Paul Allen nous a quittés, il avait cofondé avec Bill Gates la société Microsoft en 1975.

Paul Allen et Bill Gates

C’est un journée triste dans le monde des technologies, car le cofondateur de Microsoft, Paul Allen, est décédé à l’âge de 65 ans. Il luttait contre le cancer depuis plusieurs années.

Il est connu pour avoir créé Microsoft aux côtés de Bill Gates en 1975, d’ailleurs on lui attribue le nom d’origine. Plus important encore, il a signé le contrat décisif qui a fait de Microsoft un géant de la technologie : l’achat du système d’exploitation Quick and Dirty de Tim Paterson en 1980, ce qui a permis à son entreprise de conclure un contrat pour fournir QDOS (qui signifie Quick-and-dirty Operating System) aux premiers ordinateurs d’IBM. Il n’était qu’un employé jusqu’en 1982, mais il est resté au conseil d’administration de la société jusqu’en 2000 et a intégré ensuite le conseil exécutif.

SpaceShipOne

Il était un inventeur avec 43 brevets sous son nom aux Etats-Unis et il était l’un des investisseurs les plus en vue du monde de la technologie. Il a soutenu SpaceShipOne de Burt Rutan, il a également fondé la société de transport spatial Stratolaunch Systems et créé Viulcan Aerospace afin de rendre les voyages spatiaux plus accessibles. L’exploration était un de ses rêves, il a d’ailleurs financé le système de télescopes SETI (qui cherche une vie extraterrestre) et de multiples missions de récupération d’épaves de navires.

Il a également fondé Allen Institutes consacré à l’intelligence artificielle, la science du cerveau et la science des cellules pour faire progresser l’informatique et la médecine, et le groupe Paul G. Allen Frontiers qui a soutenu des concepts en biosciences.