Microsoft Edge et Google Chrome vont mettre fin à un problème pénible avec le glisser-déposer

 

Les navigateurs avaient un comportement jugé pénible depuis bien longtemps avec le glisser-déposer de fichiers. Ce sera bientôt une chose du passé grâce à une modification dans le code source de Chromium.

S’il vous arrive de partager des fichiers sur Internet à travers votre navigateur, vous avez sans doute déjà rencontrer ce problème. Vous essayez de faire un glisser-déposer directement de l’explorateur de fichier vers le service en ligne d’envoi du fichier, et là c’est le drame. Au lieu d’envoyer votre fichier, le navigateur a décidé de tenter de l’ouvrir dans l’onglet en cours, pouvant causer la perte de votre travail sur cette page. C’est un exemple récurrent pour les sites proposant d’éditer du texte, sur un forum par exemple, lorsque vous souhaitez ajouter rapidement une image, mais que le site ne propose pas cette fonction.

Ce problème pourrait bien appartenir au passé très bientôt, si l’on en croit un récent changement dans le code source de Chromium, le projet open source qui sert de base à de nombreux navigateurs dont Microsoft Edge et Google Chrome.

Un changement de Microsoft pour tous

C’est Eric Lawrence, développeur sur Microsoft Edge, qui annonce sur son blog ce changement apporté aux navigateurs Chromium. Il indique qu’à partir de la version 85.0.4163.0, un changement qu’il a apporté permet désormais au navigateur d’ouvrir les fichiers dans un nouvel onglet, au lieu de supprimer l’onglet en cours. Pour ceux qui voulaient vraiment remplacer l’onglet en cours par le fichier, c’est toujours possible, il suffit de glisser-déposer dans la barre d’onglets, plutôt que dans la page elle-même. Une petite flèche blanche a été ajoutée pour indiquer où l’onglet avec le fichier sera ouvert.

Une petite flèche apparait désormais // Source : Eric Lawrence

 

Eric Lawrence explique que si Google Chrome et Microsoft Edge auront bientôt le droit à ce changement, Firefox continue pour le moment à proposer l’ancien comportement, mais le problème a bien été signalé sur Bugzilla il y a 4 ans. L’ancienne version de Microsoft Edge ne prenait pas en charge le glisser-déposer pour ouvrir des fichiers.

Il mentionne également une autre cas de raccourci pénible. La touche « retour arrière » permettait autrefois de revenir à la page précédente, lorsqu’il n’y avait pas de texte à supprimer, et se traduisait également par la parte du travail en cours sur une page. Ce raccourci a été abandonné aux environs de 2017 pour Google Chrome, et Microsoft Edge avait rapidement suivi ce changement.

Les derniers articles