dans le domaine, et Sense est une véritable valeur ajoutée sur un téléphone. En tout cas moi je vois plus de gens pleurer parce qu'ils ont root sans savoir pourquoi et que leur tel ne fonctionne plus, que de gens qui se plaignent que Sense leur empêche de faire telle ou telle chose.
Sense me va bien, htc font des efforts en dev. sur sense, sur leur suivis mobile (bien que certains ralent...) n'oublions pas qu'ils doivent vendre leurs phone, et qu'au bout d'un moment le parc doit etre remplacer. Meme si j'approuve pas, c'est l'économie de marché. la communauté quant a elle assure pour tout ce qui est htc Niveau hard, ca se defend pas mal, mais je souhaiterai un appareil avec un d'écran qui tue (je parle pas de la taille), ainsi qu'un apn tenant la route. je vous bénie benoit XVI
Je suis chez HTC depuis 2003 et je compte le rester. Ils font des produits beaux, solides, fiables... Et je trouve que Sense pour 2.2 est une tuerie
Vive MIUI!!!!
ils parle des htc en même temps...
Bien sûr que 6 semaine c'est bien. Sur le Nexus One c'est de l'Android "pur"... alors que sur le Desire, il y a justement Htc Sense, et c'est cette intégration de la MAJ sur Sense qui est longue à mettre en place. Il n'est pas question de "même matériel" ou de "même taille d'écran" ou je ne sais quoi... Forcement, le Google Nexus One aura toujours la MAJ d'Android en premier, c'est tout à fait normal (tant le Google Nexus 2 ou Nexus S ne sera pas sortie)
Il ne faut pas oublier qu'HTC est un petit constructeur comparé à Samsung ou LG. OK, ils ont grandi depuis quelques temps mais ils sont quand même très réactif quand tu les mets à côté des gros Samsung, LG ou Sony Ericsson
J'ai quitté Sense en passant mon Hero en 2.2, et au final, j'ai réussi à obtenir quelque chose de bien mieux, plus beau, plus efficace, ... avec des logiciels alternatifs. Donc Sense est un gros avantage pour les non bidouilleurs, mais pour les bidouilleurs comme moi, on peut faire bien mieux que Sense !
J'ai acheté mon premier htc et j'en suis content le suivis est là ouf que j'ai pas pris autre chose avec tout ce que je vois, maintenant c'est décidé je reste sur cette marque. Très positive l'interview !
Rien que pour le répertoire de contacts et les widgets HTC, j'aurais du mal à m'en passer. Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'HTC Sense est une référence dans le domaine de l'interface ou de la sourcouche sur Android
Sense on aime ou pas (les goûts et les couleurs...) mais c'est vrais que c'est un réel plus pour Android. Comme dit plus haut j'ai également été surpris de voir que de nombreux "éléments" que je considérait comme natif à Android font en fait partit de Sense. Sinon il est vrai que c'est dommage d'acheter un HTC sous Sense pour l'enlever par la suite... Mais je pense que certain changeront d'avis en découvrant la dernière version de Sense qui intègre la synchro Sense.com (Sur Desire Z/HD pour l'instant mais dispo sur Desire classic via ROM custom [http://bit.ly/RCMixHD]) En tout cas maintenant que je suis habitué à Sense je trouve les autre interface vraiment fade et moins intuitive (avis perso);)
@Sextasy: tout à fait d'accord avec toi. Et quand on voit les premiers screenshots d'Android 2.3, je ne risque pas de me passer de l'interface Sense.
Froyo a été déployé sur Désire,Legend,Evo 4G,et le Incredible.
je vois pas trop ce qu'il y a de merveilleux a porter froyo rapidement sur le desire vue que le desire est un nexus one. En considérant les hardware identiques je dirait que prendre 6 semaine c'est... normal :x
Faut arrêter de critiquer à tout va : tous les constructeurs qui ont une interface maison mettent un temps fou à porter les nouvelles versions d'Android, HTC a été le plus rapide sur Froyo après le Nexus One. Regardez les autres constructeurs, Samsung a sorti Froyo seulement pour son Galaxy S (tous les autres Galaxy sont encore en 1.6, y'a même pas Eclair pour eux), Sony Erricson, ils ont carrément aucun modèle sous Froyo, etc ... Y'a qu'Acer qui fait mieux que HTC. Sauf que eux, ils ont jamais sorti de smartphone bas de gamme, donc facile de faire des mises à jours vu le matos embarqué. Et me concernant, je n'apprécie guère le thème de base d'Android (le dialer, la boîte de réception mail/texto etc ...), c'est trop sobre. Sense est une grosse valeur ajoutée, et même si mon home, c'est Launcher Pro, le fait d'avoir toujours le dialer de Sense ainsi que les autres "plus", c'est vraiment un plaisir à voir :)
en Gros mon avis ne devrait avoir aucune importance pour toi si tu n’a pas encore testé (ce qui m'étonnerai fort)* Ps: dsl pour le double post mes doigts on glissés, ayant l'habitude de frôler mes touches à chaque passage. Donc désolé pour les fautes puisque je n'ai pas pu me relire :s
D'après ton commentaire, tu dis ça par rapport à ce que l'on t'a conter mais tant que tu n'auras pas fait l'experience par toi même tu aura toujours un avis forcement "Faux" non?! Pour avoir tester des telephones comme le wave, le galaxy S, le Galaxy Teos, le X10, l'iphone 4, et maintenant le desire HD, donc multitude d'OS portable... Je peux t' assurer que IOS (et oui IOS) et Sense sont au coude à coude avec un meilleur niveau d'ergonomie, d'accessibilité, de polyvalence, et tout ce que l'utilisateur MOYEN attend d'un OS portable en 2010 (voir 2011). Alors certain diront que l'iphone est hyper fermé mais il te diront pas ce que tu peux faire avec un iphone que tu ne peux pas faire sous android, parce qu'il ne voi qu'un seul coté négatif, comme un point noir sur un beau visage. Idem pour Sense ou Android. il y'a une multitude de possibilité donc multitude d'avis. Donc pour moi "Oui" Sence est une réference, et "le nombre de personne qui pleure pour virer sense " n'y changera rien. Maintenant à toi de ton fait un vrai avis en testant,si ce n'est déjà fait, pas en rapportant. en Gros mon avis ne devrait avoir aucune importance pour toi si tu n'
Donc 6 semaines avec la sortie d'Android 2.3 je recevrai l'OTA de mon Desire en 2.3 avec Sence 2.0 C'est bien ? :p
C'est clair : un grand moment de marketing. Donc en résumé : - il n'y a pas de difficultés, seulement des "défis" (on est des winners de toute façon), - le futur va apporter des changements. Lesquels ? On ne sait pas, on ne les imagine même pas tellement ça va être renversant, - il préfère quoi comme plateforme ? Mais tout, voyons ! Yeah !
+1
Vive la langue de bois du gars, il répond a aucune question... Au final aucune info parce que le mec ose pas dire qu'il préfère tel ou tel OS, qu'il utilise les deux etc. Ce genre de discours à le don de m'énerver...
+ le Legend :-) Et le WildFire arrive !
Mais oui bien sur HTC il assure ... et le Dream, le Magic, le Tattoo .toujours en 1.6.. le hero et le wildfire en 2.1... proportionnellement, sa fait pas bézef non plus faut arrété avec HTC, ils sont pas meilleur que les autre constructeur ... surtout ce sont eux qui ont le plus de référence et le plus de résolution diférent (tattoo,wild,magic,desire,desire hd) à mon avis ça vas gueuler pour la 2.3 à part le désire les autre tél ne risque pas d'y avoir droit ... Vive le N1 :-)
Tout ce qui me "manque" du sense, ce sont les widgets et l'horloge. Seul "défaut" du Sense, son dock immuable.
Faut pas oublier le hardware!
Je ne suis pas un geek et je ne suis pas (plus) boutonneux mais j'ai "viré" Sense. J'utilise Launcher Pro. Sense est très bien mais j'aime avoir le choix quant au design surtout en ce qui concerne les icônes, le dock et le nombre de "homescreens".
Oh ce troll :D Non, le nombre de personnes qui veulent virer Sense sont minoritaires et oui Sense est une référence, copiées par des homes alternatives, mais loin d'être égalée.
Bèh oui, évidemment!
J'en suis très satisfait de Sense. Sauf que j'attend toujours 2.2 sur mon Legend :( ...
Qu'est-ce qui ne te satisfait pas dans Sense? Moi j'ai plutôt été surpris en comparant mon Desire à un Galaxy S de voir que pas mal de choses que je tenais pour acquis dans Android venait en fait de HTC Sense!
Il à plus qu'a nous prouver que le nouveau Sense va arriver sur le Desire et que dès qu'il y aura 2.3 il sera porté aussi!!! Wait and see!!!
Sense est la meilleur sur couche sur Android c'est sur et beaucoup on changer de ROM mais on garder sense moi je préfère les AOSP mais bon uns goût et les couleurs un. Et 6 semaines pou porter froyo sur desire chapeau
quel intérêt d'acheter un htc et de virer sense?? dans ce cas la mieux vaut rester sur le N1... mais j'ai le désire, j'ai bien tout modifié, mais sense apporte quelque chose de mieux, de diffèrent et c'est ce qui fait la force d'htc!!
htc power !!!! rien a dire de plus !!! ils bouffent tout le monde techniquement finition qualité de produit mise a jour innovation etc . psykaum desire hd .
ce sont les geeks boutonneux qui virent Sense. les autres le gardent et en sont meme satisfait.
ouais, le Desire, ca fait un seul téléphone.
C'était quand-même eux les moins pires dans l'histoire...
Moi en tout cas je suis pleinement satisfait de Sense! Elle offre réellement une autre expérience et ayant déjà testé plusieurs autres téléphones Android dont certains avec l'interface Android de base, je peux te dire que je préfère largement Sense! Je trouve également les applications embarquées beaucoup plus belles, ergonomiques et agréables à utiliser. Mais bon, les goûts et les couleurs, comme on dit, ça ne se discute pas!
Je suis désolé mais les mises à jour de HTC sont assez rapides... Ça dépend bien sûr des téléphones, comme le Wildfire (et j'en ai un) qui n'a toujours pas FroYo mais regarde le Desire, il a la 2.2 depuis longtemps déjà...
Sense… mwais… quand je vois le nombre de personne qui pleure pour virer sense et récupérer les applications android non modifiées j'ai un peu de mal avec le mot "référence" :/
"Nous avons fait le nécessaire pour intégrer les nouvelles versions d’Android très rapidement" ....ou pas!
Mouais, des réponses bien marketing quand même.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix